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McLaren 720S : Test De Cette Supercar Aux Performances Hors Du Commun

©McLaren Automative

Je ne m’enthousiasme jamais pour une voiture moderne excepté pour la McLaren 720S.

Le dernier produit de la marque de voiture de luxe britannique McLaren Automobile est, tout simplement, exquis. Un design industriel, un produit design et un véhicule design, tout cela dans une voiture. Il y a une certaine âpreté à son esthétique de superposition – une clarté frappante dans chaque couche d’un fin métal clair qui nous fait languir de découvrir la puissance et l’incroyable technologie reposant dessous. Si l’on devait définir cette voiture par un seul terme, on pourrait dire que la 720S est intellectuelle.

Une équipe d’experts de la course et des ingénieurs de Formule 1 œuvrent au centre de production McLaren dans la périphérie de Londres, à Woking, pour assurer que ces voitures de route délivrent de bonnes performances. Il y a donc peu de doute que la McLaren 720S soit d’une conduite amusante.

Toutefois, je suis un rien dans l’appréhension à l’idée de la conduire sur des routes normales. Les voitures de performance tendent à être fatigantes à manœuvrer dans des contextes quotidiens. Elles sont souvent trop caractérielles. Cependant, de mon expérience avec cette voiture, je peux dire qu’en mode confort la 720 S permet même la conduite en ville, avec une aisance « relative ». Avec son habilité à la conduite sur route et sa prédisposition pour le circuit automobile, l’esprit Bruce McLaren est clairement présent.

Cela est largement dû au design « avion de chasse » du toit. La structure en verre, coûteuse et spectaculaire, est en elle-même un produit de design réussi, mais elle revendique également des avantages fonctionnels en matière de visibilité sur la route, ce qui est parfois un bémol dans le cas de voitures de sport si compactes.

Comme pour toutes les voitures McLaren, le produit final est le résultat d’une étroite collaboration entre les départements Design et l’ingénierie. L’architecture repose sur un nouveau revêtement tout en fibre carbone avec des touches d’aluminium qui portent les suspensions avant et arrière. Cela permet de créer un tronc léger et robuste auquel s’attache le reste de la mécanique, tout en affinant les flancs, ce qui permet également une meilleure visibilité de la route. Cela augmente aussi la sensation de vitesse, comme j’ai pu l’expérimenter d’entrée de jeu.

La McLaren 720S est un modèle deux-places. Sa face avant est sublime, alors qu’elle introduit un audacieux style nouveau et un design intelligent pour les phares. Les portes, spectaculaires, s’ouvrent comme des ailes vers le ciel, et ajoutent à l’impression visuelle forte.

L’a voiture ne peut être ignorée par les autres automobilistes : ils s’arrêtent, fixent du regard, sourient et prennent des photos avec leurs portables. À un moment, en ville, j’ai remarqué une voiture de police dans mon rétroviseur. Terrifié à l’idée d’avoir conduit trop vite par mégarde, j’ai vite réalisé qu’ils étaient simplement intéressés par la voiture, alors qu’ils dégainaient également leurs smartphones pour prendre notre 720S en photo.

La voiture offre un énorme couple de 770 Nm produit par un moteur bi-turbo V8 de 4 litres. Une vitesse maximale de 341 km/h est possible avec cette voiture, et un passage de 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes – un élément que je confesse n’avoir pas testé.

Ce qui me surprend est l’intelligence avec laquelle le design suit la performance dans presque tous les aspects de la voiture. Le design en superposition exprime et délivre de la légèreté, attirant le regard à tout moment vers l’engin puissant qui se trouve en-dessous, et qui s’illumine théâtralement en virant au rouge vif dans le compartiment moteur. Ce genre de mise en scène visuelle sera au nombre des caractéristiques des futures voitures McLaren. Le design par couches superposées de composite et d’aluminium impacte la façon dont l’air se déplace autour de la voiture. Contrairement à la plupart des supercars, il n’y a pas de radiateur sur le côté. À la place, la construction en « double revêtement » de la porte achemine l’air vers les radiateurs haute température, pour rafraîchir l’engin.

Les voitures McLaren sont avant tout une affaire de performances et c’est pour cette raison que l’intérieur peut être un brin austère. Cependant, les professionnels du marketing ont découvert que de nombreux clients McLaren semblent utiliser leurs voitures pour de plus longs trajets que prévu ; l’équipe design explore donc l’idée d’un habitacle plus chaleureux, avec des matériaux et des textures qui évoquent le luxe sans pour autant ajouter trop de poids à la voiture. 

La 720 S présente de doux sièges de cuir et un volant en alcantara et en cuir. On trouve des éléments personnalisés en fibre de carbone, un matériau classique pour la marque, présenté uniquement lorsqu’il est authentique et fonctionnel. La cabine n’est pas luxueuse à la manière d’une Bentley, mais mes aspirations les plus simples sont satisfaites. Il y a également un écran d’info-divertissement de huit pouces au centre de la console et les commandes sont en aluminium pour rester froides et tactiles. On note un système de navigation légèrement capricieux et une touche d’ambiance lumineuse. De plus, le conducteur peut changer les configurations de l’écran, en désencombrant sa vision au moyen d’un mode « slim » qui permet de réduire l’écran, ce qui fonctionne bien pour la conduite à haute vitesse sur un circuit.

Le prix de démarrage tourne autour de 235 720 euros mais vous pouvez, bien sûr, investir bien plus en personnalisant la voiture grâce à la branche Special Operations de McLaren, dans laquelle des spécialistes s’évertuent à rendre la 720 S unique en l’adaptant à votre goût.

La 720 S est une voiture importante pour McLaren automobile car elle vient à la suite de la 650S, parmi les Super Series – la première série de voitures de route créée en 2011. Ce constructeur automobile, relativement récent, a maintenant une famille complète pour intégrer la Sports Series, la Super Series et l’Ultimate Series aussi bien que des modèles hors-gamme.

Les volumes de production de la 720 S, comme pour toutes les voitures McLaren, seront maintenus à bas niveau afin de préserver l’exclusivité. Aussi, le constructeur reste indépendant et auto-financé. Le tout a certainement quelque chose d’attrayant.

La McLaren 720S est une voiture qui transcende sa fonction de course et se meut presque sans effort dans une conduite urbaine et de loisir. Selon moi, ce modèle marque un épisode important de l’automobile moderne.

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