Face à la demande croissante d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail des salariés, les entreprises tentent de contribuer au bien-être de ces derniers, ou tout au moins de diminuer leur stress au travail. Yoga sur chaise, ateliers d’écriture, méditation… ces remèdes à l’anxiété professionnelle – collectifs ou individuels – sont en passe de devenir incontournables.

 


Yogist, le yoga de chaise

« Ceux qui ont le plus besoin du yoga sont les salariés en entreprises », Victime de douleurs permanentes, l’ancienne consultante en stratégie, Anne-Charlotte Vuccino découvre par une de ses collègues de bureau le yoga, qu’elle trouve plus efficace que ses séances de kinésithérapie. Aujourd’hui fondatrice de Yogist, elle propose aux entreprises une sensibilisation aux bienfaits du yoga pour lutter contre le stress et douleurs au travail avec sa méthode Yogist validée avec l’ostéopathe Jérôme Sebban et la psycho-ergonome experte auprès de la médecine du travail Marlène Biotteau : pratiquée sur une chaise, la séance de vingt minutes permet de venir à bout du stress et des douleurs musculaires liées au travail sédentaire.

 

You-dou, une bulle créative au bureau

Plus en amont, l’Atelier Youdou s’attaque aux racines du stress en proposant des ateliers créatifs qui contribuent à la détente des salariés et favorisent une atmosphère conviviale. Ateliers d’écriture ou de gestion du temps avec un Bullet Journal, les pause-déjeuner ou les fins d’après-midi deviennent des rendez-vous conviviaux qui resserrent les liens entre les salariés et contribuent à leur détente « en abolissant toute notion de podium, de compétition, de défi ou de mise en difficulté » selon la fondatrice Hélène Rigal.

 

Zenworld, la méditation au travail

Présenté comme un outil innovant et scientifiquement validé au service des ressources humaines, la méthode, l’atelier « Mindfulness au travail » de la société Zenworld initie les salariés à la médiation de pleine conscience pour développer votre attention mais aussi renforcer votre résilience au stress. Un programme qui a déjà séduit de grands groupes comme la société Générale ou les Groupe International du CAC40…