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RefAid : L’Application Mobile Qui Aide Les Réfugiés

Peu importe vos opinions politiques, les images de la crise mondiale des réfugiés vous touchent probablement en plein cœur. Tant de personnes souffrent. Tant d’enfants souffrent. La situation sur le continent européen semble hors de contrôle. Nous sommes beaucoup à regarder avec inquiétude les informations, dans le confort de notre foyer, de notre bureau, de notre hôtel, dans notre avion, avec un accès quasi illimité aux vivres, aux médicaments, et à un endroit où dormir. Maintenant, imaginez que vous ne possédez rien de tout ça. Imaginez que vous n’avez rien du tout. Imaginez que vous êtes un « orphelin » du monde.

Shelley Taylor a décidé d’agir.

Cette auteure est un peu une énigme sur la scène technologique, et en particulier dans la Silicon Valley. Elle n’est pas ingénieure, mais elle s’est présentée comme une actrice majeure dans la conception de « l’expérience de l’utilisateur » au milieu des années 90. Shelley Taylor est la créatrice de l’application Free Refugee Aid, ou RefAid, qui connecte les réfugiés aux services essentiels, au moment où ils en ont le plus besoin.

L’application permet aux fournisseurs de services, aux organisations et aux bénévoles de voir quels types de services et de denrées sont disponibles grâce à la géolocalisation. Cela économise ainsi leurs efforts et les aide à gérer leurs ressources plus efficacement. Les outils de communication permettent aux organisations de non seulement communiquer entre elles, mais également directement avec les réfugiés qui ont téléchargé l’application, avec des messages personnalisés selon la localisation de l’utilisateur.

Présentée ainsi, cette application ne semble pas si extraordinaire, mais il s’avère que beaucoup d’organisations, de bénévoles et d’élus locaux n’étaient pas capables de coordonner et collaborer efficacement sur un seul et même réseau avant sa création. Shelley Taylor souhaitait que bénévoles et humanitaires puissent travailler main dans la main sur le terrain, en utilisant une technologie moderne afin de faire plus, et de le faire mieux.

Dans cette optique, l’auteure a travaillé sans relâche avec des ONG et des gouvernements locaux aux Etats-Unis afin de s’assurer que les utilisateurs pourraient s’informer et avoir accès à l’assistance nécessaire, quelle que soit leur situation géographique, via une application mobile gratuite.

Initialement lancée en Europe en février 2016, l’application RefAid aide les réfugiés à entrer en contact avec des ONG et à avoir accès à des services essentiels tels que de la nourriture, des médicaments, un logement et une assistance juridique, au plus près d’eux, grâce une interface très simple d’utilisation.

Plus de 400 organisations de charités, d’ONG et d’organisations d’aide aux réfugiés utilisent désormais RefAid, y compris Médecins Sans Frontières, la Croix-Rouge, ou encore l’Armée du Salut. Quatorze pays sont pour l’heure concernés : Le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Slovénie, la Hongrie, l’Italie, la Grèce, la Croatie, les Etats Unis, la Turquie, et bientôt la Jordanie.

RefAid a été lancé dans 21 villes américaines en une seule journée. C’est l’avantage de la technologie : la possibilité de déployer rapidement des ressources. « Nous avons contacté toutes les organisations juridiques que nous avons pu et nous les avons aidées à inclure leurs services dans notre système », a déclaré Shelley Taylor. « A la fin de la journée, au moins une demi-douzaine de numéros de téléphones et d’organisations juridiques étaient disponibles sur la plateforme dans chacune de ces villes ».

Ainsi, RefAid travaille main dans la main avec des organisations aussi importantes que l’ACLU, la Hotline de l’immigration musulmane, et le Centre arabo-américain de soutien familial de New York, ainsi qu’avec les aéroports, où des voyageurs pourraient être retenus. Les avocats et les humanitaires peuvent également voir quelles organisations sont déployées sur les aéroports ou à proximité (l’application propose des numéros de téléphone direct), afin de coordonner plus efficacement leurs efforts.

RefAid correspond à une envie de se montrer utile, le plus rapidement et facilement possible.

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