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Comment redéfinir le succès afin que les gens soient plus heureux au travail

travail3 raisons pour lesquelles les gens sont malheureux au travail et comment redéfinir le succès peut aider. Getty Images

Trop de gens sont insatisfaits de leur vie professionnelle. Vous êtes-vous déjà demandé quelle part de notre vie nous passons à travailler ? Si l’on fait le total, cela représente un tiers de notre vie. Alors quelles sont les raisons pour lesquelles les gens sont malheureux au travail ? Et comment redéfinir le succès ? 

 

Pour beaucoup de gens, les résultats que nous obtenons au travail ont un impact important sur notre sentiment de réussite ou d’échec. Qu’il s’agisse de gagner plus d’argent ou de recevoir des éloges de la part d’un patron ou d’un collègue, nos réalisations au travail peuvent contribuer grandement à ce que nous nous sentions bien dans notre vie et que nous sachions que nous sommes importants.

Mais si l’obtention de résultats significatifs ne dépendait pas de ce que vous faites ? Et s’il s’agissait de savoir qui vous êtes pendant que vous le faites ?

C’est le message d’un nouveau livre intitulé Burn Ladders. Build Bridges, écrit par le Dr Alan M. Patterson, consultant en développement organisationnel. L’objectif de M. Patterson en écrivant ce livre est d’expliquer pourquoi tant de personnes sont si malheureuses dans leur travail – et de les amener, en particulier les jeunes générations qui viennent d’entrer dans la vie active, à redéfinir ce qu’est la réussite.

« Le véritable succès consiste à s’engager avec des personnes intéressantes et intéressées dans quelque chose qui a du sens et de l’importance pour vous et pour elles », déclare M. Patterson. « Le succès est défini par une motivation personnelle profondément ancrée. Parmi les idées fausses les plus courantes, il y a celle selon laquelle la réussite est mesurée par des critères externes : que plus d’argent, un poste plus élevé, un titre plus reconnu et plus de prestige rendent quelqu’un plus performant. »

M. Patterson partage certaines de ses idées sur les raisons pour lesquelles davantage de personnes devraient éviter les marqueurs traditionnels de la réussite et devenir des bâtisseurs de ponts. C’est un point de vue visionnaire sur la réussite – et un point de vue que de plus en plus de personnes adoptent de ce côté-ci de la Grande Démission.

 

Les racines du malheur au travail

Sur la base de son travail avec des clients issus d’organisations telles que la Federal Reserve Bank, Hewlett Packard, la Major League Baseball et la United States Navy, M. Patterson dit avoir identifié trois raisons principales pour lesquelles les gens sont malheureux au travail.

La première est la croyance que les organisations et les managers cherchent à servir au mieux vos intérêts. « Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne réalisiez que ce n’est pas le cas », dit-il.

La deuxième est que d’autres personnes – et non vous – sont responsables de votre développement de carrière. « Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité », affirme M. Patterson.

Le troisième facteur de malheur au travail est que, si gagner plus d’argent et obtenir des promotions sont nécessaires, ils n’ajoutent pas à un sentiment de valeur personnelle au fil du temps. Nous devons reconnaître que nous travaillons dans un environnement restrictif où le mieux que nous puissions faire est de naviguer à travers et autour de celui-ci, plutôt que de le changer.

« Les gens doivent prendre en main le développement de leur carrière », déclare M. Patterson, « qu’il s’agisse de planifier des discussions avec leurs managers pour clarifier leur travail, d’évoluer latéralement, de travailler avec des gens formidables sur des projets intéressants ou d’accroître leur visibilité. On ne sait jamais quelles opportunités peuvent se présenter à nous en étant sur le terrain.

« Personne ne se soucie plus que vous de l’évolution de votre carrière. »

 

Stimuler les jeunes générations

Selon le consultant en développement organisationnel, la pandémie a déjà contribué à alimenter le changement parmi de nombreux groupes démographiques de travailleurs.

L’un de ces groupes démographiques est constitué de jeunes diplômés, une cohorte que M. Patterson appelle « les jeunes et les agités ».

« Ce sont les membres de la génération Z et les milléniaux qui entrent sans complexe sur le marché du travail avec la conviction qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre leur vie et leur travail, et qu’il est important de travailler à quelque chose de significatif », dit-il. « En tant que baby-boomer, je peux comprendre. »

Les millions de travailleurs de tous âges et de tous secteurs d’activité qui ont été émotionnellement secoués par l’isolement, le désespoir et la détresse liés à la pandémie constituent un autre groupe prêt à repenser ce que devrait être la réussite professionnelle.

« Le fait que les gens repensent à l’importance de leur santé émotionnelle et physique personnelle, un besoin général de justice et d’équité, et l’impact de donner et de faire la différence, sont des tendances positives », explique-t-il. 

 

Brûler les échelons de l’entreprise

Pour apporter des changements positifs dans votre vie, il faut d’abord changer votre état d’esprit selon lequel gravir l’échelle de l’entreprise est le seul moyen d’atteindre le succès, explique M. Patterson.

« L’échelle est un mythe », dit-il. « Il n’y a aucune garantie que vous vous élèverez au-delà d’un certain point. Si vous pensez que le fait de travailler dur et de faire du bon travail devrait parler de lui-même, détrompez-vous. Il ne s’agit pas de performance, mais du jugement porté sur votre performance, souvent par des personnes qui ne vous connaissent pas. »

Selon M. Patterson, nous pouvons tous redéfinir ce que nous pensons de la réussite en laissant de côté la politique et le drame qui accompagnent souvent l’ascension des échelons d’une entreprise. Nous devrions également cesser de penser qu’il s’agit d’une entreprise individuelle.

« Changez la donne en aidant les autres à obtenir ce qui est essentiel et important pour eux », dit-il. « Plutôt que de faire tout ce qu’il faut pour gravir les échelons en solo, ne vous battez pas pour atteindre le sommet. Construisez des relations comme une source d’énergie et de renouvellement. C’est une façon plus saine et plus gratifiante d’atteindre un sens personnel, au lieu de se laisser entraîner dans un jeu qui est intrinsèquement injuste et destiné à vous conduire à un endroit où vous n’êtes pas assez bon. »

 

Repenser l’avenir du travail

Selon Alan Patterson, brûler plutôt que grimper les échelles pourrait bien être l’avenir du travail, où les gens se concentrent moins sur leurs propres réalisations et plus à la fois sur la construction d’un large réseau de relations et sur la création des conditions de réussite des autres.

« Il s’agit de maîtriser les compétences permettant de créer un impact et du sens », déclare M. Patterson, un message qui, selon lui, touchera bien les jeunes générations qui émergent sur le marché du travail.

« Les jeunes générations vont faire pression pour quelque chose de différent », dit-il. « Le leadership en tant que capacité à créer les conditions pour que les autres libèrent leur motivation intrinsèque sur le monde – pour faire ce qui est critique et significatif pour eux – sera encore plus important à l’avenir. »

Si la Grande Démission nous a appris quelque chose, c’est que les anciennes définitions de la réussite au travail ne suffisent plus. Si vous devez passer un tiers de votre vie au travail, faites-en un travail qui compte pour plus que vous-même. Une approche du travail plus empathique et orientée vers les relations est la clé non seulement de l’épanouissement professionnel, mais aussi d’une vie qui embrasse toute la signification du succès – tel que vous le définissez.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Mark C. Perna

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