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Pourquoi LVMH devrait racheter Ralph Lauren

Ralph LaurenLa marque de luxe de l’américain Ralph Lauren s’apprêterait à être rachetée par le groupe LVMH. | Source : Getty Images

Selon un rapport publié mardi 22 février, le groupe LVMH aurait eu de nombreuses discussions avec Ralph Lauren Corporation en vue de racheter l’ensemble des activités de la marque.

 

Déjà propriétaire de nombreuses marques de luxe, principalement européennes, dont Louis Vuitton, Christian Dior, Berlute et Fendi, le groupe LVMH a récemment ajouté Tiffany à son portefeuille de marques de luxe et serait en discussion avec Ralph Lauren.

Cette opération serait une excellente idée. Ralph Lauren est une grande entreprise, mais le groupe LVMH peut facilement gérer cette taille puisqu’il réalise plus de 10 fois le chiffre d’affaires de Ralph Lauren. LVMH a également démontré sa capacité unique à maintenir le niveau de luxe des marques de son portefeuille sans déprécier leur position sur le marché pour générer des gains à court terme.

Les capacités de LVMH doivent être un réconfort pour le fondateur de Ralph Lauren qui, à l’âge de 82 ans, doit penser à son héritage. Le fait que LVMH compte parmi les entreprises les plus prestigieuses de l’industrie de la mode n’est pas un mal non plus.

Sur le plan financier, les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de Ralph Lauren, bien qu’importants, sont moins élevés que ceux de LVMH. Cependant, une fois ajoutés à ceux du groupe français, les bénéfices de Ralph Lauren feront immédiatement augmenter le prix de l’action LVMH (ce que les investisseurs appellent une opération relutive). Cette augmentation sera réduite par la prime que LVMH devra verser pour inciter les actionnaires à vendre.

 

Et après ?

Ce type de nouvelle n’est que le début du commencement. Aucune annonce officielle n’a été faite et il se peut qu’il n’y ait pas d’accord, ce ne sont que des paroles. Il se peut même que leurs conseillers ou directeurs aient été vus ensemble dans un lieu public et qu’ils en aient informé la presse, ce qui pourrait n’être qu’une rumeur.

Toutefois, cette opération semble logique et les marchés le savent. Il se peut même qu’il s’agisse d’une fuite stratégique destinée à susciter l’intérêt d’autres soumissionnaires et à amener LVMH ou un autre groupe à investir davantage pour acquérir Ralph Lauren. Dans la plupart des fusions et acquisitions, la vente est réalisée au plus haut prix lorsqu’il y a plusieurs soumissionnaires. Peu d’entités sont assez grandes pour acheter Ralph Lauren Corporation, mais une annonce comme celle-ci va attirer les candidats potentiels.

À ce stade, rien n’indique que cette information soit sérieuse ou non, mais il ne fait aucun doute que cela serait une affaire très intéressante pour LVMH. Tout va dépendre de la volonté de Ralph Lauren Corporation de discuter d’une vente. Si les deux parties sont disposées à sauter le pas, il ne faudra pas plus de 60 jours pour qu’une transaction soit annoncée, cela dépendra simplement de la vitesse à laquelle le processus avancera.

Si rien n’est officialisé dans les 60 à 90 jours, cela signifie que Ralph Lauren n’a pas obtenu le prix qu’il espérait ou qu’il préfère faire cavalier seul dans un avenir proche.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Richard Kestenbaum

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