Cette semaine je vais vous faire rêver à bord d’une des GT les plus luxueuses, performantes et innovantes au monde. J’ai entre mes mains la nouvelle Bentley Continental GT à moteur W12. Et pour cette occasion, je vous embarque avec moi sur notre road-trip dessiné spécialement pour cet essai sous le thème de la voie royale. Direction le Châteaux de Versailles, puis défilé sur la Place Vendôme et escapade en Normandie, direction la très belle ville de Deauville.

 

Bentley Continental GT

 

Pour situer le contexte, la firme britannique se lance pour objectif de produire la meilleure GT au monde. Enfin la nouvelle Bentley Continental GT change radicalement par rapport à l’ancienne génération et se dote d’un nouveau châssis, d’un nouveau moteur, de nouvelles technologies et d’une nouvelle carrosserie. Mais pour autant cette nouvelle GT quatre places a t-elle gardé l’esprit emblématique du prestige made in Bentley ?

 

Essai de la nouvelle Bentley Continental GT en vidéo (part 1/2) :

 

 

Aujourd’hui conduire une GT raffinée à moteur W12 va être de plus en plus rare. Et pour cette occasion, et pour parfaire notre essai dans de bonnes conditions, nous avons réalisé un parcours prestigieux et d’exception sur nos routes françaises pour apprécier dans son contexte cette nouvelle Bentley Continental GT.

 

Bentley Continental GT

 

Notre programme à bord de la nouvelle Bentley Continental GT

Jour 1 : Vallée de Chevreuse, la voie royale

  • Château de Rambouillet
  • Abbaye des Vaux-de-Cernay
  • Palais de Versailles

Jour 2 : Luxe et charmes de Paris

  • Flânerie en bord de Seine
  • So chic, Place Vendôme
  • Balade dans le Paris by Night

Jour 3 : Un bon bol d’air

  • Destination la Normandie
  • Trouville en toute simplicité
  • Deauville pour se montrer

 

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

 

La voie royale

La première étape de notre essai dénommée “ La voie royale “ se fait depuis le Château de Rambouillet. Pour la petite histoire ce lieu fut l’ancienne résidence royale et ancienne résidence d’été présidentielle. Entre routes pavées et routes de campagne, notre Bentley Continental GT sait se faire apprécier pour son confort absolu et son silence à bord. Notre essai se prolonge en direction de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay entourée de 1000 hectares de forêts où se déroulaient jadis de nombreuses chasses royales. Nous prenons la pose pour contempler l’élégance de cette Bentley, une carrosserie absolument magnifique sous toutes ses coutures devant cette très belle abbaye cistercienne du 12ème siècle. Nous terminons cette journée royale par l’un des plus beaux monuments au monde le Château de Versailles. Il fut également la résidence du célèbre roi de France Louis XIV dit le Roi-Soleil.

 

Bentley Continental GT

 

Luxe et charmes de Paris

Notre deuxième jour d’essai un tantinet plus calme nous permet d’apprécier le luxe et le charme parisien. Il faut dire que notre Bentley Continental GT est encore une fois dans son élément. Idéale pour s’autoriser quelques flâneries dans les plus belles boutiques de luxe, cette GT anglaise nous balade également dans les plus belles artères parisiennes en bord de Seine, en passant par l’avenue Montaigne pas très loin des Champs-Elysées pour finir sur la célèbre Place Vendôme. La nuit achèvera notre journée et j’en profite pour apprécier, à sa juste, tout le spectacle qu’offre cette nouvelle Continental GT, l’ambiance de nuit à bord de cet habitacle est tout simplement fascinante. Notre balade dans Paris la nuit termine notre seconde journée de la plus belle des manières.

 

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

 

Un bon bol d’air

Nous décidons pour ce troisième jour d’essai de prendre le large. Direction la Normandie et plus précisément Trouville-sur-Mer et Deauville pour y prendre du bon temps sous un soleil radieux et exceptionnel pour la saison. L’idée de se rapprocher des côtes anglaises n’est que pur hasard. Je comptais rouler incognito mais notre belle Bentley et ses quelques 4,85 mètres de long ne se fait pas discrète auprès des touristes toujours autant nombreux dans la région. La Continental GT sait aussi se faire discrète en ville malgré son gros moteur W12 qui reste silencieux en activant le mode de conduite “Confort”. Je gare l’auto avec la plus belle des manières, assisté par un arsenal d’aide à la conduite, caméra 360°, je gare aisément “Sa Majesté” avec tranquillité.

