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TRANSITIONS | Quatre façons dont les collaborations stratégiques peuvent contribuer à rendre le monde plus durable

durable4 façons dont les collaborations stratégiques peuvent contribuer à rendre le monde plus durable. Getty Images

Le développement durable est plus qu’un simple mot à la mode dans le monde des affaires. Alors que de graves incidents liés au climat continuent de faire la une des journaux, la durabilité devient une préoccupation très réelle pour les entreprises comme pour les clients.

 

Aux États-Unis, près de 80 % des consommateurs déclarent tenir compte de la durabilité dans au moins une partie de leurs décisions d’achat. Et 70 % d’entre eux changeront leurs habitudes d’achat s’ils découvrent qu’une marque ou un magasin qu’ils utilisent n’opère pas de manière durable.

Faire un effort significatif pour contribuer à rendre le monde plus durable ne consiste plus seulement à essayer de faire du bien à la planète. Cela peut avoir un impact très réel sur vos résultats. Si vous souhaitez mettre votre entreprise et le monde sur la voie d’un avenir plus durable, les collaborations stratégiques sont la solution pour assainir votre chaîne d’approvisionnement, réduire la consommation d’énergie et bien plus encore.

 

  1. L’importance de la chaîne d’approvisionnement

La chaîne d’approvisionnement est l’un des principaux domaines dans lesquels les entreprises peuvent collaborer avec des partenaires pour avoir un impact durable. On estime que plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation proviennent de sa chaîne d’approvisionnement. Tout effort visant à améliorer les opérations de la chaîne d’approvisionnement peut avoir le plus grand impact global sur votre durabilité.

Les entreprises doivent analyser les sources d’émissions qui existent dans leur chaîne d’approvisionnement actuelle à la lumière du mode de fonctionnement de leurs partenaires actuels. D’une manière générale, les entreprises ont deux options principales : travailler avec leurs partenaires actuels de la chaîne d’approvisionnement pour trouver des moyens de mettre en œuvre des solutions plus durables, ou passer à un fournisseur plus durable.

Il est essentiel de s’occuper de sa chaîne d’approvisionnement pour construire et maintenir une réputation crédible de leadership environnemental. Si vos opérations internes sont durables mais que vos partenaires de la chaîne d’approvisionnement émettent beaucoup d’émissions, votre entreprise a toujours un impact négatif net. Le fait de travailler avec des partenaires pour « assainir » la chaîne d’approvisionnement prouve votre engagement en faveur de la durabilité dans tous les domaines. Par exemple, si IBM fixe des normes strictes en matière de développement durable pour ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement et procède à des audits pour s’assurer de leur conformité, elle fournit également des outils et des ressources pour aider ses partenaires à satisfaire à ces exigences.

 

  1. Des alternatives durables aux produits standard

L’un des avantages dont disposent les entreprises d’aujourd’hui est le nombre croissant de partenaires potentiels qui se concentrent spécifiquement sur le développement d’alternatives durables aux produits standard.

Prenez le problème de l’emballage alimentaire en plastique. PeelON, une entreprise spécialisée dans l’emballage alimentaire, a mis au point un emballage alimentaire transparent primé, conçu pour être plus respectueux de l’environnement que les emballages plastiques existants. La solution de PeelON est 100 % biodégradable et prolonge la durée de conservation des produits frais jusqu’à trois fois leur durée de vie normale. Ce n’est pas négligeable si l’on considère que le monde gaspille plus de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année, ce qui représente près de 1 000 milliards d’euros de pertes dues à la détérioration des aliments. Et bien sûr, ce produit montre que les emballages alimentaires en plastique conventionnels ne sont pas respectueux de l’environnement.

