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Signature managériale d’une entreprise : Définir son management pour être attractif

Quelle est la signature managériale de votre entreprise ? Qu’est ce qui définit le management de votre entreprise ? En quoi votre management est-il singulier ? Comment décrire le fonctionnement de votre entreprise ? La signature managériale c’est l’affichage du style de management d’une organisation pour se différencier et être attractif.

 

Le management : un facteur d’attractivité majeur

Le management est un acte relationnel qui met en présence des personnes avec des liens de subordination et une obligation de production dans un cadre contraint. Le management a pour objectif de coordonner les actions individuelles et de créer un collectif qui constitue une force de production et un référentiel identitaire. Le management c’est une forme de grammaire de l’action organisationnelle. Le management joue un rôle de coordination mais aussi et surtout de lien au collectif. Ce même collectif s’exprime par le manager de proximité et toute la ligne managériale.

De la qualité de ce lien managérial dépend l’engagement dans la production et dans le groupe.Une enquête de la DARES en 2013 faisait mention que la mauvaise entente avec son manager et la hiérarchie constituait le premier motif de démission. 46 % des interrogés mentionnaient que la qualité des relations avec le management était le premier motif de départ. Une étude Gallup en 2015 faisait état que 50 % des abandons de poste s’expliquaient par une mauvaise relation avec le manager de proximité.

 

Définir son management avec une signature managériale

Le management c’est avant tout des pratiques et des postures des personnes qui exercent des responsabilités dans un collectif et qui ont des délégations de pouvoir pour réaliser une production donnée. Le management représente 10 à 20 % des effectifs en fonction des entreprises. Les pratiques se matérialisent dans les actions de production, de prévision, d’organisation et de contrôle de l’activité avec les collaborateurs. 

La signature managériale prend souvent la forme d’une formule générique comme Smile Working pour Malakoff Humanis ou encore une entreprise libérante pour la Française des Jeux. La signature managériale se définit au travers de quatre composantes : les pratiques et les postures des managers et les principes et les protocoles managériaux du collectif. On parle des 4 P du management (Pratiques, Postures, Principes, Protocoles)

Les pratiques sont des actions avec des outils. Par exemple la réunion du lundi, le commentaire hebdomadaire des chiffres, le séminaire biannuel, les budgets, les revues qualité sont des pratiques. Les postures relèvent du comportement du manager et de la manière avec laquelle il exerce ses responsabilités. Les notions d’autonomie, d’écoute, de co-construction et de recherche du bien être font partie des postures. Les postures s’expriment au travers des comportements dans différentes situations de management.

management

Les composantes de la signature managériale

La vision collective du management s’exprime par des principes forts. La Française de Jeux a poussé la notion du manager coach pour insister sur le rôle du manager dans le développement de ses collaborateurs. D’autres organisations mettent en avant l’entrepreneuriat, l’innovation ou encore la créativité. Le collectif est porteur de protocoles managériaux qui peuvent se décliner dans toute l’organisation et ainsi incarner les principes et influencer les pratiques et les postures individuelles. Covéa a généralisé le Co-développement. Jean-Pierre Le Cam, à la Société Générale, met en avant le dispositif de compagnonnage managérial. Orange pousse le congés respiration pour permettre à ses collaborateurs de prendre le temps de la découverte externe. EDF, dans le cadre de son projet TAMA (Travailler Autrement Manager Autrement) a mis en avant la notion de contrat d’équipe. Véolia Eau Ile de France expérimente les attentes réciproques.

Ces quatre notions constituent les composantes de la signature managériale qu’il convient de définir au travers d’une formule à la fois attractive et crédible. La signature managériale joue le rôle de bannière identitaire et différenciante. Les quatre composantes nécessitent une mise en mouvement de l’organisation et de nombreuses expérimentations qu’il convient d’organiser autour d’un projet pour une meilleure visibilité et cohérence.

 

Innovation Managériale : l’opportunité de créer une nouvelle signature managériale

La crise de la Covid-19 a brisé le plafond de verre du travail tout présentiel et ouvert la voie au travail hybride. Cette évolution majeure du travail s’accompagne d’évolutions dans les modes de management et donc de nouvelles signatures managériales pour les entreprises. Le management, c’est faire coopérer des personnes sous contraintes dans un contexte de développement des personnes et des collectifs. L’innovation managériale vise à réinventer les modes de coopération en fonction des besoins des organisations et des attentes sociétales. La signature managériale n’est pas la mission de l’entreprise qui définit son activité et son projet. La signature managériale n’est pas la culture et ses valeurs qui s’inscrivent dans l’histoire de l’entreprise. La signature managériale c’est le projet managérial à un moment donné pour un collectif.

 

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