 

Bentley-GT-R-2018-(23)

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

 

Un design emblématique bien gardé

Au premier abord, la nouvelle Continental GT marque sa différence avec l’ancienne génération. Même si les proportions sont respectées, la nouvelle face avant est plus ramassée, plus étirée accentuant ses allures de GT sportives. Avec l’emblématique calandre Bentley, elle en impose toujours autant. Le travail des designers est audacieux, l’exercice de revoir un modèle sans y modifier l’esprit est un art. Comme sculptée et façonnée à la main, cette carrosserie en aluminium “superformé” impressionne. Le savoir-faire est au rendez-vous avec de très belles nervures plissées dans la masse. De profil l’effet est encore plus impressionnant, ses flancs semblent élargis ce qui procure encore plus de dynamisme. Des lignes de GT qui s’estompent jusqu’aux feux arrière en forme d’amande. Sous toutes ses coutures, la nouvelle Bentley Continental GT est plaisante à regarder.

 

Admirer l’intérieur luxueux en vidéo (part 2/2) :

 

 

Un habitacle luxueux et technologique

À bord, ce qui frappe clairement c’est l’abondance de matériaux nobles, avec une multitude d’essences de bois véritables qui composent l’immense planche de bord. Une sélection minutieuse et prestigieuse est faite sur la qualité et l’épaisseur du cuir. La Continental GT sait accueillir ses hôtes avec style et élégance. L’assemblage au millimètre près montre que nous sommes bien dans une GT raffinée de luxe. Je ressens tout le travail, toute l’attention portée au détail dans ses moindres recoins. Ainsi le toucher des commandes d’aérateur, le bruit d’un claquement de porte, l’odeur du cuir, j’aperçois des teintes de bois différentes en fonction de la lumière, je peux m’y attarder des heures à contempler cet intérieur aussi incroyable soit-il, cette Bentley éveille mes sens.

 

Bentley Continental GT Blog Cars Passion

Bentley Continental GT Blog Cars Passion

Pour conserver l’esprit Bentley tout en apportant une note de technologie, le coupé de Crewe et ses ingénieurs ont trouvé une parade astucieuse pour garder l’esprit Bentley. La partie centrale de la planche de bord affiche trois faces différentes, c’est un écran rotatif qui s’anime sous mes yeux ! Sur la première face s’affiche un immense écran de 12,3 pouces afin de contrôler l’ensemble des fonctions, de la lumière d’ambiance à l’ajustement parfait du massage de mon siège en cuir, la navigation se fait de manière intuitive et réactive. La nouvelle Bentley Continental GT garde quelques clins d’œil au passé avec une deuxième facette sur la partie centrale laissant apparaître trois cadrans, boussole, thermomètre et chronomètre. Enfin moteur éteint, la troisième facette joue dans l’élégance et l’authenticité avec un très joli placage de bois donnant une autre ambiance sur l’ensemble de la planche de bord.

 

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

Véritable berline de grand tourisme, la Continental GT dispose également de deux places arrière, légèrement difficiles d’accès, elles offrent néanmoins du confort à ses passagers avec une assise parfaite. Les meilleures places restent bien évidemment à l’avant avec la possibilité de se faire masser parmi plusieurs programmes. Les sièges en cuir bien rembourrés, confortables sont également ventilés et chauffants avec la particularité de sélectionner certaines zones actives.

 

Bentley Continental GT Blog Cars Passion

 

Pour plus de confort, l’insonorisation est parfaite grâce à ses vitres feuilletées et doublées permettant d’apprécier l’excellent système audio Naim. À noter qu’avec plus de 20 hauts-parleurs présents dans l’habitacle, Bentley met la barre haute avec la présence de subwoofers intégrés dans les sièges avant. La puissance culmine à 2200 watts de quoi apprécier l’écoute de votre musique favorite sur de longs trajets.

 

Bentley Continental GT

 

Son côté sportif raffiné !

