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Se démarquer parmi les écoles de management par des engagements forts

L’école de management Audencia vient d’intégrer le top 30 mondial des meilleurs masters en management. Un résultat qui confirme une volonté de la part de l’école de faire évoluer ses programmes et ses pratiques pour tendre vers encore plus d’excellence. Nicolas Arnaud, directeur des programmes, nous parle de ces ambitions.

Présentez-nous l’histoire d’Audencia ?

Audencia est une école de management qui fait partie des meilleures écoles françaises et internationales. De par ses 123 ans d’histoire, elle a largement contribué à définir l’offre des business schools françaises et internationales. Nous avons toujours fait le choix de partis pris très forts autour de nos programmes, comme en étant la première école française à rendre la mobilité internationale obligatoire, il y a déjà 30 ans, au moment de la globalisation de l’économie. L’engagement sociétal d’Audencia date de plus de 20 ans, et nous l’avons réaffirmé récemment en créant une école interne baptisée Gaïa, qui est l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia. Depuis le milieu des années 2000, nous avons également un parti pris fort autour de l’hybridation des compétences qui s’est traduit par la création de l’Alliance avec Centrale Nantes et l’École d’architecture de Nantes. Cette stratégie nous a ensuite permis de développer des accords de double diplôme, avec des écoles d’ingénieurs, des instituts d’études politiques, des facultés de droit ou encore l’École des Beaux-Arts de Nantes. Ce type de double diplôme en double compétence a ensuite été exporté sur tous les continents avec des partenaires d’excellence comme la New York Film Academy UCLA en Californie, ou encore l’Institut di Lorenzo à Florence. Plus récemment, nous avons même été jusqu’à créer de nouveaux bachelors hybrides : un bachelor en Big Data et management avec Centrale Nantes, un bachelor « Manager de projet en design et communication » avec l’École de design, et un troisième bachelor « Politiques publiques et Management des organisations » avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Audencia est une école d’origine nantaise, qui est aujourd’hui présente à Nantes, en Vendée, à Paris avec son nouveau campus, tout autant qu’à l’international : en Chine dans quatre villes et au Brésil.

Le classement des meilleurs masters in management du Financial Times vient d’être publié, et Audencia connaît cette année une belle progression ?

L’ensemble des équipes et la communauté Audencia est très heureux de ce classement sorti début septembre, qui voit Audencia progresser de 20 places et intégrer le top 30 mondial des meilleurs masters en management. C’est un nouveau très bon résultat après de très bons classements autour de l’executive education au printemps dernier. Ce classement de référence vient consacrer nos prises de décisions et la mise en place de nouvelles pratiques, qui nous ont permis cette année, après quelques progressions moins importantes dans le passé, de démontrer toute l’excellence d’Audencia.

 

Cette progression s’explique par la grande qualité des équipes, mais aussi des étudiants recrutés et de leur avenir professionnel, puisque le classement s’intéresse notamment à la progression de carrière entre la diplomation et les trois années qui suivent. Elle s’explique aussi par l’évolution de nos programmes, notamment en allant plus loin sur les questions de transition écologique et sociale. Ce sont des critères qui ont été plus valorisés dans le classement cette année, ce qui a permis de mettre en valeur les engagements pris par Audencia depuis longtemps. Nous avons également progressé sur les questions d’internationalisation et de genre tant au niveau de la faculté qu’au niveau des étudiants.

 

Cette rentrée 2023 a aussi vu l’ouverture de votre nouveau campus parisien ?

Audencia avait prévu de recruter entre 450 et 500 étudiants à la rentrée 2023 sur son nouveau campus parisien de Saint-Ouen. Nous sommes au rendez-vous de cet objectif, puisque nous avons environ 470 étudiants, dont plus d’une centaine dans nos deux programmes bachelors proposés à Paris, une centaine dans nos  programmes mastère spécialisé®, et près de 300 en cursus apprentissage au sein du programme Grande École, sous des contrats de 24 mois en finance et marketing. L’ambition pour la prochaine rentrée sera d’accueillir environ 1200 étudiants sur ce campus, avec une dizaine de masters of science, et donc d’étudiants internationaux, qui devraient constituer environ 35% de nos effectifs parisiens.

Les recrutements ont-ils été au niveau attendu?

Dans un environnement de l’enseignement supérieur et des écoles de management qui est très complexe et compétitif, Audencia, pour cette campagne 2023 de recrutement, a recruté légèrement plus d’étudiants qu’en 2022, en cohérence globale avec nos objectifs. Nous avons ainsi accueilli un peu plus de 2000 étudiants néo-entrants dans l’ensemble de nos programmes, constitué de 4 programmes post-bac, de 7 mastère spécialisé®, de notre programme Grande École, d’un master SciencesCom en communication et médias, et de notre nouvelle offre de quelque 20 masters of science. Cela amène les effectifs d’Audencia à plus de 6000 étudiants en France, auxquels s’ajoutent les près de 1500 étudiants de nos campus chinois, en particulier à Chengdu et Shenzhen.

 

Toutes ces nouvelles laissent donc se profiler une suite prometteuse pour Audencia ?

Avec ce classement récent du Financial Times et des objectifs de recrutement globalement atteints dans un environnement très compétitif, Audencia démontre à nouveau ses qualités. Forte de son histoire, elle confirme sa volonté d’aller de l’avant, sur son implantation parisienne particulièrement, dans son rôle d’école citoyenne qui vise à former des managers et des responsables d’entreprise forcément innovants et responsables, qui ont et auront un impact positif sur la transformation vertueuse des individus, des organisations, de notre société plus largement et de la planète. Cette capacité d’Audencia à innover et à tenir des engagements d’excellence au niveau français et international doit permettre d’appréhender l’avenir avec confiance, ambition et sérénité.

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