C’est un couple, une histoire d’amour qui sonne comme une évidence. En signant la première Suite Harcourt de l’hôtellerie parisienne cinq étoiles, Le Fouquet’s Barrière grave à jamais son empreinte dans la mémoire du 7ème Art. Cette romance initiée au début du 20ème siècle se poursuit avec la même alchimie, défiant les époques, les débats philosophiques et les modes. Le temps d’une nuitée, vous pouvez vivre un moment de légende en prenant la pose clair-obscur, frappée du sceau Studio Harcourt. Forbes a testé pour vous.

 

De Joséphine Baker à Édith Piaf, de Gabin à Tarantino, des Molière aux César, Le Fouquet’s Paris est le rendez-vous éternel du monde des arts et du cinéma et les oeuvres d’art photographiques signées de la griffe Harcourt y trouvent, très tôt, leur place sur les murs. Les cinéphiles et esthètes de tous pays ne pouvaient rêver meilleur lieu pour assister à la réunion de ces deux mondes entrelacés dans un écrin, l’avenue des Champs Elysées. Parce que le souvenir du Festival de Cannes en juillet n’est pas prêt de s’estomper et que l’envie de retrouver un certain sens de la fête nous entête, pourquoi ne pas s’offrir un moment d’exception dans l’antre du glamour ? Suivez le guide !

 

Suite Harcourt
Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris © Fabrice Rambert

 

Ce rendez-vous cinq étoiles se prépare dès la réservation : un concierge Maison attentif au moindre détail vous guidera à chaque étape de votre projet photographique. Avant d’investir pour une nuitée le dernier étage de l’hôtel où se dévoile la Suite Harcourt, vous serez parfaitement initié aux codes de l’exercice. Parmi les expériences à tester lors des moments clefs de votre vie : le Portrait Instant, c’est avant tout l’art de capturer le naturel de chacun à travers l’objectif Studio Harcourt. Ce portrait, signé « Instant Harcourt », s’inspire du Portrait Prestige, emblématique de la griffe et y emprunte quelques standards : Noir & Blanc, lumière continue, légères retouches pour magnifier l’expression.

 

Suite Harcourt
Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris © Fabrice Rambert

 

Comme tout ce qui a trait au monde du luxe, le mythique Studio de la rue Lota dans le XVIème arrondissement, a aussi sa Rolls Royce : le Portrait Prestige. Par définition, il est la signature des plus grands à jamais immortalisés dans le panthéon du cinéma, et bien plus encore. De Marlène Dietrich à Yves Montant en passant par le Général de Gaulle, ce cliché ultime est le gardien, le témoignage indélébile d’une œuvre qu’il sait magistralement restituer. Véritable emblème de la Maison, ce portrait s’approche au plus près du visage, s’empare des émotions, accroche l’intensité d’un regard, tout en préservant élégance et beauté naturelle. Un jeu de lumière clair-obscur sculpte la silhouette, derrière l’objectif un artiste-photographe Harcourt instinctivement complice et bienveillant. Par son cadrage large, il favorise l’équilibre entre caractère et séduction, vous sublime en faisant ressortir la meilleure version de vous-même.

 

Suite Harcourt
© Getty Images

 

Derrière la patte Harcourt, c’est la France précurseure des Frères Lumière, la France chef de file d’un art de vivre enseigné à travers le monde. Fondé en 1934 par Cosette Harcourt et les frères Lacroix, le studio a hissé au rang d’œuvre d’art le portrait cinématographique en définissant une esthétique de rupture. Noir & blanc et lumière transcendantale divinement maîtrisés, avec en filigrane, un soupçon de mystère. Souvent imité, mais jamais égalé, le style Harcourt est devenu un gage d’éternité, une référence iconographique qui, au fil des années, s’impose comme une signature incontournable. On parle désormais d’institution, aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la griffe Harcourt s’inscrit dans l’inconscient collectif et poursuit sa quête d’intemporalité.

Comprendre cet héritage est un préalable pour réussir sa séance photo.

 

Suite Harcourt
Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris © Fabrice Rambert

 

Le jour J, prévoyez différentes tenues qui vous caractérisent. D’ailleurs, n’hésitez pas à sortir le grand jeu – façon montée des marches cannoises – pour briller face à l’objectif. Mesdames, soyez assurées, une maquilleuse et coiffeuse du Studio vous attendent dans la Suite Harcourt du Fouquet’s Barrière. Pour celles qui souhaitent s’apprêter avant d’arriver sur les lieux, on fait appel à la maquilleuse des stars, Houyam Beauty, la make-up artist derrière les tapis rouge des plus belles actrices à l’instar de Lyna Khoudri (multirécompensée aux César et à la Mostra de Venise). Dans ce cas, il faut s’assurer de partir sur un maquillage mat et léger pour donner le bon ton aux magiciens de la marque Harcourt. Sur leur intervention, vos traits seront lissés par un halo de lumière à la méthode brevetée.

 

Fin prêt pour votre séance très privée, le maître d’hôtel vous convie à prendre possession de votre chambre. Plus exactement…de votre appartement parisien de 200 m² avec vue imprenable sur l’Arc de Triomphe ! Imaginée en collaboration avec le décorateur Jacques Garcia, la plus prestigieuse Suite de l’hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris, se mue en véritable studio photo éphémère. Le tour du propriétaire est un voyage en soi dans le faste Haussmannien : moulures, étoffes précieuses, marbre, moquette épaisse et mobilier luxueux saupoudrés de feuille d’or attestent de tout le savoir-faire de l’Ecole française, suggérant en un regard l’expérience palace. Chaque espace qui se succède invite à la vie d’esthète.

 

Suite Harcourt
Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris © Fabrice Rambert

 

Le somptueux salon se prête à de délicieuses retrouvailles autour de repas à déguster dans l’intimité de son intérieur. La terrasse verdoyante agencée tel un rooftop est parfaite pour un apéritif ou un petit-déjeuner en chambre. La bibliothèque-bureau jouxtant la salle à manger coiffée d’un lustre monumental, nous immerge dans une ambiance plus feutrée. La pièce délimite à merveille l’espace nuit du salon principal. Le boudoir Harcourt se découvre dans ce second temps, on y trouve une cabine d’essayage et une table de maquillage siglée. Plus loin encore en poussant la porte, c’est la surprise : une salle de sport dernier cri rien que pour vous !

 

Suite Harcourt
Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris © Studio Harcourt

 

Tout est fait pour se sentir (presque) comme à la maison. Le tout magnifié d’un vernis so chic à l’image de ce rouge iconique à l’établissement centenaire distillé par petites touches. De-ci, de-là, des coussins et rideaux rouge velours ou encore des compositions florales dans le même jus.
Autre régal pour les yeux, le délicieux entremet chocolat framboise avec vos initiales, s’il vous plaît, représentant fidèlement l’Arc de Triomphe. Une création culinaire à se damner signée du Chef pâtissier Nicolas Paciello.

 

Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris © Fabrice Rambert

 

Il est temps d’entrer en scène dans vos habits de lumière. La fine équipe du Studio Harcourt qui, pour l’occasion, vous a dépêchée un photographe et un assistant lumière, vous attend dans le salon transformé en plateau photo. Un représentant du Fouquet’s Hôtel Barrière veillera également au bon déroulement de la séance. On respire, on s’inspire des portraits de stars qui habillent les murs de la Suite, et on se lance ! Ici, tout est bienveillance et compétence. Laissez-vous diriger par l’expertise du photographe et sa science exacte de la posture. Si vous sentez monter l’envie de céder au fou rire : allez-y ! Evacuez une bonne fois pour toute votre nervosité car bientôt, il sera question de laisser place à l’allégresse en vous découvrant sublimer sous l’objectif.
Chaque expression et attitude deviendra plus assurée, tandis que la symphonie de lumière capturera une émotion furtive, un regard profond jusqu’à atteindre l’instant de grâce. Ce portrait unique, véritable objet d’art, signé, numéroté et authentifié, perpétue le souvenir de cette expérience mémorable. A l’issue du shooting, on apprend aussi à contempler différemment la mémoire picturale des grandes figures artistiques, culturelles et politiques. 

 

Suite Harcourt
Le Fouquet’s Barrière Hôtel Paris ©

 

On poursuit les réjouissances dans un cadre de rêve au Spa Diane Barrière. Le refuge idéal pour se délasser et faire perdurer la French Touch. Soins haute-couture, piscine bleu lagon, fontaines gardées par des déesses de pierre, lumière tamisée : le décor est posé…
Et puis, dans ce temple de la gastronomie tricolore, impossible de ne pas pousser la porte de la mythique brasserie et, aussi, d’aller voir à l’étage le nouveau restaurant terrasse Maison, JOY. Avec sa carte bistrot chic, Bruno Guéret, Chef Exécutif de l’Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris et Raymond Nordin, Chef du Joy revisitent le meilleur du terroir hexagonal. Les becs sucrés retrouveront les merveilles du Chef pâtissier Nicolas Paciello.
A l’ombre d’une scénographie végétalisée, on déjeune et dîne à la bonne franquette, loin de l’effervescence parisienne. Délicieuse expérience dont les urbains n’ont pas manqué de se passer le mot.

 

Suite Harcourt
© Getty Images

Pour sûr, la prochaine fois qu’on passera devant l’hôtel, et que d’autres fois, on poussera la porte : rien ne sera plus comme avant ! 

 

Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris

46, avenue George V

75008 Paris

Tél : +33 (0)1 40 69 60 00

 

Studio Harcourt

6 rue de Lota

75116 Paris

Tél : + 33 (0)1 42 56 67 67

[email protected]

 

Mise en beauté :

Houyam Beauty 

Instagram @houyambeauty

 

<<< À lire également : L’empire hôtelier de Lionel Messi s’agrandit avec une station de ski de luxe ! >>>