Depuis son apparition en France, le coworking ne cesse de se développer, le nombre d’espaces ayant même augmenté de 80 % au cours de ces deux dernières années. La raison de son succès : il propose une nouvelle approche du travail qui séduit les indépendants.

 

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking pourrait être perçu comme une colocation de travailleurs qui partagent des open spaces, le tout dans un environnement cosy et convivial comme ceux proposés sur morning-coworking.com.

Un espace de coworking regroupe ainsi des entrepreneurs de tous les horizons où chacun exerce pour son propre compte en étant entouré des autres coworkers présents. La formule fait preuve d’une grande souplesse puisque chacun choisit quand il veut s’y rendre et le nombre d’heures en fonction de son emploi du temps, de son budget et de ses besoins.

En échange d’une somme payée, chacun a accès à un bureau, à une connexion internet, à des équipements spécifiques comme une photocopieuse… sans avoir à établir de bail. Vous signez seulement un contrat sur-mesure pour louer un bureau.

Ces lieux proposent aussi des bureaux privés si vous avez besoin de plus d’intimité pour effectuer certaines tâches ou recevoir des rendez-vous, des salles de réunion et des endroits de détente et de partage entre les différentes personnes présentes. C’est ainsi que le coworking bouleverse les habitudes de travail acquises et mises en place depuis de très nombreuses années.

 

Un lieu pour nouer des relations professionnelles

Comme cela est expliqué sur le site mondandy.fr, un espace de coworking n’est pas seulement un lieu de travail mais aussi un endroit où l’on fait connaissance avec des personnes provenant d’autres univers. La convivialité et les rencontres y sont aussi importantes que le travail.

Les échanges se multiplient alors sur son propre business ainsi que sur celui des autres, sur les problématiques rencontrées. Chacun donne son avis et fait part de son expérience pour que tous les entrepreneurs puissent avancer et bénéficier des meilleurs conseils.

Grâce à la multitude de profils présents, le coworking vous offre la possibilité de développer votre réseau voire de développer votre business avec les autres coworkers fréquentant ce lieu et dont les compétences peuvent vous être très utiles pour votre propre entreprise.

Dans un espace de coworking, on n’envisage plus le travail comme une compétition où chacun doit montrer qu’il est le meilleur mais comme un système d’entraide.

 

Une façon de rompre avec la solitude

Les entrepreneurs qui n’ont pas de structure physique pour leur entreprise sont amenés à exercer depuis leur domicile. Le problème qui se pose au fil du temps est la solitude qui y est liée. Les liens sociaux se réduisent alors aux clients, sans autre contact professionnel. Cela peut avoir des conséquences néfastes sur le moral, l’énergie et la motivation au point pour certains de renoncer à leur activité.

En repensant le bureau, le coworking permet de mettre fin à cette solitude. Il constitue pour les entrepreneurs un excellent moyen de rompre avec le quotidien, les jours où ils s’y rendent.

C’est pour cela que l’on constate que de plus en plus de freelances fréquentent ces lieux, mais le phénomène se répand aussi aux très petites entreprises et aux entreprises unipersonnelles qui n’ont pas besoin de site. Mais, le coworking est aussi de plus en plus utilisé par les sociétés qui proposent à leurs salariés de réduire leur temps de route une à deux fois par semaine en se rendant dans l’un de ces espaces situés à proximité de leur domicile comme cela est expliqué sur cette page. Il s’impose comme une alternative appréciée au télétravail.