Il existe des objets qui connaissent un succès phénoménal. Mais quand cet engouement dure plusieurs décennies, on peut réellement parler de Graal ! C’est le cas pour le sac Kelly créé par Hermès dans les années 1930 et qui n’a pas cessé depuis de faire des adeptes. Retour sur son histoire tout droit sortie d’un conte de fée !

Son histoire

Dans les années 1930, Robert Dumas crée un sac à main à l’esthétique rigoriste qui contraste avec ce qui se fait à l’époque. Il s’inspire d’un modèle existant produit à l’attention des cavaliers et de leur matériel équestre et le revisite pour le mettre au goût du jour. Grace Kelly, la princesse de Monaco, tombe sous le charme de ce modèle. Mais c’est ce fameux jour de 1956 qui signera le coup de fouet pour le fameux sac : la princesse est immortalisée par les paparazzis et tente de cacher sa grossesse encore non officialisée avec son précieux sac Kelly. Le cliché fait le tour du monde, le succès est lancé ! C’est donc bien naturellement qu’il sera baptisé quelques années plus tard « Kelly ».

L’histoire de la maison Hermès est depuis toujours connectée au monde du cheval (© Hermès)

Un modèle, plusieurs variations

Le sac Kelly est un modèle plutôt d’un style classique mais d’une élégance inouïe : de forme trapézoïdal, il est doté d’une poignée pour le porter à la main ainsi que d’une bandoulière amovible pour le porter à l’épaule. Il est fermé par deux sanglons qui sont accompagnés par un cadenas signé par la marque.

Depuis il a connu de nombreuses variations avec de nouvelles formes, de nouvelles tailles (une dizaine au total), de nouvelles matières (une vingtaine de matières mais celles de prédilection restent le cuir et le crocodile) et de nouveaux coloris (une cinquantaine de nuances). Il faut entre 18 et 20h de travail dans les ateliers Hermès pour créer ce modèle intemporel qui est l’objet de convoitise de nombreuses femmes.

Le portefeuille Kelly est une variation aussi élégante que le fameux sac à main (© Hermès)

Le marché de l’occasion

Acheter un sac Kelly peut parfois prendre un air de parcours du combattant ! Ne croyez pas vous rendre dans une boutique de la marque et ressortir quelques minutes après avec le fameux sac de luxe à votre bras. La liste d’attente est longue, jusqu’à plusieurs mois. Vu le délai, le marché de l’occasion connaît un franc succès et les prix dépassent parfois ceux du neuf. Ces dernières années, le prix d’un Kelly d’occasion s’est envolé : on a rapporté une hausse astronomique de 250% du prix de vente entre 2004 et 2014 ! Les coloris rares et les modèles atypiques sont les plus recherchés sur le marché et s’arrachent à prix d’or.

Mon avis

Le fameux sac Kelly fait partie des best-sellers de la marque Hermès avec le modèle Birkin qui connaît lui aussi un franc succès. C’est un véritable héritage qui se transmet de mère en fille, un indémodable qui se portait hier et se portera encore demain peu importe les évolutions de la mode. Un classique qui est une valeur sûre du placard d’une femme !

Pour continuer avec le voyage de luxe, suivez Experiences Luxe sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram et Twitter !