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Travail hybride : ce dont les entreprises ont besoin pour que ça fonctionne

@Gettyimages

Depuis que le télétravail s’est démocratisé, les demandes de solutions de communications unifiées et de technologies facilitant le travail à distance ont fortement augmenté. Mais avec les contraintes économiques actuelles et la menace d’une éventuelle récession, les entreprises doivent s’adapter et anticiper un avenir incertain. Nous nous attendons donc à ce que les entreprises soutiennent la connectivité, l’innovation, tout en réduisant leurs coûts, sans réduire l’efficacité opérationnelle. Pour y parvenir, les outils conçus pour travailler à distance semblent être l’allié idéal.

 

En 2021, un salarié sur cinq en France avait télétravaillé au moins une fois par semaine, selon l’INSEE. Avec différents marchés à travers le monde de plus en plus interconnectés, les entreprises doivent mettre en place des outils pour que les échanges se fassent rapidement. Les outils collaboratifs basés sur le cloud, les solutions de gestion informatique complètes et les logiciels intranets innovants sont tous apparus comme des éléments importants dans une organisation de travail hybride. Mais en pratique, à quoi cela ressemble-t-il ?

 

Un accès flexible grâce à des applications natives

Organiser son entreprise de façon hybride ne signifie pas uniquement d’avoir des salariés qui travaillent à plusieurs endroits différents. Ils doivent pouvoir accéder à des outils et des ressources de travail, où qu’ils se trouvent. Les solutions facilement disponibles en ligne représentent une option efficace pour fournir un accès généralisé des ressources aux employés, mais investir dans une application native sur le cloud, rendant tous les outils et les informations connexes accessibles depuis un emplacement unique et centralisé, représente bien souvent la meilleure option pour simplifier les flux de travail, et minimiser les perturbations potentielles lors de l’utilisation conjointe de plusieurs technologies. Les salariés peuvent ainsi accéder en toute sécurité au réseau de l’entreprise et à tous les documents dont ils auraient potentiellement besoin, où qu’ils soient dans le monde, en ouvrant simplement une application depuis leur ordinateur portable ou tout appareil mobile.

 

Vers le partage centralisé des connaissances

Les équipes travaillant à distance ou de façon hybride ont néanmoins toujours besoin d’un point centralisé pour la collaboration sur les projets, afin de ne perdre aucune information. Avec un référentiel unique et interactif, les salariés répartis à travers le monde peuvent collaborer en temps réel sur des projets. Les données clients et les opérations peuvent être partagées entre les équipes, et les entreprises peuvent s’assurer que tous leurs employés reçoivent les mises à jour pertinentes de l’entreprise via leur propre intranet. Fournir un environnement unifié permettant aux employés d’interagir, de collaborer et de partager entre eux est un point crucial pour instaurer une culture de communication ouverte, transparente, et optimisée pour le travail à distance.

 

Des communications mieux organisées selon les canaux

Les entreprises ont été confrontées à certains défis pendant cette transition vers un fonctionnement hybride. La communication, plus facile en présentiel, a été fortement impactée par le télétravail. C’est donc sans surprise que les outils de communication numérique se sont autant développés ces dernières années afin d’aider les salariés à rester connectés, mais lorsque les entreprises utilisent plusieurs solutions provenant de différents fournisseurs, les communications peuvent subir des saturations, compliquant la communication et la collaboration. Cela peut entraîner un découragement des salariés, et freiner l’engagement général. Les solutions de communications unifiées et flexibles, qui combinent plusieurs canaux tels que la messagerie, le téléphone, la vidéo autour d’une plateforme unique, éliminant des obstacles, des changements d’arborescences… Cela élimine bien des obstacles et peut même améliorer la communication générale en permettant aux employés de se connecter au moment et à l’endroit qu’ils souhaitent. Appliquées de manière intelligente et cohérente à l’ensemble de l’entreprise, ces solutions de communication peuvent constituer l’un des outils les plus puissants de l’arsenal de l’entreprise pour répondre aux exigences d’une force de travail plus hybride.

 

Soutenir les systèmes informatiques qui permettent au travail hybride de fonctionner

Les salariés des services informatiques sont 43 % à déclarer que leur travail s’est compliqué avec l’avènement du modèle d’entreprise hybride. Les équipes informatiques doivent régler des problèmes grandissants, sans avoir accès directement aux appareils des employés qu’ils assistent et l’infrastructure générale de support. Ils doivent donc s’appuyer sur des logiciels parfois obsolètes ou inefficaces qui ne sont pas spécifiquement conçus pour fonctionner à distance. Avec des employés répartis sur plusieurs lieux, les entreprises doivent investir dans une stratégie informatique s’appuyant sur le cloud, avec des solutions qui permettent aux équipes informatiques d’accéder à distance aux appareils des employés, de résoudre les problèmes en direct, et de communiquer avec les membres de l’équipe lorsqu’ils rencontrent des soucis, peu importe leur localisation.

 

La voie à suivre…

Aujourd’hui, les entreprises étendent leur champ d’action au-delà de leurs locaux. Les employés qui travaillent à distance veulent collaborer avec leurs collègues situés dans d’autres pays. Ceux qui s’occupent du front et back office veulent accéder à des informations intégrées sur les clients et les opérations. Pour s’aligner sur les besoins d’employés plus flexibles et du travail hybride, les entreprises doivent devenir plus agiles, innover davantage et plus rapidement. Les solutions de communication, de collaboration et d’assistance intelligentes et dynamiques joueront un rôle essentiel pour permettre aux entreprises de relever ces défis dans l’économie du travail hybride d’aujourd’hui.

Tribune rédigée par Guillaume Widmer, Country Manager, France, GoTo

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