Moscou, sa Place Rouge, son admirable cathédrale Saint Basile, son théâtre Bolchoi et son iconique Metropol Hotel. Il y a des lieux où se condensent Histoire et gloire : à l’image du mythique palace moscovite qui incarne depuis plus d’un siècle l’âme de la ville. Edifié en 1905, à l’initiative du riche industriel et mécène russe, Savva Mamontov, le Metropol Hotel a accueilli dans ses murs les plus éminents hôtes : ici, ce sont côtoyés à des décennies d’écart, le Père de la révolution russe, Lénine, le romancier John Steinbeck, la divine Sophia Loren ou encore le roi de la Pop, Michael Jackson. Show business, royauté, dignitaires…attirant dans leurs sillages leur cortège d’espions…ont marqué l’étape dans cet établissement de légende. En pleine mue, le palace se rénove pour sublimer son fastueux passé et s’ancrer élégamment dans l’avenir. Immersion dans une adresse d’exception.

Sous la houlette de Savva Mamontov, les meilleurs architectes, artistes et sculpteurs de la fin du XIXème et du début du XXème siècle ont été appelés à exprimer leur génie créatif en vue d’imaginer une destination unique et intemporelle. Séjourner au Metropol Hotel, c’est ressentir l’Histoire au-delà de la solennité d’un livre, c’est apprécier la véritable nuance entre palace et hôtel frappé du sceau « Legendary ». Le Metropol Hotel appartient à ce club – très fermé – des adresses qui ont scellé leurs destins à l’aura d’une grande Capitale. A la fois monument et hôtel, cet édifice architectural unique déployé sur six étages, témoigne d’une ingéniosité à épouser les époques pour demeurer, toujours, dans l’air du temps.

Une façade monumentale ancrée dans la légende de la ville

En cette fin d’année 2018, le Metropol Hotel brille de mille feux face à son illustre voisin de chaussée : le sculptural Opéra bolchoi. Voilà plus d’un siècle qu’ils offrent aux chalands un magnifique panorama de Moscou, éternelle rivale de Saint-Pétersbourg l’Impériale. Clientèle d’affaires, familles joyeuses, couples fusionnels et touristes de tous pays, se croisent dans le lobby du Metropol. Dans ce lieu riche en interactions, le pensionnaire en villégiature prête autant attention aux discussions entretenues qu’au décor autour de lui : comment rester de marbre à la vue de cet intérieur subjuguant de beauté ! Colonnes en albâtre, plafond en stuc, lustre majestueux, œuvres d’art floral, s’entrelacent dans une symétrie parfaite. Si les ascenseurs d’époque ne nous le rappelaient pas, le visiteur pourrait aisément se figurer dans un palace émirati. Mais le rapprochement s’arrête là. Au Metropol Hotel Moscou, rien n’est ostentatoire : les tons or et argent se distillent par petites touches pour un effet tout en raffinement. C’est dans ce lieu enchanteur, dans un nouvel espace dédié épuré, que l’on peut à présent procéder à son check-in en toute tranquillité.

Princes, leaders politiques et artistes les plus adulés, se succèdent depuis plus d’un siècle au Metropol Hotel Moscou

Envie de vous imprégner de l’atmosphère bourgeoise du début du XXème siècle ? Ou, de la jouer sophistiqué et branché à l’instar de la nouvelle aristocratie d’égéries nées sur Instagram ? Le Metropol Hotel Moscou vous propose un choix de 351 clefs pour matérialiser vos désirs. L’architecte Svetlana Pisarskaya orchestre les travaux de rénovation des chambres et suites réparties entre les 2ème, 3ème et 4ème étages. Sa mission ? Allier héritage et modernité pour offrir le meilleur des deux mondes aux convives. Les chambres supérieures et suites ont doublé en nombre, avec une superficie maintenant comprise entre 40 et 135 m². Objets anciens et éléments décoratifs datant de la fin du 19ème siècle, horloges françaises Belle-Epoque, lustres en bronze anciens, lampes de chevet façon chandeliers et mobilier en velours conçus à partir de la technologie de 1905 (année d’ouverture du palace), sont autant de trésors avec lesquels vous cohabiterez durant votre séjour. Les suites s’inspirent notamment de l’art nouveau russe et de sa palette de couleurs : nuances de gris, de beige, de vert olive et de bleu grisâtre se mêlant harmonieusement à l’or vieilli et au chêne naturel.

