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Comment S’inspirer Des Entreprises Où Il Fait Bon Travailler ?

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L’institut Great Place to Work, spécialisé dans le confort au travail, publie son 17e palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France. EY, Salesforce et Utopies se sont distinguées dans leurs catégories respectives. Certaines de leurs pratiques originales peuvent servir d’exemple aux firmes voulant favoriser le bonheur et l’engagement de leurs salariés. 

Où fait-il bon travailler en France en 2019 ? C’est à cette question que tache de répondre Great Place to Work. L’institut international, expert de la qualité de vie au travail, qui accompagne la transformation culturelle des organisations depuis plus de 25 ans, a publié le 17e palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France.

Résultats : EY, le grand cabinet de conseil, a terminé premier dans la catégorie + de 5000 salariés (alors que douze entreprises avaient présenté leur candidature cette année, seules deux d’entre elles ont obtenu les résultats requis pour figurer au palmarès). Le classement des entreprises comptant entre 500 et 5000 salariés, avait quant à lui 25 lauréats. Le podium reste inchangé avec Salesforce, n°1 mondial du logiciel de gestion client, qui garde la 1ère place du classement, suivi par Extia (2ème) et Mars France (3ème).  Le groupe Leboncoin fait encore forte impression en progressant une fois de plus cette année en se hissant de la 7ème à la 4ème place. D’autres entreprises connues du grand public et qui font partie intégrante du quotidien des Français se positionnent parmi les meilleures : c’est le cas notamment d’Ubisoft (6ème), Electro Dépot (9ème), American Express Carte (10ème), Krys Group (15ème), DHL Express France (21ème) et Cofidis (22ème). Dans la catégorie des moins de 50 salariés, on peut saluer Utopies, cabinet de conseil en stratégie et développement durable, qui s’illustre cette année en prenant la tête du classement dans une catégorie où les entreprises de conseil sont nombreuses : Timspirit (4ème), Ovalo (5ème), MeltOne Advisory (7ème) et R&B Partners (13ème) notamment se disputent la première partie du classement.

« Au-delà d’actions cosmétiques, de véritables engagements »

Comment ces entreprises ont-elles réussi à se démarquer par rapport à leurs concurrents ? Great Place to Work propose un panorama des meilleures pratiques pour inspirer les entreprises. Chez EY, par exemple, via une application web et mobile, les collaborateurs évaluent les associés avec qui ils ont travaillé au moyen de quatre questions. Chaque question permet d’attribuer une note de 0 à 10 avec un champ de commentaire libre et facultatif. Depuis 2018, l’outil est ouvert aux managers. Les retours des collaborateurs sont anonymes.

Chez le numéro un du palmarès des entreprises de moins de 50 salariés, Utopies, on organise des « Shadow training » : pendant un mois, les nouveaux entrants, d’abord à temps plein puis progressivement de manière plus légère, suivent un pair pour s’acculturer à Utopies, découvrir les missions, les métiers, les méthodologies, les clients et les modes de vie au sein de l’équipe.

Du côté d’Adone conseil, on fait surtout attention à bien pouvoir associer parentalité et salariat : le cabinet veille à faciliter la reprise du travail des jeunes parents en tenant compte de leurs nouvelles contraintes. Il est notamment particulièrement attentif au fait que la localisation de leur mission implique des temps de trajets raisonnables.

« Les attentes des Français sur les questions de la qualité de vie au travail se sont encore accrues cette année, a assuré Patrick Dumoulin président de Great Place to Work France. Au-delà d’actions cosmétiques, ils attendent de véritables engagements au niveau des transformations managériales de l’entreprise. Cette 17ème édition du palmarès s’inscrit donc dans cette nouvelle dynamique en mettant à l’honneur 97 entreprises ayant impulsé des stratégies de transformations ambitieuses. » De quoi inspirer bien des entreprises : en France, seulement 56% des salariés déclarent faire partie d’une entreprise où il fait bon travailler. Contre  86% des collaborateurs des entreprises du palmarès de Great place to Work. 

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