Que se passe-t-il lorsque le célèbre designer automobile Ian Callum décide de réimaginer l’Aston Martin Vanquish, l’une de ses plus grandes réalisations, en apportant plus de 350 modifications à l’ingénierie, aux matériaux et à la conception en cours de route ?

La réponse est la suivante : l’Aston Martin Callum Vanquish 25 par R-Reforged. Présentée sous forme de projet en 2019, la voiture est maintenant prête à entrer en production au mois de septembre. Les changements par rapport au concept de l’été dernier comprennent un intérieur revisité, plus d’options de finition, ainsi qu’une configuration définitive du châssis et du moteur.


Plus de 30 000 kilomètres d’essais ont été effectués au cours des neuf derniers mois. De plus, alors que Ian Callum se prépare à livrer la première de la série de voitures réimaginées qui porteront son propre nom, l’ancien chef du design d’Aston Martin et de Jaguar a également suggéré qu’il pourrait un jour concevoir une nouvelle voiture qui porterait son propre nom.

D’abord, les modifications apportées à la première génération de Vanquish S, qui a été produite de 2004 à 2007, comprennent des efforts afin d’améliorer la tenue de route, en ajoutant plus d’agilité et de contrôle à ce qui a été conçu à l’origine comme un croiseur longue distance. Ensuite, les modifications comprennent des barres anti-roulis plus rigides, une hauteur de conduite réduite de 10 mm, une carrosserie plus large de 60 mm et des pneus Michelin Pilot Sport spécialement choisis pour leur linéarité en termes de performance sans résulter en une conduite trop dure. En effet, une jante plus fine améliore la sensation de direction, tandis qu’une position d’assise plus basse et des améliorations de la suspension permettent au conducteur d’avoir un meilleur retour d’information. En bref, c’est ce que Ian Callum a toujours souhaité que la Vanquish soit il y a 20 ans.

Aston Martin Vanquish
Source : CALLUM

De plus, la voiture dispose d’un nombre infini de coloris pour la carrosserie, huit couleurs d’habillage intérieur au choix, trois options de roues de 20 pouces sur mesure et trois options de transmission : manuelle, automatique et semi-automatique.

Comme pour le concept de 2019, la voiture est proposée avec du cuir fourni par l’entreprise britannique Bridge of Weir Leather Company. Elle propose également une montre de poche Bremont amovible qui fait office à la fois d’horloge de tableau de bord et de montre personnelle. Cette option est considéré comme une première dans l’industrie de la collaboration entre une société automobile et un fabricant de montres. Parmi les autres options d’intérieur, on trouve des détails en chrome foncé matte ou vernis. Il est également possible de commander un ensemble de bagages sur mesure, fabriqué par Mulberry et conçu pour s’adapter parfaitement à l’arrière du véhicule.

Sous le capot, l’équipe d’ingénieurs de Ian Callum a installé un habillage en carbone et en cuir, ainsi qu’un système d’aération en fibre de carbone conçu sur mesure. Ce dernier, associé à des collecteurs primaires en acier inoxydable de même longueur, promet de créer le bruit d’un V12 à partir du moteur atmosphérique de six litres de 580 ch. De même, grâce aux modifications apportées par Callum, la puissance moyenne du V12 du Vanquish S a augmenté de 60 ch par rapport à la version standard.

Aston Martin Vanquish
Source : CALLUM

Ian Callum a déclaré : “Les designers, les ingénieurs et les artisans ont mis toute leur énergie à insuffler une nouvelle vie à la voiture en repoussant les limites de chaque détail : des finitions de surface impeccables, des lignes fines et un intérieur soigné dans lequel vous allez aimer passer du temps. Je suis particulièrement impressionné par sa conduite : du siège plus bas, plus sculpté et plus douillet, de la direction plus précise et plus agréable au toucher, jusqu’au son glorieux, je pense que nous avons créé quelque chose d’assez spécial”.
De plus, le concept Callum Vanquish 25 de 2019, presque entièrement sur mesure, comprenait des détails personnels comme “Rebel Rebel” écrit sur la trappe du réservoir (parce que Ian Callum est un fan de David Bowie, et non pas parce qu’il n’aime pas les voitures électriques, a-t-il-dit), et “Made you look” écrit sur les tuyaux d’échappement.

Enfin, conçue par Ian Callum et fabriqué par la société suisse R-Reforged, la Callum Vanquish sera produite dans la filiale britannique de la société à Warwick, en Angleterre. Seuls 25 exemplaires sont proposés, et les premières voitures seront livrées à des clients en Europe et en Amérique latine dans le courant de l’année.

Il va également de soi qu’une telle retouche d’une Aston Martin, ainsi qu’une personnalisation quasi illimitée et un ensemble de bagages Mulberry, ne sont pas à moindre coup. Lors de l’annonce d’Ian Callum l’année dernière, le prix de l’Aston Martin Callum Vanquish 25 par R-Reforged était de 550 000 livres sterling (605 000 €).

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alistair Charlton

<<< À lire également : Aston Martin : Comment James Bond A Fait Bondir Le Prix De La DB5 >>>