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6 conseils aux entrepreneurs pour créer et développer une entreprise

entrepriseUne entrepreneuse. Getty Images

Anaida Deti, fondatrice et PDG de DentalX, un cabinet dentaire canadien, a immigré au Canada depuis l’Albanie avec seulement quelques centaines de dollars et un très grand rêve. Grâce à son travail acharné, son dévouement, sa détermination et le soutien de sa famille, elle a pu monter son entreprise. Voici ses six conseils  pour aider les entrepreneurs à créer et développer une entreprise.


 

Ne laissez pas les circonstances vous définir

Lorsqu’Anaida Deti a déménagé au Canada, elle a dû tout recommencer à zéro. Ses crédits universitaires n’ont pas été transférés, elle parlait à peine l’anglais et la seule autre personne qu’elle connaissait au Canada était son mari, lui aussi immigrant. Rien de tout cela ne l’a empêchée de poursuivre son rêve, en fait, cela a même alimenté son désir.

Vous avez le pouvoir de façonner votre avenir. Peu importe où vous êtes maintenant, tout ce qui compte, c’est ce que vous faites pour vous rendre là où vous voulez être. Ne tombez pas dans le piège de vous dire « si seulement j’avais X, je pourrais faire Y… ». Sortez et trouvez un moyen de faire X, plutôt que d’attendre que cela vous tombe dessus.

 

Utilisez les ressources dont vous disposez

Au lancement d’une entreprise, vous devez faire fonctionner les choses avec un budget et des ressources limités, ce qui signifie souvent que vous devez faire une grande partie du travail tout seul. Vous devrez probablement passer de longues heures au début, mais cet investissement en temps sera rentabilisé à long terme, lorsque vous serez en mesure de faire croître l’entreprise. L’amorçage d’une entreprise est un défi, mais il permet d’apprendre de nombreuses leçons précieuses.

Cependant, il existe souvent plus de ressources disponibles qu’il n’y paraît à première vue. Recherchez des programmes d’aide gouvernementale, des subventions, des bourses d’études ou des sources de financement. Il existe de nombreux programmes qui soutiennent les femmes et les minorités, il vaut donc la peine de chercher les options disponibles. Il existe des moyens de trouver des programmes de mentorat et de formation commerciale gratuits, qui valent la peine d’être exploités en tant qu’entrepreneur.

 

Faites preuve de courage

Lorsque vous avez un objectif et que c’est quelque chose qui vous passionne vraiment, vous allez trouver un moyen de l’atteindre. Cette détermination inébranlable est le cran – et c’est le secret de la réussite de l’entrepreneuse. Elle conseille aux gens de « travailler dur tous les jours, de se fixer des objectifs et trouver des moyens de les atteindre. Il faut rester déterminé ». Le cran peut être décrit de nombreuses façons, de l’obstination à la passion. Tout comme la passion, le cran est différent pour chacun, mais le thème commun est la volonté et la détermination à faire de vos objectifs une réalité.

 

N’ayez pas peur de prendre des risques

La clé de la réussite d’un entrepreneur est de vouloir prendre des risques, de se lancer et de voir ce qui se passe, puis d’en tirer des leçons. Il est préférable d’essayer et d’échouer que de ne pas essayer du tout.  « Pour moi, il vaut mieux faire quelque chose et peut-être échouer, plutôt que de ne pas le faire et le regretter toute sa vie. »

 

Faites des erreurs

« Cela ne me dérange pas de faire quelques erreurs ici et là », confie Anaida Deti. « Vous apprenez de vos erreurs, donc si vous ne les faites pas, vous n’apprenez pas. » Les erreurs font vraiment partie du monde des affaires, et il n’y a aucune honte à en faire. Tout le monde est toujours prompt à parler de ses succès, mais ce que les gens ne partagent pas, ce sont les nombreuses fois où ils ont échoué et fait des erreurs sur le chemin pour y parvenir. Lorsque vous considérez les erreurs comme des opportunités d’apprentissage, vous pouvez les accepter et ne pas les craindre.

 

Cherchez du soutien

Disposer de soutien est essentiel pour créer une entreprise. Ceux qui vous soutiendront grandiront avec vous au fur et à mesure que vous construirez et développerez votre entreprise, mais au début, il s’agit souvent d’une seule personne clé. Vous avez besoin d’une personne qui vous soutienne, qui assure vos arrières et qui vous soutiendra contre vents et marées. Cette personne peut être un membre de la famille ou un ami. Anaida Deti, elle, attribue son succès au soutien de sa mère, qui l’a aidée à s’occuper des enfants et à gérer la maison pendant qu’elle montait son entreprise. « Il est très important d’avoir ce soutien, même s’il est très faible, même s’il ne s’agit que de votre famille », déclare-t-elle. 

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Ashira Prossack

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