Si cette Anglaise prône le confort et le luxe à tous les niveaux, il est important de le souligner que cette nouvelle Bentley Continental GT possède des performances de grandes sportives. Ainsi notre GT d’Outre-Manche abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes et atteint les 333 km/h en vitesse de pointe. Et pour pousser les 2,2 tonnes, notre Bentley se dote d’un nouveau moteur, un gros W12 de 635 chevaux dont le couple énormissime de 900 Nm vous permettra si vous le souhaitez de tracter sans grandes difficultés votre bateau.

 

Bentley Continental GT

 

Je mets le contact, et une telle cavalerie a de quoi me donner le sourire à son volant. C’est chose faite lorsque je tends l’oreille pour entendre cette belle mélodie. Bien que feutrée, la sonorité se laisse entendre lorsque j’active le mode “Sport”. Les performances sont présentes, la GT accélère très fort dans un silence de cathédrale. Frustrante ? Non au contraire, la Bentley Continental GT allie parfaitement deux mondes opposés. Tantôt sportive avec un châssis dynamique, tantôt confortable tel un tapis volant, les suspensions pilotées sur 3 niveaux font des merveilles transformant l’auto radicalement sur des philosophies de conduites extrêmes. À noter pour les plus indécis, qu’il existe le mode “Bentley”, une expérience de conduite se situant à mi-chemin entre confort et sportivité, il permet de faire le compromis entre ses deux mondes.

 

Bentley Continental GT

 

La transmission intégrale répartie de manière intelligente sur les quatre roues permet quelques libertés en toute sécurité et selon le mode de conduite elle délivrera plus de 83% de couple sur l’arrière me permettant d’apprécier le comportement dynamique de l’auto.

La Bentley Continental GT possède les plus grands disques de frein de la production automobile mondiale. Le système de freinage se dote également de freins puissants à 10 pistons logés sous les immenses roues de 21 pouces afin de garantir une puissance de freinage maximale.

 

Bentley Continental GT

 

Disponible à tout moment, le moteur est agréable et pousse très fort dès que je sollicite l’accélérateur. La boîte automatique à 8 rapports excelle et le passage des vitesses se fait en quelques dixièmes de seconde. La direction bien que trop assistée électriquement est précise, et le châssis de GT me donne du plaisir à chaque instant. Mais sachez que vous pouvez également prendre du plaisir en roulant paisiblement dans ce salon de luxe à l’anglaise sans pour autant écraser la pédale d’accélération. Rouler en Bentley c’est aussi prendre du bon temps avec un certain flegme britannique que j’adopte naturellement à son volant…

 

Bentley Continental GT

 

Et ce bon temps il peut aussi se transformer en efficience. Car cette Bentley Continental GT est aussi soucieuse de son autonomie en carburant. Selon certaines conditions, le moteur W12 peut désactiver la moitié des cylindres afin de réduire les consommations. Ainsi en conduite zen, le pied léger sur l’accélérateur, les consommations peuvent atteindre les 11 litres aux 100 km et voir son autonomie dépasser les 800 kilomètres.

 

Bentley Continental GT

Bentley Continental GT

 

Bilan, une GT parfaite !

Bentley a mis la barre très haute dans le monde des GT de luxe en proposant la dernière des nouveautés avec cette nouvelle Continental GT. Luxueuse et exclusive grâce à son moteur W12, cette Continental GT se modernise tout en gardant l’esprit de la marque. À bord, plusieurs mondes la composent, entre confort absolu dans un monde raffiné, elle est aussi capable de vous propulser au fond de votre siège avec ses performances de supercars. La technologie omniprésente à bord ravira les adeptes de la modernité le tout en respectant l’image prestigieuse de la marque Bentley.. Elle n’en oublie pas ses gênes avec un savoir-faire et un raffinement à l’anglaise qui lui valent d’être sans conteste l’une des meilleures GT au monde.

 

F

iche Technique et performance : Bentley Continental GT

  • Moteur 6.0L W12
  • Puissance 635 CH
  • Couple 900 Nm
  • Transmission : aux quatre roues
  • Boîte de vitesses : automatique, à 8 rapports
  • Poids à vide : 2 252 kg
  • Accélération 0-100 Km/h en 3,7s
  • Vitesse maxi : 333 km/h
  • Consommation mixte : 12,2 l/100 km
  • Longueur : 4,85 m
  • Largeur : 1,95 m
  • Volume du coffre : 358 l
  • Capacité du réservoir : 90 l
  • Prix à partir de 206 600€