En matière de luxe, il est bien difficile de rivaliser avec Monaco. L’élite du monde se rassemble sur la principauté de la Côte d’Azur, attirée par son temps ensoleillé, ses hôtels et casinos sophistiqués, par le shopping spectaculaire qu’elle offre et ses autres attraits financiers. Les personnes qui composent cette élite s’adonnent avec joie à la conduite de voitures de course le long des routes célèbres qui mènent à la ville : elles adorent la vitesse et la puissance qui sont les emblèmes du légendaire Grand Prix automobile de Monaco.

Cependant, lorsqu’il s’agit du summum du luxe, il est impossible de rivaliser avec la possession d’un superyacht. Pour les rares privilégiés actuellement en quête de l’un de ces bateaux, il n’existe qu’un endroit où trouver la meilleure sélection de yachts, un endroit qui expose les plus colossaux d’entre eux, et les plus avancés d’un point de vue technologique (en plus des limousines, des sous-marins privés, des voitures de luxe et de tout ce qui vient avec la possession d’un superyacht) : cet endroit est le Monaco Yacht Show, qui ouvre ses portes ce mois-ci.


Pendant l’événement, les quais du port Hercule de Monaco accueillent toujours une foule de yachts d’une taille impressionnante. Cette année, le bateau le plus large du salon mesure près de 30 mètres de plus qu’un superyacht normal de 76 mètres de long. Si, comme le plus grand nombre, vous n’êtes pas assez chanceux pour vous trouver à Monaco cette année, voici un petit aperçu des cinq yachts les plus grands qui y seront présentés. 

Jubilee

MYS/Burgess

D’une taille déconcertante de 110 mètres de long, Jubilee n’est pas seulement le yacht le plus grand du Monaco Yacht Show : il est aussi le plus grand jamais construit en Hollande (le pays d’un grand nombre des fabricants de superyachts les plus remarquables au monde), et également le plus grand yacht jamais construit par Oceanco, qui a pourtant la réputation de donner dans les tailles supérieures. 

Selon moi, Jubilee se démarque donc par cette caractéristique, mais aussi par la façon dont sa partie extérieure, conçue par Lobanov Design, comporte six ponts de toute élégance.

MYS/Burgess

Cela peut-être étonnant, mais il n’est pas simple de donner à un grand yacht une allure aussi belle que celle de Jubilee. L’usage intelligent que fait Lobanov Design des lignes fluides créé l’illusion de ponts à plusieurs niveaux. 

Bien sûr, le large pont de la piscine est complet, et la poupe offre un vaste club de plage qui est une merveille à saisir en personne.

Aquarius

Monaco Yacht Show

L’Aquarius, de 92 mètres de long, combine des éléments de design contemporain et conventionnel grâce à l’artisanat connu dans le monde entier du fabricant de yacht hollandais Feadship. Le PDG de Feadship, Henk de Vries, nous parle de ce yacht :

“Le client est un propriétaire d’immense expérience dont les précédents superyachts ont inclus des pièces de 50 et 60 mètres de long. Nous étions en contact depuis plusieurs années lorsque le propriétaire vint à la conclusion que, dans le but de créer le yacht fantastique qu’il envisageait, il lui fallait simplement faire la commande d’un Feadship sur-mesure.”

Courtsey/MYS

Le propriétaire approuve : “Nous avons dédié deux ans à un travail intense de conception de l’Aquarius,” dit-il. “Le résultat est un mariage parfait de l’intérieur et de l’extérieur, et une intégration homogène à la mer. Je suis convaincu qu’Aquarius deviendra un point de référence pour l’excellence mondiale de la conception de superyacht.”

Areti

Lurssen/Tom Van Oossanen

Après sa traversée inaugurale de la mer Méditerranée, ce mégayacht de 85 mètres de long construit par des spécialistes de l’entreprise Lürssen sera présenté au public cette année lors du Monaco Yacht Show.

Il a été entièrement construit par le décorateur d’intérieur londonien Winch Design. Il présente un extérieur élégant, couplé à un intérieur classique tout en étant frais.

Legend

Monaco Yacht Show/Fraser

Le légendaire yacht d’expédition de 77 mètres de long et d’une portée de plus de 7 640 milles nautiques présente une hélisurface certifiée, une coque à l’épreuve de la glace, et est capable de s’aventurer dans les eaux les plus reculées de la planète. De nos jours, de nombreux propriétaires de yachts aspirent à posséder un luxueux yacht d’expédition. Il en était de même lorsqu’en 1974 Legend était lancé pour la première fois. 

Depuis lors, ce yacht a remporté le prix du meilleur projet de reconstruction au World Superyacht Award 2017. Il peut recevoir 26 invités dans un luxe complet tout en offrant un large éventail d’activités, parmi lesquelles une salle de gym, un spa, une piscine et un cinéma.

CLOUD 9

Burgess

Le Cloud 9, qui mesure 74 mètres, est le résultat d’une étroite collaboration entre CRN shipyard, Zuccon International Project et Winch Design. Ce yacht fera également ses débuts à Monaco cette année. Les aspects techniques du projet ont été développés par l’équipe d’ingénierie CRN, qui a travaillé en partenariat avec les concepteurs de Zuccon International Project, tandis que Winch Design avait pour tâche de créer les parties extérieures et le design intérieur.

Burgess

Le design, justement, montre un parfait équilibre entre les espaces intérieurs et extérieurs. Des zones à l’air libre distinctives telles que le pont privé à l’avant de la suite maîtresse, et le grand club de plage qui dispose d’une plateforme étendue au niveau de la mer, ont été conçues afin de proposer le plus large éventail d’options d’appréciation de l’air marin.

Le Cloud 9 présente d’autres caractéristiques clés : un salon de coiffure avec balcon dépliant, un club de plage avec bar Expresso, un pont avec piscine, spa jet et jacuzzi, une salle de gym, une hélisurface et des stabilisateurs zéro vitesse. Tout cela ajoute, bien sûr, au confort général du yacht.