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Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae 2022 : la fin d’une époque en apothéose

LamborghiniAventador LP 780-4 Ultimae 2022. | Copyright © 2022 Automobili Lamborghini

La toute nouvelle Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae 2022 marque la fin d’une époque : c’est la dernière des supercars avec un moteur V12 à aspiration naturelle.

 

Pour son dernier coup d’éclat, la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae 2022 sera disponible en 350 exemplaires en version coupé et en 250 exemplaires en version roadster. Une fois toutes ces unités vendues (probablement bien au-dessus des prix demandés), la célèbre usine de Sant’Agata Bolognese arrêtera la production d’Aventador, pour toujours.

Depuis son lancement en 2011, l’Aventador compte plus d’une douzaine de modèles uniques. Toutefois, l’Aventador LP 780-4 Ultimae possède toutes les caractéristiques standards de l’Aventador S et de l’Aventador SVJ, le tout avec une légère augmentation de puissance.

 

Le système de transmission de l’Aventador LP 780-4 Ultimae

Le dernier modèle d’Aventador se caractérise par un puissant moteur V12 monté sur un châssis monocoque en fibre de carbone. Le moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres de l’Aventador marque un retour à l’époque où les moteurs produisaient de la puissance de façon traditionnelle, c’est-à-dire par l’explosion de l’essence au contact de la pression atmosphérique dans une chambre de combustion.

Avec une puissance maximale de 780 chevaux à 8500 tours par minute, l’Aventador LP 780-4 Ultimae est l’un des véhicules les plus puissants du marché, et pourtant, la manière dont cette voiture atteint une telle puissance est rudimentaire (il n’y a pas d’injection directe, de turbocompresseur ou d’assistance hybride). Même la boîte de vitesses est quelque peu archaïque (une boîte de vitesse robotisée à sept rapports couplée à un système de transmission intégrale).

En revanche, la suspension est à la pointe de la technologie. L’Aventador a été le premier modèle de Lamborghini à utiliser une suspension à poussoir entièrement indépendante, une technologie que l’on trouve sur les voitures de course. Si la tenue de route s’en trouve considérablement améliorée, la qualité de conduire en pâtit. Pour y remédier, les Italiens ont installé des tirants magnétorhéologiques innovants avec amortisseurs et ressorts horizontaux. Grâce à la suspension à poussoir, l’Aventador LP 780-4 Ultimae peut être dotée de pneus énormes : des New P Zero Corsa ou P Zero 255/30 ZR 20 92Y à l’avant, et des New P Zero Corsa ou P Zero 355/25 ZR 21 107Y à l’arrière.

 

Le design de l’Aventador LP 780-4 Ultimae

L’Aventador LP 780-4 Ultimae est la parfaite version réelle de votre voiture Hot Wheels préférée lorsque vous étiez enfant. Avec son style imitant le design d’un avion de chasse, ses angles aigus exagérés et ses éléments surdimensionnés, l’Aventador a peu de chance d’être confondue avec un autre modèle qu’une Lamborghini haut de gamme. Son aura, même lorsqu’elle est simplement à l’arrêt, éblouit l’univers. Les passants s’arrêtent et la regardent fixement. Les enfants sont émerveillés. L’Aventador LP 780-4 est un délice pour les yeux.

Ouvrez ses fameuses portes en ciseaux pour découvrir un habitacle à deux places qui vous semblera étrangement douiller par rapport aux dimensions extérieures du véhicule. Il n’est pas simple de s’installer dans les sièges baquets, et il n’y a presque pas de rangement. Le conducteur se trouve face à un cockpit plus futuriste que celui de la plupart des jets privés : écrans en verre, commandes protégées et bouton de démarrage caché sous un couvercle rouge (qui rappelle le bouton « FIRE » du manche d’un avion de chasse). La position assise est basse et la vision vers l’extérieur est limitée. Néanmoins, le fait d’occuper l’un ou l’autre siège augmente inconsciemment le rythme cardiaque.

 

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Aventador LP 780-4 Ultimae 2022 | Copyright © 2022 Automobili Lamborghini

 

La conduite de l’Aventador LP 780-4 Ultimae

C’est l’un des rares véhicules sur la planète dont la conduite est fidèle à son apparence. Donnez vie au V12 de cette Lamborghini et il devient immédiatement évident que cette italienne au gabarit bas n’est pas heureuse. Le ralenti est rageur et bruyant, tout sauf subtil. En ville, l’Aventador donne l’impression de s’ennuyer avec ce rythme trop lent. Le passage de vitesses est maladroit avec le mode de conduite STRADA par défaut (les quatre configurations sont STRADA, SPORT, CORSA et EGO). Il est beaucoup plus agréable et nettement plus rapide de « prendre le taureau par les cornes », de passer en mode SPORT et d’enclencher les vitesses manuellement.

Il est impossible de trouver les limites de l’Aventador LP 780-4 Ultimae sur une route normale. Le sprint de 0 à 100 km/h ne prend que 2,7 secondes, et le compteur de vitesse affiche 100 km/h environ trois secondes plus tard. L’expérience avec le moteur V12 rugissant magnifiquement jusqu’à sa limite de 8700 tours par minute entre chaque changement de vitesse est similaire à celle de monter à bord d’une fusée à carburant solide. Maintenez l’accélérateur au plancher sur une piste de course, et cette Lamborghini atteint plus de 350 km/h. Il n’existe qu’une poignée de véhicules homologués aussi rapides que l’Aventador LP 780-4 Ultimae.

Avec son poids à sec de 1550 kg, l’Aventador ne danse pas avec l’agilité d’un Fred Astaire. Elle se fie plutôt à l’adhérence phénoménale de ses pneus Pirelli, à la traction de son système de transmission intégrale et à la magie de sa direction à essieu arrière pour se faufiler avec précision dans les virages sinueux. Malgré son âge, le modèle Aventador est suffisamment talentueux pour rivaliser avec les voitures actuelles les plus performantes. Plus on la pousse, plus elle s’améliore. L’épique d’ingénieurs avant-gardistes de Lamborghini a fait un travail remarquable sur cette supercar.

 

Le prix de l’Aventador LP 780-4 Ultimae

Le prix de base de cette Lamborghini est de 498 258 dollars. Attendez-vous à ajouter environ 50 000 dollars à ce montant pour les options (par exemple, de la fibre de carbone supplémentaire), les peintures uniques (par exemple, la finition mate) et la personnalisation. Malheureusement, avec seulement 600 exemplaires, ce modèle de Lamborghini est probablement déjà épuisé.

 

Le public ciblé par Lamborghini

La célèbre usine de Sant’Agata Bolognese vise un public très fortuné à la recherche de l’expression ultime du légendaire moteur V12 de la marque. L’Aventador n’est pas un véhicule pour la vie quotidienne ou pour la famille. C’est un objet de collection à utiliser pour des occasions spéciales ou pour une utilisation sur circuit.

 

Au final, l’Aventador LP 780-4 Ultimae est-elle un bon véhicule ?

L’ultime modèle d’Aventador est à la hauteur de tous les rêves et promesses qu’elle suscite. Il n’existe aucun autre véhicule sur la planète qui lui ressemble, aucun autre véhicule sur la planète qui offre un même moteur V12 aussi puissant, et aucun autre véhicule sur la planète qui se conduit comme ce modèle. Elle est unique en son genre !

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Michael Harley

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