Il existe de nombreuses définitions du succès, et un rêve pour l’un pourrait être le cauchemar d’un autre. Peu importe votre vision du succès, certaines tâches vous sembleront plus importantes que d’autres. Voici 5 choses que les gens prospères négligent volontairement. 

  1. Ce que les gens pensent

Peut-être vos parents ont-ils rêvé de vous voir devenir avocat ou médecin ? Peut-être que vos amis souhaitent créer une affaire avec vous ? Vous avez certainement dû recevoir différents conseils concernant le chemin à suivre ou les décisions à considérer.
Pour les gens qui réussissent, les intentions des autres n’ont pas d’importance, aussi bienveillantes qu’elles soient. Ils savent ce qu’ils veulent réaliser et comment y parvenir. Cependant, s’ils ont besoin de conseils spécifiques, ils n’hésiteront pas à demander. Ces gens sont les seuls maîtres de leurs décisions. Ils décident ce qu’ils doivent faire, demandent des conseils si besoin et agissent en conséquence.

  1. Des projets démesurés

Jodie Cook, entrepreneure et auteure anglaise, explique qu’elle a déjà fait partie d’un jury pour des récompenses commerciales et des candidatures « riches en objectifs ». « En lisant une candidature entièrement écrite au futur, je me suis rendu compte, une fois que j’avais écarté tous les projets pas encore réalisés, qu’il ne restait plus rien. Rien de tangible, rien de concret. Comment accorder un prix en se basant uniquement sur des mots ? », déclare-t-elle.
Les personnes prospères savent pertinemment qu’il ne suffit pas d’avoir des plans grandioses : le tout est de les réaliser. C’est pour cela que la plupart du temps, ils ne parlent pas de leurs projets avant qu’ils ne soient réalisés. Ils savent que les plans peuvent à tout moment échouer et que les gens peuvent changer d’avis. Ils savent que beaucoup d’idées discutées ne se concrétisent jamais et ils ne veulent pas être caractérisés comme des personnes qui ne tiennent pas leurs promesses. Ils partagent leurs projets une fois que ceux-ci sont finalisés.

  1. Petites tâches

Les gens qui réussissent sont là où ils sont car ils ont su faire la différence entre les petites choses et les grandes. Les petites choses sont généralement des tâches administratives, des activités inutiles et pourtant la priorité de beaucoup. Les grandes choses, quant à elles, sont des projets et des mesures qui font vraiment la différence. Les petites choses ne mènent à rien de significatif, les grandes mènent naturellement à la grandeur.
Ils savent faire la différence entre « important » et « urgent », et lorsqu’ils attaquent leur to do list, ils ne commencent pas par l’action la plus facile mais par celle qui fera réellement la différence. Peut-être qu’ils sont parfois lents à envoyer leurs demandes de remboursement ou à vider leur boîte de réception. Peut-être même que leur maison est un vrai désordre, mais ces personnes ont le pouvoir de réaliser des résultats exceptionnels, en mettant de côté ces petites tâches. Ils mesurent le succès en termes de rendement et d’efficacité, et non pas de l’activité ou d’autres mesures et c’est ce qui fait la différence.

  1. Avoir raison

Les gens prospères s’en fichent d’avoir raison. En fait, ils aiment avoir tort. Ils veulent entendre d’autres perspectives et apprendre et conserver un état d’esprit prêt à s’adapter et à grandir. Ils aiment être mis au défi et leurs opinions sont librement exprimées et ouvertes aux changements.
Ils connaissent la valeur réelle de leur temps et arrivent facilement à s’éloigner d’une situation qui dégénère en conflit inutile. Ils ne recherchent pas à se battre et l’agressivité n’est qu’un outil en cas de nécessité absolue. Ils n’ont pas envie de perdre leur temps à débattre quand ils savent que la personne en face ne changera pas d’avis. Ils acceptent le désaccord et cela ne perturbera en rien leur sommeil. Avoir le dernier mot n’est pas leur but.

  1. Plaire à tout le monde

Les gens prospères sont pleinement conscients de ce qui est une perte de temps ou non. Ils n’hésitent pas à dire non à ce qu’ils jugent d’inutile. Ils n’ont aucun problème à quitter un groupe Whatsapp, refuser des événements, des concerts ou autres invitations. Ils partent du principe que cela n’a rien de personnel et que les gens qui les connaissent vraiment les comprendront.
Leurs grands atouts sont leur temps et leur énergie et ils en prennent soin. Quand ils choisissent de s’impliquer, ils le font sans réserve, à 100%. C’est tout ou rien.
Les gagnants ne se soucient pas de ce que les autres pensent. Ils savent le chemin qu’ils veulent emprunter et s’ils ont besoin d’un deuxième avis ou non. Ils ne se soucient que peu des plans grandioses et favorisent davantage les résultats concrets, l’inspiration et les histoires contant la réussite. Ils ignorent les « petites choses » pour consacrer toute leur énergie aux « vraies actions » et c’est selon eux, la clé du changement. Ils n’ont pas besoin d’avoir raison, ils savent qu’ils ont toutes les clés pour réussir. 

 

<<< À lire également : Faut-Il Avoir Un Diplôme Pour Réussir ? >>>