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La Posture Du Manager Est La Clé De La Cohésion

cohésion

Organiser la cohésion d’une équipe, c’est savoir consolider une équipe qui fonctionne déjà ou bien créer des liens dans une nouvelle équipe. C’est aussi réparer des relations dégradées dans une équipe en difficulté. Mais, dans tous les cas, la cohésion d’équipe revêt un enjeu majeur pour le manager. Lorsqu’une équipe fonctionne bien, le manager peut s’appuyer sur l’entraide au sein du groupe – et c’est autant de charge en moins sur ses épaules. A l’inverse, lorsque son équipe dysfonctionne, le manager peut perdre la santé en passant son temps à tenter de réparer ce qui ne marche pas – sans que cela ne change vraiment la dynamique négative de l’équipe. Par Frank Jullien.

Si les causes des dysfonctionnements peuvent être multiples – sous-effectif au regard de la charge de travail, différences de statut au sein de l’équipe, réorganisations permanentes dans l’entreprise, changements fréquents de manager, etc…- les entreprises essaient souvent d’y remédier par l’organisation d’un séminaire dédié : Mais s’il est pertinent de faire appel à la psychologie pour améliorer la cohésion de groupe, la réussite de cette initiative est intimement liée à la posture que le manager va tenir pendant le séminaire…

 

Le manager donne le ton

Il faut d’abord noter que les membres de l’équipe se mettent toujours au diapason de leur manager. Ils agissent le plus souvent par mimétisme envers leur responsable. S’il ne dit mot durant le séminaire, alors les équipes restent silencieuses. Si le manager utilise son ordinateur ou son smartphone pendant le séminaire, presque tous les participants vont alors l’imiter. Et si un manager se met à parler à voix basse, tout le monde s’exprime alors en chuchotant…

Le manager donne le ton et ses collaborateurs chantent sans fausse note, en restant parfaitement dans la tonalité proposée. La répétition de ce phénomène souligne que la clé de la réussite d’un séminaire de cohésion d’équipe réside d’abord dans la posture adoptée par le manager.

Le choix du manager, concernant le thème du séminaire, prend ainsi une importance capitale. Si le manager estime que c’est le sport qui va créer la cohésion, il choisira alors une activité sportive comme moteur principal du séminaire. Et il optera en général pour une activité où il excelle – et démontrera ainsi qu’il est le plus fort… Quelle posture prend-il à ce moment-là ? Va-t-il ainsi favoriser la cohésion ? ou bien va-t-il rejouer ce qui se passe déjà au quotidien dans son équipe ? Ce choix d’une activité que le manager maîtrise très bien va sûrement le rassurer – mais est-ce une bonne idée pour améliorer la cohésion ? Il suffit de regarder la tête de ses collaborateurs pour comprendre qu’ils ont déjà vu ce même scénario se répéter souvent – et l’on entend alors, en messe basse, que ce n’était pas la peine de dépenser des sous pour ça ».

Un autre piège souvent rencontré en cohésion d’équipe, c’est de vouloir pratiquer ensemble une activité extraprofessionnelle pour mieux se connaître. Ce sera, par exemple, fabriquer le totem de l’équipe, réaliser en commun un patchwork de photos ou une recette de cuisine, etc… Que va-t-il alors se passer de remarquable ? Ce moment sera-t-il différent de ce que l’on vit avec l’équipe dans son activité habituelle ? Le fait est qu’il ne se passe rien de plus ni rien de moins. Les membres de l’équipe passeront souvent un bon moment et une fois l’exercice terminé, chacun reprendra son costume. On en gardera sans doute un bon souvenir et des photos. Mais qu’est-ce que le manager va pouvoir initier durant ce temps de cohésion ? Et même s’il réussit à se montrer sous un autre jour que d’ordinaire, comment va-t-il créer le lien entre ce temps passé dans une cuisine et le fonctionnement habituel de son l’équipe ?

 

La personnalité des équipiers au cœur de la démarche

A l’inverse, il est possible d’aborder un séminaire de cohésion d’équipe sous un angle qui fait réellement bouger les choses : la compréhension des différences entre les membres d’une équipe et leur acceptation.

Le but d’une cohésion d’équipe est de partir ensemble à la découverte des personnalités qui la constituent. Et son thème principal est alors la compréhension de son fonctionnement en équipe. Il n’est donc pas nécessaire de recourir au rafting, à la cuisine ou au saut à l’élastique pour comprendre pourquoi Alain a du mal à collaborer avec Bernard. Sans jugement ni caricature, chacun va comprendre son mode de fonctionnement avec le feedback des autres et il va comprendre le fonctionnement de ses co-équipiers.

Mais n’oublions pas que la réussite de la cohésion d’équipe repose sur la posture du manager. Toutes les conditions peuvent être réunies pour que s’opère la cohésion d’équipe, mais l’ingrédient essentiel demeure la posture du manager… Il est donc essentiel de s’entendre au préalable avec le manager pour qu’il soit conscient de l’impact de son positionnement durant le séminaire. Si le manager est disposé à jouer le jeu, alors l’approche fondée sur la découverte des personnalités est un puissant levier de cohésion.

Le séminaire devra bien sûr permettre une lecture positive des types de personnalité par tous les membres de l’équipe. Les différences seront alors vécues comme une complémentarité nécessaire et non pas comme un défaut. Les personnes comprendront ainsi par exemple, que lorsque l’un d’entre eux veut vous faire partager son avis avec force, il est dans son type de personnalité et non qu’il essaie à tout prix de vous faire adhérer à son point de vue.

Au-delà de la compréhension de l’autre, le bénéfice pour les participants sera aussi le plaisir de suivre un programme qui valorise chaque personne telle qu’elle est. De fait les personnes sont touchées qu’on ne leur demande pas de changer, de s’adapter, d’être meilleur mais simplement qu’elles s’autorisent à être elles-mêmes.

Un séminaire de cohésion efficace est donc celui qui fait passer ce message simple et direct : La base du succès d’une équipe dépend de la complémentarité des membres qui la compose. Il faut d’abord que cette complémentarité soit comprise et acceptée par le manager –l’ensemble de l’équipe se mettra alors à l’unisson.

 

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Par Frank Jullien, Fondateur et Directeur ComColors.

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