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Les 3 clés du leadership selon Denise Pickett, dirigeante chez American Express

leadershipImage d’une femme dirigeante d’entreprise. Getty Images

Il existe de nombreuses approches pour améliorer ses compétences en leadership. Que ce soit en encadrant de jeunes professionnels ou en sollicitant des conseils auprès de pairs, les bons leaders restent ouverts à l’apprentissage continu. Pour Denise Pickett, présidente du Global Services Group chez American Express, cet engagement envers le développement personnel est crucial.

Un article de Maya Richard-Craven pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie

 

Avec plus de trente ans d’expérience au sein de cette entreprise classée au Fortune 500, elle incarne un modèle de leadership déterminé, comme le souligne son collègue de longue date, Anré Williams.

« Je connais Denise et je travaille avec elle depuis plus de vingt-cinq ans. Elle a toujours défendu la création d’un environnement inclusif où la voix de chacun est entendue et où tous se sentent valorisés. Sa passion pour la gestion des ressources humaines a établi un standard élevé au sein de notre entreprise », a déclaré M. Willams, PDG de l’American Express National Bank et président du groupe Enterprise Services d’American Express.

Comme nombre de ses collègues, Mme Pickett a pour mission d’encourager et d’aider les femmes à s’épanouir dans les entreprises. En tant que dirigeante, elle estime que l’entraide féminine est essentielle. Originaire de Toronto, elle témoigne d’un fort soutien de la part d’American Express en tant que femme dirigeante. Selon les données fournies par l’entreprise, 40,5 % des vice-présidents principaux et des cadres supérieurs sont des femmes et 44 % des seize dirigeants de la société sont des femmes. Maya Richard-Craven, auteure de cet article, a échangé avec Denise Pickett, dirigeante de l’entreprise mondiale, sur trois conseils pour améliorer son leadership.

 

Apprendre des autres dirigeants

En matière de développement professionnel, il est toujours possible de s’améliorer. Même les dirigeants doivent être prêts à apprendre de leurs employés, de leurs collègues et d’autres dirigeants. Mme Pickett estime que les professionnels doivent être ouverts à l’apprentissage à tout moment.

« Je pense qu’il s’agit d’une formation sur le terrain. Mon père travaillait dans l’industrie manufacturière. Il a appris en observant les autres. Le leadership n’est pas différent », a-t-elle déclaré. « Cela commence lorsque vous avez votre premier subordonné direct et que vous êtes manager, puis au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière et que vous obtenez plus de responsabilités, vous apprenez à diriger d’autres personnes. Je suis passée de mon premier subordonné direct il y a trente ans à 37 000 personnes aujourd’hui. Je dois m’assurer de la qualité de mon leadership », explique-t-elle.

Selon la présidente du Global Services Group chez American Express, tout le monde doit être ouvert à l’apprentissage à n’importe quel stade de sa carrière, mais surtout au début. « Nous devons tirer des leçons de ceux qui nous encadrent, nous soutiennent et avec qui nous travaillons. En tant que femme dirigeante, je suis un exemple pour les autres femmes. Je prends ce rôle au sérieux, et c’est pourquoi je dirige notre réseau mondial d’intérêt pour les femmes », a déclaré Mme Pickett.

 

Encadrer les jeunes professionnels

L’une des stratégies efficaces pour améliorer ses compétences de leadership consiste à guider les jeunes dans le développement de leurs objectifs professionnels et personnels. Le mentorat n’a pas besoin d’être fastidieux. Il peut s’agir simplement d’un appel mensuel d’une demi-heure sur Zoom pour discuter des objectifs futurs, des facteurs de stress au travail et de la manière de quitter un emploi de manière professionnelle. Pour Mme Pickett, le fait d’avoir des mentors a changé sa vie.

« J’ai eu la chance d’avoir des mentors et des sponsors chez American Express. Dès le début de ma carrière, j’ai cherché des personnes qui me guideraient et m’aideraient. Je suis même allée chercher des conseils à l’extérieur de l’entreprise », a-t-elle déclaré. Elle a précisé qu’une personne en particulier l’avait aidée dans l’évolution de sa carrière.

« Au début de ma carrière, j’ai connu une femme, Judy Elder, qui travaillait dans l’industrie à Toronto. Elle m’a aidée à m’impliquer dans le secteur du marketing et m’a délivré un discours inspirant qui m’a vraiment marquée, sur l’ambition personnelle et collective », raconte-t-elle.

 

Plaider en faveur de l’inclusion

Comme l’assure Denise Pickett, les entreprises ont tout à gagner à créer des groupes de ressources pour les employés (ERG). Chez American Express, ces groupes culturels sont appelés « réseaux de collègues ». « Nous avons quatorze réseaux de collègues dans l’entreprise. Notre réseau d’intérêt pour les femmes est l’un d’entre eux. Le réseau d’intérêt féminin est le plus grand réseau d’American Express. Nous avons vingt sections dans seize pays différents. L’objectif est de promouvoir le leadership, la communauté et l’ambition », a-t-elle déclaré.

American Express est l’une des nombreuses entreprises de premier plan qui disposent de groupes de ressources pour les employés, d’événements axés sur la culture et d’une solide politique de diversité. Mais toutes les grandes entreprises qui déploient des efforts et des initiatives en faveur de la diversité ne sont pas psychologiquement sûres pour les personnes issues de groupes sous-représentés. Défendre l’inclusion, c’est notamment créer des espaces sûrs pour les employés de tous horizons.

Mme Pickett a clairement indiqué qu’elle s’était sentie très soutenue par ses collègues et les dirigeants d’American Express au cours des trente dernières années. Une partie de cette expérience positive réside dans sa capacité à être authentique. Selon elle, il est crucial que chacun travaille dans un environnement qui encourage l’inclusion tout en permettant aux individus d’être fidèles à eux-mêmes. « Permettez à chacun d’être authentique. Je pense que c’est encore plus crucial aujourd’hui qu’au début de ma carrière. L’autre aspect du leadership inclusif est le respect des différents points de vue », souligne-t-elle.

Le leadership inclusif est important tout au long de l’année. Alors que le mois de l’histoire des femmes touche à sa fin, n’oubliez pas que les voix, les histoires et les contributions des femmes dirigeantes doivent être reconnues tout au long de l’année. Des femmes cadres comme Mme Pickett ont tracé la voie pour celles qui aspirent à des rôles de leadership.

Vous avez maintenant les clés pour devenir un meilleur dirigeant. N’oubliez pas que si vous êtes un leader d’entreprise, vous avez probablement un rôle privilégié. Les leaders doivent utiliser leur influence et leur pouvoir pour rendre le lieu de travail plus inclusif, ouvert d’esprit et psychologiquement sûr.

Vous détenez désormais les clés pour devenir un meilleur leader. N’oubliez pas que si vous occupez un poste de direction, vous jouissez probablement d’un certain privilège. Les leaders doivent mettre à profit leur influence et leur pouvoir pour favoriser un environnement de travail plus inclusif, ouvert d’esprit et sécurisant sur le plan psychologique.

 


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