Taraka Ramji Moturu, cofondateur et PDG de PeelON, s’est donné pour mission de réduire le gaspillage alimentaire tout en offrant une alternative renouvelable et compostable aux plastiques d’origine fossile. « En réduisant les déchets alimentaires et en étant biodégradables, nous nous attaquons à un problème de taille sous deux angles », explique-t-il. « Tout d’abord, nous luttons contre les dommages environnementaux qui peuvent résulter de ces problèmes courants. Mais nous pouvons aussi améliorer la rentabilité des entreprises en réduisant les pertes dues à la détérioration des aliments. Essentiellement, nous sommes en mesure de créer une victoire pour l’environnement tout en aidant les entreprises à maintenir leur rentabilité. Le passage au vert peut vraiment être bénéfique à tous. »

Les développeurs de produits commerciaux durables tels que PeelON comprennent que les entreprises cherchent des moyens de contrôler et d’améliorer leurs marges bénéficiaires. L’identification des avantages offerts par les alternatives durables aux matériaux et produits actuellement utilisés par votre entreprise peut aider les décideurs à se sentir plus à l’aise avec les ajustements nécessaires.

 

  1. Économiser l’énergie

Économiser l’énergie pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ne se limite pas à l’achat d’ampoules LED ou d’équipements certifiés EnergyStar. Il vaut la peine d’explorer d’autres solutions d’économie d’énergie telles que l’utilisation de panneaux solaires pour la production d’énergie, l’installation d’un éclairage et de thermostats intelligents ou même l’encouragement du travail à distance ou hybride afin de réduire l’espace de votre bureau.

Comment les partenariats stratégiques entrent-ils en jeu ? Recherchez des organisations qui s’efforcent d’aider les entreprises à devenir plus efficaces sur le plan énergétique en leur proposant des services tels qu’un audit énergétique. Tout comme un audit énergétique domestique, une évaluation énergétique professionnelle peut vous aider à identifier des stratégies spécifiques pour économiser de l’énergie, telles que l’ajout d’isolation, l’étanchéité des conduits ou les réparations nécessaires.

Il est essentiel de travailler avec un partenaire certifié pour tirer parti de ses connaissances et de son expertise afin d’identifier les actions spécifiques qui auront le plus d’impact sur votre consommation d’énergie. On estime que la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique de base peut aider les entreprises en phase de démarrage à réduire leurs factures d’énergie de 25 %.

 

  1. Rechercher des partenariats avec des organismes de bienfaisance

Le bénévolat et les dons ne sont peut-être pas les premières choses qui viennent à l’esprit lorsque l’on cherche à rendre son entreprise plus durable, mais les partenariats caritatifs peuvent vous aider à avoir un impact important sur votre communauté et sur le monde en général. De nombreuses organisations caritatives sont directement liées à des causes environnementales, mais un large éventail de partenariats peut aider l’environnement.

Par exemple, si vous donnez du matériel de bureau légèrement usagé à une organisation caritative locale au lieu de le jeter, vous évitez de remplir les décharges. Ce matériel usagé sert à aider d’autres personnes dans le besoin.

Vous pouvez même lier vos partenariats caritatifs à des organisations qui compensent directement vos émissions de carbone (comme des groupes qui plantent des arbres ou prennent d’autres mesures environnementales). Il vaut la peine d’étudier les organisations caritatives au niveau local et national afin d’identifier les possibilités de partenariat.

Que vous fassiez simplement un don en argent à partir de vos bénéfices, que vous donniez des produits ou du matériel ou que votre personnel fasse du bénévolat, trouver des moyens de rendre la pareille peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de développement durable. Certaines organisations caritatives peuvent également vous aider à élaborer un plan de développement durable ou à identifier les méthodes permettant d’atteindre les objectifs de votre organisation.

 

Travailler pour un avenir durable

Transformer votre entreprise pour la rendre plus durable ne se fait pas du jour au lendemain. Elle nécessite des efforts constants et continus pour réduire votre empreinte carbone et faire du bien à la planète.

Avec les bons partenariats stratégiques, vous pouvez assainir votre chaîne d’approvisionnement, trouver des alternatives durables aux produits et matériaux que vous utilisez, réduire votre consommation d’énergie et bien d’autres choses encore. Les partenaires stratégiques renforceront vos efforts actuels et vous aideront à atteindre vos objectifs de développement durable plus rapidement et plus efficacement.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kate Vitasek

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