Avis aux candidats, si vous recherchez un nouvel emploi, c’est le bon moment. Selon une enquête de la plateforme LinkedIn, la plupart des nouveaux emplois sont publiés en octobre. La saison d’automne est très chargée car les entreprises recherchent des candidats qualifiés pour les rejoindre d’ici à la fin de l’année.

Par ailleurs, les responsables du recrutement ont tendance à poster davantage d’opportunités le lundi. Si vous êtes parmi les premiers à postuler, vous êtes plus susceptible d’être pris en compte. Il est donc judicieux de postuler tôt dans la semaine. Cela dit, vous devez également rédiger une lettre de motivation accrocheuse et créer un excellent CV qui raconte votre parcours de manière captivante pour aller loin.

Pour vous démarquer et impressionner les responsables de recrutement, Blair Decembrele, experte de LinkedIn Career, nous donne ses conseils.

Sachez ce que vous voulez. « Avec plus de 20 millions d’emplois disponibles sur LinkedIn et l’augmentation du nombre de postes que les entreprises espèrent pourvoir d’ici la fin de l’année, il existe forcément un emploi qui vous convient », déclare Blair Decembrele. Prenez le temps de déterminer quels sont les éléments essentiels pour vous, dans un prochain emploi : peut-être la possibilité de pouvoir travailler de chez vous une partie du temps, la flexibilité étant une tendance grandissante. Déterminez quels sont vos « must-have » absolus et soyez prêts à les défendre.

Entraînez-vous pour l’entretien en préparant les questions. La préparation est la clé du succès, en particulier lors d’un entretien. Présentez-vous avec des recherches faites pour appuyer vos demandes en matière de salaire et d’avantages. Par exemple, si vous souhaitez travailler à domicile, sachez s’il existe une politique officielle de la société en matière de travail à distance, et apportez une liste organisée des avantages et des inconvénients du travail à distance, en expliquant dans quelle mesure elle s’appliquerait particulièrement à vous et à la société. Autant que possible, anticipez les questions que l’on pourrait vous poser et pensez à des réponses potentielles.

Montrez vos compétences. 87% des employeurs pensent que les compétences d’un candidat sont essentielles au processus de sélection. C’est une chose de dire que vous avez les compétences nécessaires et c’en est une autre de pouvoir les appliquer à la résolution créative de problèmes. Pour vous démarquer devant les employeurs potentiels, vous pouvez valider vos compétences avec la nouveauté de LinkedIn, Skill Assessments. Vous pouvez tester, vérifier et mettre en valeur des compétences allant de Microsoft Excel et Adobe Photoshop à Javascript, ce qui vous permet de montrer ce que vous connaissez et de vous rendre plus accessible aux opportunités. Selon Blair Decembrele, les premiers résultats montrent une amélioration de 30% de la probabilité d’être embauché avec un LinkedIn Skill Assessment complet.

Interrogez votre futur patron. Avoir un directeur encourageant est une partie cruciale de votre succès et de votre bonheur au travail. « En fait, 76% des professionnels en activité déclarent qu’au moment d’accepter un nouvel emploi, il est essentiel qu’ils apprécient la personne pour qui ils vont travailler », déclare Blair Decembrele. Pourtant, plus de la moitié n’ont jamais posé de question sur le style de management de la personne pour qui ils travaillent, et seule une poignée d’entre eux ont essayé d’en savoir plus sur le passé et l’expérience de leurs futurs patrons, en les interrogeant. Les professionnels recherchent des responsables ayant des compétences telles que la résolution de problèmes, la gestion du temps, l’esprit de décision, l’empathie et la compassion. Réfléchissez donc à vos besoins, faites des recherches et travaillez sur votre réseau en interrogeant votre communauté professionnelle et vos relations communes à propos de votre futur patron. Étant donné que 70% des professionnels sont embauchés dans des entreprises où ils ont un contact personnel, votre réseau pourrait être le moyen de faire “votre entrée” ».