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ENQUÊTE | Télétravail, le problème de productivité est bien réel

productivitéLe problème de productivité du travail à distance. Getty Images

Les débats sur le travail à distance, le travail hybride et le travail au bureau font (encore) rage – et ils portent principalement sur la productivité, les performances et la motivation des employés. Certaines personnes déclarent ne travailler que trois ou quatre heures par jour lorsqu’elles sont à distance.

 

Un nouvel exemple typique de cette discussion est la presse qui s’est fait l’écho de l’ordre donné par le PDG de Zoom à ses employés de revenir au bureau. Quoi de plus révélateur que le dirigeant d’une entreprise qui a sans doute été l’un des plus grands bénéficiaires du phénomène du travail à distance veuille que ses employés reviennent au bureau ?

Le travail à distance et le travail hybride présentent certainement des avantages, mais une nouvelle étude de l’université de Stanford met également en évidence des problèmes. En effet, le travail à distance entraîne une baisse de la productivité. Les données sont convaincantes.

 

Les nouvelles méthodes de travail sont là pour durer

Les nouvelles méthodes de travail sont certainement là pour rester, et elles sont en augmentation depuis avant la pandémie. Le rapport de l’université de Stanford a révélé que les taux de travail à distance ont doublé tous les 15 ans, et les chercheurs Barrero, Bloom et Davis s’attendent à ce que cette augmentation se poursuive à un rythme encore plus rapide.

Le rapport de Stanford révèle également que 60 % des travailleurs sont présents sur le lieu de travail à temps plein et qu’ils ont tendance à être les moins bien payés, occupant souvent des emplois dans le commerce de détail, la restauration, les voyages ou la sécurité. Les travailleurs hybrides, qui représentent environ 30 % des employés, sont généralement les mieux payés et travaillent au bureau deux ou trois jours par semaine (généralement du mardi au jeudi). Les travailleurs entièrement à distance représentent la plus petite proportion d’employés, soit un peu plus de 10 %.

 


Certaines personnes (13 %) déclarent ne travailler que trois ou quatre heures par jour lorsqu’elles sont à distance


 

De même, un sondage réalisé par Atlassian a révélé que 71 % des travailleurs du savoir étaient à distance au moins une fois par semaine, et que 82 % travaillaient pour des entreprises qui attendaient d’eux qu’ils soient au bureau au moins une partie du temps.

L’éducation est le facteur le plus important pour déterminer si les gens ont la possibilité de travailler à domicile, un niveau d’éducation plus élevé étant corrélé à une plus grande flexibilité pour travailler à domicile. Les hommes et les femmes ont tendance à travailler à distance dans des proportions à peu près égales, bien que les femmes fassent état d’un plus grand désir de travailler à domicile. Les employés dans la trentaine et la quarantaine sont également les plus susceptibles de travailler à domicile – par rapport aux autres groupes d’âge. Ceux qui ont des enfants en bas âge sont également plus enclins à travailler à domicile.

 

Les problèmes de productivité

Mais les employés qui travaillent en dehors du bureau sont-ils aussi productifs ?

La perception est un problème, et le rapport de Stanford a révélé que les travailleurs pensaient que la productivité était plus élevée à la maison (environ 7 % de plus), tandis que les cadres pensaient qu’elle était plus faible (environ 3,5 % de moins). Et selon le sondage Atlassian, 10 % des personnes pensent qu’elles seront considérées comme moins productives ou manquant d’engagement si elles travaillent à domicile.

En fin de compte, peu importe les perceptions : L’analyse de Stanford, qui porte sur plusieurs études, a révélé une réduction de la productivité de 10 à 20 %, en fonction de la nature de la recherche et des conditions dans lesquelles elle a été menée.

De même que la productivité a fait l’objet de nombreux travaux de recherche, il existe également de nombreuses explications sur les raisons pour lesquelles le travail à distance réduit la productivité. Selon l’étude de Stanford, il s’agit notamment des difficultés de communication et de coordination du travail, de la dégradation des réseaux de communication et de la réduction des nouvelles connexions, de la diminution de la créativité, en partie à cause du travail multitâche, plutôt que de la concentration totale sur une personne, et de la réduction de l’apprentissage, du mentorat et du retour d’information.

