Le leadership de Robert Redford s’est caractérisé par le respect constant de ses valeurs, en particulier l’écologie, pendant des décennies, ce qui lui a permis d’acquérir une grande crédibilité et de démontrer la valeur de la patience et de la persévérance. Il a habilement utilisé son influence pour créer des plateformes telles que le Sundance Institute, transformant les défis auxquels sont confrontés les artistes en opportunités de raconter des histoires novatrices et permettant à d’autres de devenir des visionnaires.
Robert Redford, qui est décédé mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans, était un acteur qui militait également pour la cause environnementale et le cinéma indépendant. Il laisse derrière lui plusieurs leçons importantes en matière de leadership pour les dirigeants d’entreprise.
« Sa passion pour l’art cinématographique l’a conduit à créer le Sundance Institute, une organisation à but non lucratif qui soutient le cinéma et le théâtre indépendants et qui est connue pour son festival annuel, le Sundance Film Festival. Robert Redford était également un écologiste engagé. Il s’est installé dans l’Utah en 1961 et a mené des actions pour préserver les paysages naturels de cet État et de l’Ouest américain », a rapporté CNN.
Robert Redford « était non seulement une figure emblématique du cinéma, mais aussi un maître en matière de leadership. J’ai eu la chance de le connaître grâce à mon travail de longue date dans les relations publiques et le cinéma, et ce qui m’a le plus frappée, c’est son autorité discrète mais résolue », confie Grayce McCormick, fondatrice de Lightfinder PR.
L’acteur « dirigeait non pas par le biais de l’intimidation, mais avec vision, que ce soit sur le plateau, à travers ses performances ou en faisant de Sundance une plateforme mondiale pour les récits indépendants. Son impact sur l’industrie est indéniable et légendaire. Il avait compris que le leadership consiste à créer un espace permettant aux autres de s’épanouir », ajoute-t-elle.
La constance de Robert Redford a contribué à son succès. « Il n’était pas le plus bruyant, mais il a défendu ses valeurs pendant des décennies, en particulier en matière d’environnement, et les gens lui faisaient confiance. En tant que leader, c’est la leçon à retenir : la crédibilité vient de la constance dans ses convictions, et non d’une grande déclaration », confie Louise Thompson, coach en leadership.
Transformer les problèmes en opportunités
« Robert Redford a dit cette phrase célèbre : “Les problèmes peuvent devenir des opportunités lorsque les bonnes personnes se réunissent.” C’est là le cœur d’un leadership efficace : transformer les obstacles en catalyseurs de changement et donner aux gens les moyens de contribuer », explique Cheryl Fenelle Dixon, responsable marketing et communication et professeure adjointe au sein du programme de master en communication stratégique de l’université Columbia.
Son approche du leadership « consistait à ne pas considérer les obstacles comme des impasses, mais comme des invitations à innover. Sundance a transformé les difficultés des artistes sous-financés et les perspectives négligées en opportunités de collaboration et de narration révolutionnaire. En réunissant des créateurs, des mentors et des investisseurs, Robert Redford a créé un mouvement qui laissera un héritage durable pour les talents futurs », déclare-t-elle.
Utiliser son influence à bon escient
Bien avant que cela ne devienne à la mode, Robert Redford a lié sa réputation à la protection de l’environnement. Il n’était pas obligé de le faire. « Il aurait pu se contenter de profiter de sa renommée. Au lieu de cela, il a montré que la crédibilité vient lorsque l’on est prêt à investir son capital dans quelque chose qui nous dépasse. Il a prouvé la valeur de la patience. Sundance et son activisme ont mis des décennies à se construire. Il a montré que l’impact réel ne vient pas d’une seule performance, mais de la persévérance. Les dirigeants qui recherchent des gains rapides pourraient s’inspirer de cette discipline », souligne Nathan Lugo-Montanez, expert en leadership.
Le décès de Robert Redford « nous rappelle le plus grand paradoxe du leadership. En tant que coach exécutif, j’ai vu d’innombrables dirigeants rechercher les feux de la rampe, désespérés d’être la vedette de chaque réunion, de chaque décision, de chaque victoire. Robert Redford a fait un autre choix. Son plus grand héritage […] a été de prendre du recul pour créer Sundance, une scène où des voix inconnues pouvaient devenir les visionnaires de demain. La leçon à en tirer pour les dirigeants d’aujourd’hui ? Cessez de monopoliser le micro. Commencez à construire une plateforme. Votre travail n’est pas d’être indispensable, mais de rendre les autres incontournables », fait remarquer Angela Justice, coach exécutive.
Elle ajoute que les cadres les plus influents qu’elle a connus ont compris cette leçon importante : « Le leadership ne consiste pas à être visible dans toutes les situations. Il s’agit de créer les conditions permettant à vos collaborateurs d’écrire leur propre histoire à succès. Robert Redford savait quelque chose que la plupart des dirigeants ignorent. La scène que vous construisez survit à toutes les performances que vous offrez. »
Robert Redford a mis en lumière une réalité importante concernant le leadership : il y a beaucoup de personnes et de leçons dont on peut s’inspirer, si l’on sait où chercher.
Une contribution d’Edward Segal pour Forbes US, traduite par Flora Lucas
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