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L’élaboration d’une stratégie solide en matière de main-d’œuvre est vitale dans un monde flexible

stratégieL’élaboration d’une stratégie solide en matière de main-d’œuvre est vitale dans un monde flexible. Getty Images

Ces dernières années, trouver et attirer des talents a été un défi croissant pour les entreprises du monde entier. C’est le résultat de plusieurs facteurs, notamment la grande démission, l’accessibilité offerte par les progrès technologiques et l’arrivée des membres de la génération Z sur le marché du travail. Il est clair que cette tendance est là pour durer, car la nouvelle génération, en particulier, apporte un nouvel ensemble d’attentes autour de valeurs telles que la flexibilité, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la finalité.

 

De plus en plus de personnes choisissant des carrières flexibles et des modes de travail alternatifs, le vivier de talents à temps plein se réduit. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie qu’elles doivent faire face à un marché de l’embauche très compétitif ; certains l’appellent la guerre des talents. Mais s’agit-il vraiment d’une bataille pour les talents – ou simplement d’un manque d’innovation dans notre façon d’aborder les talents ?

Les entreprises qui innovent dans leur façon de trouver et d’attirer les talents ont réussi à prospérer dans ce nouveau monde flexible et à obtenir un avantage concurrentiel dans leurs secteurs respectifs. Disposer d’une stratégie efficace en matière de main-d’œuvre est un facteur essentiel.

 

3 éléments essentiels pour attirer les talents

La clé pour créer un réseau solide de talents est de faciliter une expérience qui améliore votre marque d’employeur et vous assure de pouvoir engager les meilleurs talents encore et encore. Pour y parvenir, trois facteurs sont à prendre en compte dans votre stratégie : un leadership fondé sur la confiance, une expérience cohérente et équitable pour tous les employés et la bonne technologie.

 

Un leadership qui privilégie la confiance

Les paradigmes du leadership évoluent, et la nouvelle norme est celle de la confiance. Poussé au premier plan, en partie grâce à la pandémie, le désir accru de confiance dans le leadership s’est avéré globalement positif pour les entreprises. Il a contribué à améliorer la culture d’entreprise en créant plus d’espace pour l’innovation, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l’augmentation de la productivité.

Pour instaurer cette culture au sein d’une entreprise, il est important que les professionnels des RH soutiennent les dirigeants par des stratégies de gestion fondées sur la confiance. Cela implique de se concentrer sur les besoins de chaque employé et de comprendre les différentes façons dont les gens préfèrent travailler et sont motivés.

 

Une expérience cohérente

La main-d’œuvre d’aujourd’hui est différente. Tous les travailleurs et toutes les fonctions ne correspondent pas au modèle du temps plein d’autrefois. Cela signifie que nous devons repenser la manière dont nous abordons l’ensemble de nos effectifs.

Pour maintenir un environnement productif et une marque employeur forte, il est primordial de créer une culture cohérente pour les employés à temps plein et les travailleurs externes. En prenant en compte et en équilibrant les besoins des deux groupes, les entreprises peuvent créer une culture qui garantit l’inclusion de tous les employés et un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir.

Par exemple, une chose que nous avons apprise de la main-d’œuvre externe croissante est la valeur de la flexibilité. Dans ce nouveau monde du travail, il est important de créer une culture qui reflète cette valeur et qui prenne en compte tous les aspects de la flexibilité, comme la manière dont nous travaillons, et pas seulement quand et où.

 

Une technologie qui soutient les employés

La technologie joue un rôle important dans l’expérience des employés aujourd’hui, il est donc important d’investir dans les bons outils pour créer un environnement où chacun peut s’épanouir. Par exemple, l’intégration est la première expérience d’un nouvel employé avec votre entreprise. Les bons outils doivent donc aider le processus à se dérouler rapidement, en douceur et de manière conforme. Cette expérience sera déterminante pour l’avenir de l’employé, car offrir une bonne expérience à un stade précoce peut contribuer à fidéliser ou à réengager cette personne par la suite.

Pour s’assurer que tous les travailleurs reçoivent une première impression de qualité et partent du bon pied, les professionnels des RH doivent évaluer les outils qu’ils utilisent pour le recrutement et l’intégration. Par exemple, les travailleurs externes sont souvent négligés et se retrouvent avec un processus d’embauche lent, une expérience d’intégration maladroite et une lutte pour être payés à temps. Ces facteurs ont à leur tour un impact sur la capacité à retenir ou à réengager les grands talents. Avec la bonne stratégie et les bons outils, tant les travailleurs que l’entreprise peuvent en bénéficier.

 

Une stratégie solide en matière de main-d’œuvre est essentielle pour rester pertinent

Les départements RH sont essentiels pour les entreprises qui souhaitent se moderniser, réduire la rétention de l’emploi et défendre une culture de confiance et de cohérence. En identifiant et en exploitant les bons éléments de la stratégie en matière de ressources humaines, les entreprises peuvent créer une expérience flexible pour les employés qui favorise la réussite de tous.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Christina Brun Petersen (cofondatrice de Worksome, elle mène la révolution flexible en tant que cheffe du personnel)

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