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JetSmarter : Faites La Rencontre De L’Appli Qui Révolutionne Le Jet Privé

Le secteur de l’aviation est en plein bouleversement. Les compagnies aériennes évoluent toutes vers un schéma où elles offrent moins de services pour un prix plus élevé; le fait de dire que le voyage en avion a perdu de sa mystique est un euphémisme. Le fondateur et PDG de l’entreprise JetSmarter, Sergey Petrossov, souhaite remédier à cela: il démocratise le vol privé et créé une communauté de voyageurs qui aspirent à mieux que ce qui leur est aujourd’hui proposé par le secteur. Nous avons posé quelques questions à Sergey, afin de comprendre la vision qui est celle de JetSmarter, et d’avoir un aperçu de la direction que prend l’entreprise à la croissance rapide.

Quelle a été l’évolution de votre idée, du premier brainstorming au service que vous proposez maintenant ?

L’évolution a été très grande. Je suis entré en contact avec l’aviation privée en 2009, et j’ai pris un vol privé vers la Floride, pour apprendre à connaître l’entreprise qui offrait ce service. J’ai appris que l’on réservait un vol privé entièrement par téléphone, manuellement. Il y avait des documents, des fax, et absolument rien de digital… Le tout semblait archaïque. J’ai alors constaté que ce secteur était le seul qui n’était pas passé au digital.

Que s’est-il passé ensuite?

L’opportunité sur laquelle nous avons mis le doigt est ce que l’on appelle l’économie de partage. Nous avons compris que nous pouvions diminuer les coûts de l’aviation privée en permettant aux clients de partager des jets privés. Le jet privé moyen ne vole qu’environ 200 heures par an, quand de manière optimale il pourrait voler jusqu’à 1500 heures par an.

Il y a donc tout un aspect du secteur qui n’a pas encore été exploité. De plus, à une époque les vols ne comptaient que deux ou trois personnes, alors qu’il y a des foules de personnes qui veulent faire l’expérience de l’aviation privée, si elle leur est offerte à un meilleur coût.

Comment votre modèle d’entreprise a t-il fonctionné ?

Le concept a aujourd’hui beaucoup évolué, en devenant celui d’une communauté au sein de laquelle des membres payent pour définir des horaires de vol, et créent un vol, par exemple entre Londres et Ibiza. Ils paient un tarif premium parce qu’ils décident des horaires. Puis d’autres membres vont voyager aux horaires décidés, en prenant donc un vol qui a été organisé par d’autres.

N’y a t-il pas à présent des concurrents qui proposent la même chose ?

Dans l’économie du partage de jet, nous représentons environ 97% de parts de marché. Nous sommes vraiment l’entreprise innovatrice. Il se peut que des entreprises tentent de s’immiscer dans le domaine mais aucune ne s’étend à l’échelle du pays et à l’échelle mondiale.

Quelles sont les erreurs de perceptions que l’on peut avoir concernant le voyage en jet privé ?

Il y a deux réponses à cette question. Nous tentons d’attirer deux types de clients. Le premier est celui qui est déjà client de vols privés, habitué à ces vols mais pas au fait de partager l’avion: il a l’habitude de payer pour deux personnes, réservant ainsi l’avion entier. Nous tentons de changer la mentalité de ce type de client, en lui disant que le partage est rentable car il lui permet de diminuer ses frais, et qu’il ne sera pas entouré d’étrangers dans l’avion mais d’une véritable communauté.

Là où les gens paient traditionnellement jusqu’à 10 000 dollars simplement pour organiser un vol de Londres à Ibiza, ils peuvent le faire avec nous pour environ 2000-3000 dollars, puis d’autres membres peuvent profiter du vol gratuitement, simplement en retour de leur abonnement. Ainsi, pour l’habitué des vols privés qui dépense actuellement de 200 000 à 300 000 dollars l’année, sa plus grande erreur de perception est de penser que le partage va être une chose affreuse et qu’il va se retrouver entouré de trouble-fête, ou encore que le service ne sera pas bon.

Ensuite, il y a aussi la fausse idée qui est celle des voyageurs de classe affaire ou de première classe, qui pensent que les vols privés sont au-delà de leurs possibilités. Ils pensent que cela leur coûtera 100 000 dollars l’année, pour voyager seulement 10 fois, alors que notre prix d’entrée est de 15 000 dollars l’année, et que pour ce prix un bon nombre de leurs besoins de vols sont satisfaits s’ils peuvent faire preuve de flexibilité.

Que signifie le vol privé pour vous ?

Nous aimons comparer le vol commercial à l’alimentation de type malbouffe, et le vol privé à la nourriture saine et bio, un bien meilleur style de vie. Ce peut être un peu plus cher, mais pas tant que ça, alors que l’impact sur vous est bien plus positif. Notre marketing se fait principalement par du bouche-à-oreille: nous avons donc maintenant plus de 10 000 membres. Nous dépendons de notre communauté, qui fait passer le mot. 

Parlez-nous de cette communauté que vous essayez de creer, et de vos clients.
Nous sommes un club réservé aux membres – il vous faut être un membre approuvé pour en faire partie. Le type de client est très varié, il va de l’entrepreneur à l’athlète, en passant par les célébrités, les PDG du Fortune 500…jusqu’aux personnes qui ont simplement la bougeotte, qui aiment voyager. Nous servons un panel très large de clients et toutes ces personnes partagent la vision de faire l’expérience du voyage comme il devrait être.

Comment la technologie vous aide t-elle ?

À la fin de l’année nous sortons notre propre outil de réseau social dans notre application, qui servira à construire notre communauté, et nous aurons un répertoire dans lequel les membres pourront se trouver les uns les autres afin de discuter ensemble. De cette façon, si vous avez pris l’avion avec quelqu’un mais en êtes ressorti sans son contact, vous pouvez retrouver cette personne.

Que pouvez-vous dire du futur de JetSmarter ? Comment votre investissement récent va t-il vous aider à l’accomplir ?

Il y a deux éléments importants vers lesquels nous sommes tournés. Tout d’abord, nous voulons que notre communauté grandisse dans les villes où nous nous trouvons, pour que la fréquence des vols dans ces villes augmente.

La majeure partie de notre financement va aller dans la diminution du prix de la création de vols entre certaines grandes villes. Aujourd’hui nous avons des vols New York-Floride à peu près quarante fois par semaine; nous voulons arriver à 300 par semaine. Pour New York-Los Angeles, c’est quatre fois par semaine, nous voulons donc passer à 70. Nous souhaitons étendre nos marchés existants de manière considérable, et augmenter le nombre de membres qui voyagent entre ces villes.

Enfin, nous aimerions lancer de nouvelles trajectoires de vol. Nous sommes intéressés par Seattle, Denver, et Toronto. En-dehors des Etats-Unis, nous visons l’Inde, l’Asie, et l’Amérique latine. Nous voulons voir JetSmarter grandir.

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