Alors que la mobilité géographique est au point mort, en maîtriser les enjeux est crucial pour les entreprises. Ma Nouvelle Ville accompagne grandes firmes et TPE pour faciliter les changements de poste et de lieux de vie de leurs employés. Entretien avec le DG de ma Nouvelle Ville, Luc Moréna. 

Forbes France : Comment expliqueriez-vous le concept, la raison sociale de « Ma Nouvelle Ville » ? 

Luc Moréna : Ma Nouvelle Ville est née début 2018 de la réunion de 27 entreprises installées dans les territoires français et dont la mission commune était l’accompagnement personnalisé à la mobilité des salariés et de leurs familles. Avec nos 25 ans d’expérience terrain, nous savions que la mobilité des salariés engendrait à la fois un stress potentiel sur le changement de poste mais aussi sur le changement de vie et que le cumul de ces facteurs nécessitait un accompagnement personnalisé. C’est d’ailleurs ce que nous avons souhaité incarner dans notre raison sociale.


« Ma Nouvelle Ville » traduit à la fois le changement de lieu de vie et une appropriation unique de cette nouvelle ville pour chaque famille qui va bouge ret qui va vivre dans un nouveau logement et dont les habitudes vont se trouver un peu bouleversées : trouver une école pour les enfants, des activités, faire ses courses, consulter un médecin, et surtout de quoi se loger.

Les 170 collaborateurs de Ma Nouvelle Ville sont là pour trouver le logement, l’école, l’association culturelle ou sportive… et aussi répondre à toutes les questions qui faciliteront l’installation durable dans le nouveau lieu de vie.

Combien accompagnez-vous de personnes chaque année dans leur changement de lieu de travail ? 

Chaque année nous accompagnons 25 000 familles dans leur mobilité ; pour moitié elles ont moins de 30 ans. Parmi ces 25 000 familles, un peu plus de 10 % viennent de l’étranger. Nous avons logé les salariés et leur famille dans 6 400 communes différentes réparties partout en France, ce qui nous place comme un acteur local qui contribue à la dynamique des territoires. 93 % de nos clients sont satisfaits de notre accompagnement suite à notre récente enquête client. Notre entreprise dénombre 170 collaborateurs répartis dans 45 agences sur l’ensemble du territoire. En 2019, nous avons réalisé près de de 14 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Qui sont vos clients ? 

Nous avons beaucoup de clients de toute taille : de grandes entreprises qui nous confient leurs mutations et leurs embauches mais aussi beaucoup d’ETI et de PME locales qui sont confrontées à la difficulté de recruter et qui s’appuient sur nos services pour attirer de nouveaux talents. Au total chaque année, nous travaillons avec 5 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs confondus.

En quoi la mobilité professionnelle est-elle importante pour une entreprise ? 

La mobilité est un enjeu important pour l’entreprise parce qu’elle permet avant tout d’attirer de nouveaux talents. Le poste proposé, l’implantation de l’entreprise, l’environnement sont des facteurs d’attractivité que l’entreprise met souvent en avant. Le second enjeu de la mobilité est de fidéliser les collaborateurs. Une politique de mobilité permet ainsi à l’entreprise de proposer une trajectoire à son salarié qui pourra se projeter à moyen terme sur un prochain poste.

En quoi cela est-il difficile à mettre en place ? 

Proposer un poste ou une mutation est le quotidien des entreprises. En revanche, la mobilité s’avère toujours délicate quand il faut aborder les sujets plus familiaux, plus personnels. Les salariés ne vont pas forcément confier les mêmes aspects de leur vie personnelle à leur RH ou à un tiers et c’est là que nous intervenons. Pour écouter et rassurer les salariés et leur permettre de bien vivre leur changement de lieu de vie et de travail

 Quels sont les enjeux pour les salariés qui doivent changer de lieu de travail ?

Les enjeux sont multiples : réussir dans son nouveau poste et réussir à « embarquer » sa famille dans ce changement. La question prépondérante est souvent celle de l’emploi du conjoint et celle de l’école des enfants, puis viennent se greffer des questions pratiques (faire ses courses, une activité sportive, se soigner…). Il existe aussi une dimension sociale importante, l’enjeu pour le salarié et sa famille est de créer un nouveau réseau relationnel.

Comment accompagnez-vous tant l’entreprise que le salarié ? 

Nous logeons les collaborateurs de nos entreprises clientes. Le socle commun, que l’on travaille avec le RH ou que l’on accompagne le salarié, c’est le lien de confiance et de proximité que nous mettons en place. Nous travaillons avec l’entreprise sur la mise en place de solutions pour leurs collaborateurs : la question du logement est centrale, l’accompagnement du conjoint dans son repositionnement professionnel est aussi très important. Nous proposons également à l’entreprise des outils qui permettent de diffuser l’information en interne car nous observons que notre métier n’est pas toujours bien connu des RH.  Avec les salariés nous avons une approche très personnalisée et nous cherchons toujours à apporter une réponse adaptée au contexte. Nous accompagnons par exemple des salariés en situation de handicap, nous recherchons aussi des établissements spécialisés pour les ascendants. Chaque situation est unique et c’est notre capacité à apporter la réponse adaptée qui fera de la mobilité une réussite.

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