logo_blanc
Rechercher

Le Digital : Un Outil À Double Tranchant Pour Les Entreprises

Aucune société n’y échappe : réaliser sa transition numérique est obligatoire pour rester compétitive. Mais ce cap digital peut aussi dérouter les salariés si une bonne communication n’est pas établie.

« Si l’on arrive à développer efficacement le digital, on peut créer du bien-être au travail ». Pour Grégoire Sierra, à la tête du cabinet de conseil en ressources humaines Obea, la progression des nouvelles technologies dans le milieu professionnel est à double tranchant : « le digital peut être bénéfique si le socle culturel de l’entreprise est fort. S’il est faible, le numérique va plutôt éloigner les salariés. » Le dirigeant présente, lors d’une conférence à l’évènement Inno génération de BpiFrance et aux côtés de Jérôme Miara, fondateur de Racontr, une  plateforme RH innovante. Elle permet aux salariés d’exprimer leurs idées à leurs supérieurs grâce à des quizz, des questionnaires anonymes et met à leur disposition des formations et autres accompagnements. Le but est simple : pallier la déperdition et le manque de régularité dans les relations avec ses employés en les intégrant dans la stratégie digitale de la société.

Favoriser l’intelligence collective

Le vécu des collaborateurs dans une entreprise se mesure en fonction de trois facteurs, selon Grégoire Sierra : « avoir des relations épanouissantes, un management de l’entreprise libéré et un environnement de travail favorable. » La performance de la société étant liée au bien-être et à la motivation des salariés, il est important d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer « l’expérience collaborateur ». Grâce à une plateforme nouvelle génération ou à la mise en place d’un réseau social d’entreprise, il est plus facile pour les salariés de se réunir et de communiquer autour d’un projet commun. L’organisation du travail s’améliore et « l’intelligence collective » est favorisée. Autre principe que les sociétés peuvent utiliser pour susciter l’intérêt de son personnel : la « gamification » qui reprend les codes des jeux vidéo pour des projets professionnels.

Le digital au service de la culture d’entreprise

« Et comment devenir authentique ? » questionne un entrepreneur. L’authenticité est, en effet, un point très important pour les entreprises car elle est un gage de sincérité pour le consommateur. Or, les salariés sont les premiers ambassadeurs de la société, ceux qui communiquent cette valeur aux clients. « L’authenticité passe par la culture d’entreprise, que le digital va permettre de propager au sein de la structure » développe Grégoire Sierra. Le numérique, bien plus que susciter la cohésion au sein de la société, va permettre d’assurer une communication  « personnalisée » avec chacun des salariés comme le propose la plateforme présentée.

« C’est donc aux hommes et femmes de l’entreprise de transformer le digital en opportunité, conclut Jérôme Miara. Il y a un fort risque de disruption car nos métiers vont être bouleversés par le numérique et, si elle veut accompagner cette mutation, la fonction RH doit, elle aussi, évoluer. Il faut écouter, donner du feedback, en recevoir et surtout ne pas imposer sa manière de faire mais intégrer ses collaborateurs dans sa stratégie digitale. »

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC