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Rolls-Royce : Dans Les Coulisses De Son Atelier De Voiture Sur Mesure

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En décembre, un entrepreneur suédois passionné de fleurs a commandé une voiture sur-mesure à Rolls-Royce pour sa famille. Il voulait que la voiture plonge les passagers dans un univers floral rafraîchissant. Et Rolls-Royce a ainsi créé la Rose Phantom, un véhicule au thème floral, dont l’intérieur est composé de milliers de broderies fines.

« C’est une véritable création hors du commun et contemporaine », explique le directeur général, Torsten Müller Ötvös. « Nos incroyables créateurs chez Home of Rolls Royce ont accompli quelque chose de sublime. » Il souligne qu’il faut beaucoup de talent pour rendre ce genre de projet possible, et n’importe quel concepteur de voiture de luxe ne peut pas se le permettre.  » C’est sans aucun doute l’une des plus remarquables Phantom de sa génération. » 

Tandis que le monde du luxe évolue, les marques comme Rolls Royce modifient leur façon de procéder et composent de plus en plus en lien direct avec leurs consommateurs pour livrer des produits personnalisés. La marque a observé un pic record de ventes, avec un total de 5 152 voitures vendues à travers plus de 50 pays. Ce qui représente une hausse de production de 25 %. En 2019, le département bespoke – le service de personnalisation – a créé plus de produits sur-mesure que jamais au long des 116 ans d’histoire de la marque. 

Ces créations sont inspirées de multiples interprétations artistiques. Par exemple, la Rose Phantom : le designer Ieuan Hatherall s’est inspiré du jardin de roses qui se trouve dans la cour des locaux de Goodwood (Sussex, au sud de l’Angleterre). Le seul endroit où est cultivée cette rose spécialement créée pour la marque par Philip Harkness, l’horticulteur fondateur de Harkness Roses. « La beauté d’un jardin de roses en pleine floraison est transcendante, » explique Hatherall. « Nous voulions provoquer ce même sentiment d’émerveillement : une abondance de fleurs pour soulager l’esprit et célébrer la beauté décadente de la nature, à l’intérieur de la Rose Phantom. »

La carrosserie propose deux bleus, bleu paon et bleu ciel qui s’entrelacent comme la tige d’une plante pour former le motif de la rose. Les roues reprennent le motif et sont ornées d’une bande jumelée bleue, et la broderie s’étend jusqu’aux portes arrière de la voiture. Le ciel de toit – caractéristique de la gamme – illumine l’ensemble en intercalant de la fibre optique entre les roses. Tout autant de détails pour représenter la Rose sous ses différentes phases, du bourgeon à la floraison. « Je voulais des fleurs et des roses de partout. C’est devenu une véritable œuvre d’art, » a dit celui à l’origine de la commande, il a aussi impliqué sa femme et sa fille dans la création de la voiture. 

Dans un tout autre thème, Rolls-Royce a rendu hommage à l’océan en s’inspirant des yachts et vedettes rapides dans la technicité et les matériaux pour la création de la Bayside Dawn Aero Cowling, commandée par un client à Yokohama (Japon). Cette voiture dans le thème maritime a un intérieur en faux teck qui rappelle le pont d’un yacht et associé à une technologie avancée. Le pare-choc et la peinture extérieure évoquent le bleu de la mer et les voiles blanches de la baie de Yokohama. 

Une autre étude intéressante, la Digital Soul Phantom : une fusion entre le artisanat et design numérique. Un des points forts de ce véhicule bicolore blanc et quartz fumé est une autre ‘gallery’ – partie de la planche de bord très personnalisée – créée par le designer Thorsten Franck. Ses caractéristiques individuelles sont interprétées par un algorithme qui transforme les données en une série d’impressions 3D d’acier inoxydable poli à la main et plaqué or 24 carats. Des détails dorés et des incrustations d’or faites à la main dans des pièces de bois d’eucalyptus embellissent l’intérieur tout en finesse.

On compte de nombreuses autres créations artistiques, notamment la Ghost Zenith Collection  qui mit un terme à dix ans de productions de modèles de taille moyenne, et permit à la marque d’élargir son public cible à des clients plus jeunes. Gravée au centre de la console de la Ghost Zenith se trouve une œuvre d’art divisée en 50 parties : un lingot commémoratif, créé à partir du modèle 200 EX Spirit of Ecstasy, a été incrusté dans la console centrale de la voiture.

« Ces véhicules sont devenus des œuvres d’art uniques en leur genre. Ce qui est extraordinaire c’est que chacune de ces commandes a été traitée par une seule et même chaîne de production, celle de Goodwood », explique Müller-Ötvös. « Leur talent ne connaît pas de limite. »

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