D’après une nouvelle étude, les employés apprécient la flexibilité et le télétravail qu’il considère comme un booster de productivité. Explications.

La tendance se poursuit dans les nouveaux modes de management avec le télétravail de plus en plus présent et apprécié des salariés. C’est une étude réalisée par le cabinet Morar Consulting commanditée par Polycom Inc. qui le dit. 25 234 personnes ont été interrogées dans 12 pays (États-Unis, Canada, Brésil, Japon, Royaume-Uni, Inde, Singapour, Allemagne, Russie, Australie et Chine), dont 2 300 en France. Sur ce panel, 55 % occupent un poste de manager, 58 % un poste à responsabilité et 68 % ont des enfants.


Les Français favorables au télétravail

Alors que les entreprises françaises proposent de plus en plus la possibilité de travailler à domicile, les résultats de cette étude confirment cette tendance alors que 61 % des travailleurs sondés estiment qu’une approche flexible les aide à être plus productifs, allant même jusqu’à dire que la vidéo permet aux équipes géographiquement éloignées de travailler avec une plus grande efficacité (pour 87 %). Tout cela pour être plus concentré (31 %), voire développer la créativité (16 %). C’est le domicile qui remporte la palme des endroits préférés pour travailler (pour 68 % des Français scrutés), tandis que 16 % optent les espaces de co-working.
« Il est couramment admis que les personnes qui travaillent à distance sont déconnectées de leur équipe. A contrario, cette étude prouve qu’ils sont davantage sociables et enclins à nouer des relations solides. En effet, les nouveaux outils de collaboration incitent les employés à décrocher plus souvent leur téléphone pour établir des contacts en direct et créer des liens durables. Cet aspect positif du télétravail est rarement évoqué », révèle Jeanne Meister, du cabinet Future Workplace.

Aux entreprises d’innover

Même si les salariés apprécient le télétravail, les entreprises font face à un nouveau défi, à elles d’innover et de trouver de nouveaux modes de travail. Parmi les personnes interrogées, 62 % travaillent selon une approche flexible, un chiffre élevé. « Ce sont les entreprises qui donnent à leurs employés les moyens de travailler selon des méthodes flexibles en utilisant les bons services de collaboration qui réussiront à recruter et à fidéliser les employés les plus talentueux », analyse Jim Kruger, directeur marketing de Polycom. Un nouveau défi pour les entreprises.