Les chambres rénovées cohabitent harmonieusement avec “leurs soeurs” centenaires

Le Metropol Hotel Moscou embrasse également le XXIème siècle à travers la réinterprétation de ses salles de bain : pièce maîtresse s’il en est ! Carrelage en marbre italien, douches tropicales, miroirs avec écrans de télévision intégrés, planchers chauffants, et set de beauté Asprey de la prestigieuse marque londonienne, vous donneront la sensation d’évoluer dans l’antichambre d’un Spa haut de gamme. Une bonne introduction à ce qui vous attend dans un an à l’ouverture du Spa Metropol Hotel Moscou, cru 2020. Le directeur général du palace, Dominique Nicolas Godat, annonce des travaux grandioses pour édifier un temple du bien-être s’étalant sur la superficie d’un étage. Rendez-vous est pris !

Une salle de bain somptueuse !

La magie d’un hôtel de légende, c’est aussi d’offrir la possibilité à ces guests de vivre une expérience hors norme : ici, vous pourrez tant réserver une chambre pour son cachet que pour son Histoire. Vous avez comme vœu de marcher sur les pas du roi de la Pop, Michael Jackson ? Demander à séjourner dans « sa suite », lieu de pèlerinage pour certains inconditionnels. La légende raconte qu’il y aurait trouvé l’inspiration en 1993 pour composer son titre « Stranger in Moscow »…

Le roi de la Pop, Michael Jackson, immortalisé dans sa suite du Metropol Hotel Moscou

Le Metropol Hotel Moscou sait aussi transporter le convive dans un monde de délices épicuriens : il n’y a pas que les danseuses étoiles, venues en voisine du Bolchoi, qui arpentent les couloirs du palace, mais aussi des Chefs étoilés de classe internationale qui officient en cuisines, pour votre plus grand plaisir ! Prenez place au restaurant Savva (clin d’œil au fondateur et mécène du Metropol, Savva Mamontov) afin de vous initier à la gastronomie de haut vol du Chef estonien Andrey Shmakov. Chantre de la « nouvelle cuisine russe », le Chef Shmakov a été distingué par Gault & Millau « Meilleur Chef exécutive 2018 » dans la catégorie « Hôtel ». Le temps d’un déjeuner, vous vous forgerez la même opinion !  A sa table, vous entreprendrez un véritable voyage culinaire entre escales nordiques, délicatesse française, saveur italienne et folklore russe. Caviar, champignons du pays, bœuf stroganov : chaque mets est dressé tel un tableau culinaire !  

Le restaurant Savva, est l’un des plus prisés de Moscou

Au Chaliapine Bar, place à l’art de la mixologie ! Amateurs de vodkas, de vins fins, de cognac Hennessy ou de whisky, pourront trinquer au bonheur d’explorer la sélection pléthorique de cocktails. Et pour varier les réjouissances, vous pourrez par ailleurs choisir parmi un florilège de snacking, de salades et de desserts savoureux. Quant aux adeptes healthy, la carte de smoothies et de plats, offre une sélection digne d’un restaurant spécialisé. L’ambiance piano-bar ajoute une note chaleureuse à ce lieu si apprécié des visiteurs. C’est également au Chaliapine Bar que vous pourrez goûter à la traditionnelle cérémonie du thé à la Russe. Tous vos sens seront émoustillés par ce legs séculaire ! Crêpes au caviar rouge, tartes maison héritées du rituel culinaire de la Tsarine, petits fours, accompagnent un choix copieux de thés servis dans une porcelaine princière. Un moment à ne manquer sous aucun prétexte !

A adresse légendaire, sa fierté gastronomique : Le palace abrite en son sein un véritable écrin, le restaurant Metropol Hall, qui vous fera atteindre la quintessence  du bon ! Dans un décor somptueux composé d’un dôme en verre teinté, d’une fontaine de marbre, d’immenses chandeliers et d’une scène féérique où une harpiste vous berce de mélodies séraphiques, vous aurez envie de suspendre le temps. Témoin privilégié de l’Histoire, le Metropol Hall, a vu résonner dans ses murs des discours enflammés de Vladimir Lénine, un concert au piano de Michael Jackson : ou comment figurer dans la postérité…Aujourd’hui, le Metropol Hall est le repaire privilégié des présidents et des stars hollywoodiennes. Certains russes fortunés privatisent ce lieu mythique pour leurs épousailles tandis que des entreprises viennent y célébrer leurs succès.

Un cadre unique pour déguster une cuisine de haute volée !

En tant que Guest du Metropol Hotel Moscou, vous aurez accès à un éventail d’avantages culturels pour vivre intensément votre séjour grâce aux partenariats cinq étoiles de l’établissement centenaire. Visites privatives au prestigieux musée Tretyakov State Gallery, incursion dans le sacro saint des saints : les backstage du Bolchoi, plongée dans les secrets du métro moscovite… tout pour combler les amateurs d’arts et les instagrammeurs férus de selfies !

Metropol Hotel Moscou

2 Teatralniy Proezd

109012 Moscou, Russie

Tél. +7 (495) 266 01 70

Contact : [email protected]