Une autre raison importante de la baisse de productivité du travail à distance est liée à la discipline et à la maîtrise de soi. Les données de Upgraded Points ont révélé que lorsque les gens travaillent à distance, ils passent du temps devant leur écran à des activités non professionnelles telles que faire défiler les réseaux sociaux (75 % des gens), faire des achats en ligne (70 %), regarder des émissions ou des films (53 %) et planifier des voyages (32 %).

Ils passent également du temps loin de leur ordinateur pour effectuer des tâches ménagères (72 %), faire des courses (37 %), faire la sieste (22 %), aller chez le médecin (23 %) ou boire un verre (12 %). Certaines personnes (13 %) déclarent ne travailler que trois ou quatre heures par jour lorsqu’elles sont à distance, selon les données de Upgraded Points.

 

Ce que disent les travailleurs

Paradoxalement, malgré les distractions et le temps consacré à des activités non professionnelles, certaines personnes affirment être suffisamment productives à la maison. C’est ce que démontrent de nombreux sondages.

  • 63 % des femmes et 55 % des hommes déclarent être productifs en travaillant à domicile, selon les données de Upgraded Points.
  • 51 % des employés ont déclaré que le fait de travailler de manière asynchrone ou de fixer leur propre horaire contribuait à leur productivité, selon un sondage réalisé par Mmhmm.
  • 43 % des personnes se sentent plus productives au bureau et 42 % à la maison, toujours selon les données de mmhmm.

D’autre part, certains employés se sentent plus productifs lorsqu’ils sont au bureau, les employés sur place déclarant qu’ils sont 11 % plus susceptibles de se sentir productifs les jours de forte activité, par rapport aux autres travailleurs. Quant aux employés à distance, ils sont 33 % moins susceptibles de se sentir productifs lorsqu’ils travaillent en collaboration que les employés sur place ou les employés hybrides, selon les données de Deputy.

Il est intéressant de noter qu’aux États-Unis, les fonctionnaires, qui représentent 15 % de la main-d’œuvre nationale – déclare que la majorité des tâches sont mieux accomplies en personne. Les exemples incluent le lancement de nouveaux projets (71%), la remise sur les rails d’un projet (70%), les réunions (62%), le brainstorming (58%), les travaux classifiés (61%) et le soutien informatique (58%).

 

Tenir compte de l’engagement, du bonheur et de l’estime

Même si le rapport de recherche de Stanford fait état d’une baisse de la productivité, les travailleurs ont des points de vue différents sur leur productivité réelle et sur l’endroit où ils accomplissent le meilleur travail.

Le plus important est peut-être que lorsque les gens sont productifs, ils ont tendance à être plus heureux, plus engagés, plus satisfaits et plus enclins à rester dans leur entreprise. Les performances et la possibilité d’apporter une contribution sont également en corrélation étroite avec le bonheur qui, à son tour, est lié à de meilleurs résultats pour les personnes et les entreprises.

En fait, selon un sondage réalisé par ClickUp, les personnes productives sont plus susceptibles d’être très satisfaites de leur travail. Et lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils restent chez un employeur, pour 34 % d’entre eux, la satisfaction au travail est la principale raison, selon les données de B2B Reviews.

 

Créer les conditions de la productivité

Les employeurs peuvent créer les conditions de la productivité en alignant le travail sur les niveaux de compétences, en confiant aux employés des tâches intéressantes, en leur offrant des possibilités de croissance et d’évolution, et en recrutant et en formant des dirigeants capables de motiver et de donner un retour d’information.

Les organisations peuvent également améliorer la productivité en constituant des équipes solides avec des relations gratifiantes, en veillant à l’équité et à l’inclusion et en offrant des salaires et des avantages sociaux équitables. Tous ces éléments requièrent de l’intention et de la concentration, et tous sont payants en termes d’engagement, de motivation, de fidélisation des employés et, oui, de productivité.

Les gens veulent faire du bon travail. Ils ne veulent pas que le travail soit la seule chose de leur vie, ni qu’il en soit l’élément central, mais le travail est une source positive de sens. En accomplissant un travail productif, les gens expriment leurs talents et apportent une contribution à leurs collègues, à leur entreprise et à leur communauté. Tous ces éléments laissent entrevoir un avenir prometteur, si nous parvenons à créer les conditions propices à la productivité, quel que soit l’endroit où les gens travaillent.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower

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