HÔTEL PRINCE DE GALLES | Les hôtels de luxe ne manquent pas à Paris. Si certains établissements sont mondialement célèbres, comme le Four Seasons George V, le Ritz, le Park Hyatt Paris-Vendôme, le Crillon, le Meurice ou le Plaza Athénée, d’autres adresses ne sont connues que par un cercle restreint d’initiés. C’est le cas, par exemple, de l’Hôtel Prince de Galles, l’un des meilleurs hôtels de la capitale française.

 

Bien que ne jouissant pas de la même notoriété que ses pairs, l’Hôtel Prince de Galles est un établissement de haute qualité bien connu dans le secteur du voyage. Le magazine Travel + Leisure a même classé l’hôtel dans son top 5 des meilleurs établissements parisiens, devant la plupart des adresses les plus célèbres.

Certes, aucun des grands hôtels parisiens ne décevra la clientèle, mais l’Hôtel Prince de Galles présente certains avantages essentiels, actuellement et dans un avenir proche. Tout d’abord, il possède une atmosphère intime et résidentielle, contrairement aux grands hôtels remplis de boutiques dont les halls et les bars sont des attractions touristiques à part entière. Nombreux sont ceux souhaitant profiter d’une certaine tranquillité, et depuis l’apparition du Covid-19, il semble que les voyageurs désirent davantage d’intimité. Bien loin de la frénésie parisienne, l’Hôtel Prince de Galles est une oasis de calme et de douceur, notamment grâce à sa botte secrète : une cour intérieure centrale bien cachée, en plein air, à mi-chemin entre l’excellent restaurant de l’hôtel et son bar.

 

Hôtel Prince de Galles
Chambre Art Déco Deluxe avec lit king size, balcon et vue sur la cour. | Source : HÔTEL PRINCE DE GALLES

 

Par ailleurs, la clientèle de l’hôtel est un autre atout de l’établissement. En effet, l’Hôtel Prince de Galles accueille depuis longtemps une clientèle touristique, les voyageurs d’affaires ne représentant que 15 à 20 % des réservations. De nombreux visiteurs réservent par réflexe des hôtels comme le Four Seasons George V, qui est juste à côté, mais l’atmosphère du Prince de Galles est définitivement meilleure.

Historiquement, environ la moitié des clients sont des Américains, la clientèle la plus importante pour l’hôtel. Ce facteur est très important, car Paris est l’une des villes touristiques les plus populaires et les plus appréciées au monde. Avec le retour à la normale des voyages, la Ville Lumière sera en tête de liste des destinations plébiscitées par le public. Parmi la clientèle fortunée qui a hâte de revenir à Paris, l’on retrouve des voyageurs en provenance de Chine, de Russie, du Brésil, d’Inde, de Singapour et d’autres endroits où le marché du luxe est en pleine explosion.

Ce sont là quelques avantages qui distinguent l’Hôtel Prince de Galles des autres établissements de la capitale. Pour autant, quels sont les éléments qui en font tout son charme ?

 

Hôtel Prince de Galles
Salle de bain de la chambre Art Déco. | Source : HÔTEL PRINCE DE GALLES

 

L’emplacement de l’hôtel (identique à celui du George V) est idéal pour une clientèle touristique, puisque l’établissement se trouve à quelques pas de l’Arc de Triomphe, juste à côté des Champs-Élysées. Il s’agit d’un immeuble historique construit en 1929, célèbre pour son esthétique art déco. Il est difficile de ne pas être impressionné par les chambres, spacieuses à tous points de vue et dotées de mobiliers impressionnants tels que d’immenses placards en bois, des baignoires surdimensionnées et des douches à l’italienne avec de magnifiques mosaïques. Le nombre de suites est plus élevé que dans la plupart des hôtels de luxe. Dans un monde où le concept de « suite » est banalisé, toutes les suites de l’hôtel disposent d’un véritable salon, généralement très grand. De nombreuses chambres donnent sur la cour intérieure, offrant ainsi une rare « vue sur jardin » en plein cœur de la ville. La plupart des chambres des septième et huitième étages disposent de terrasses privées entièrement aménagées donnant également sur la cour.

Les chambres disposent d’une superficie classique, mais sont dotées de tous les équipements modernes, notamment de machines à café Nespresso. Dès votre arrivée dans l’hôtel, vous bénéficierez d’un service personnalisé et attentif à chaque instant.

De nombreuses œuvres d’art d’époque se trouvent dans les différents espaces publics et les chambres. Les couloirs sont ornés de photographies en noir et blanc de mannequins Chanel des années 1930, renforçant ainsi le côté art déco de l’établissement. Toujours dans l’esprit art déco, l’hôtel a fait appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine, notamment le célèbre cristalliser français Lalique, qui fournit tous les articles de toilette de luxe pour les salles de bain.

 

Hôtel Prince de Galles
Terrasse de la Suite Lalique. | Source : HÔTEL PRINCE DE GALLES

 

Cependant, le principal atout de l’hôtel est l’étonnante Suite Lalique, créée il y a seulement deux ans et pratiquement neuve (compte tenu de la pandémie). Elle s’étend sur deux étages, dont la totalité du dernier (neuvième) étage du bâtiment, et dispose d’un escalier en colimaçon et d’un ascenseur privé. La suite est entièrement meublée sur mesure, avec des tissus Loro Piano, une tonne d’œuvres d’art, une salle à manger avec un bar et, bien sûr, beaucoup de cristal Lalique. Comme elle surplombe tous les bâtiments environnants, lorsque les rideaux automatiques s’ouvrent, les grandes fenêtres offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel, qui est également visible depuis l’énorme baignoire. La cerise sur le gâteau : la suite dispose d’une spacieuse terrasse extérieure privée avec vue à 280° sur Paris. Séjourner dans cette suite, c’est comme avoir son propre appartement de luxe dans la Ville Lumière, même si peu d’entre eux bénéficient d’une telle vue.

Parmi les options de restauration, on trouve Le Patio. À mi-chemin entre un restaurant gastronomique parisien guindé et une brasserie haut de gamme, il offre une cuisine et une expérience authentiques dans une atmosphère chaleureuse et décontractée. À côté du restaurant se trouve le Bar 19.20, un salon classique chic avec une carte de cocktails artisanaux et qui sert également le petit-déjeuner. Déplorant le fait que le cognac soit tombé en désuétude sur le marché français, les équipes du bar s’efforcent de le remettre sur le devant de la scène avec une collection de bouteilles impressionnante et des conseils d’experts. C’est une excellente manière d’explorer le luxe à la française et c’est le type d’expérience unique et mémorable que les voyageurs recherchent de nos jours.

 

Hôtel Prince de Galles
Le Bar 19.20. | Source : HÔTEL PRINCE DE GALLES

 

La dernière nouveauté de l’hôtel est un restaurant, le Akira Back, du nom de son chef étoilé né à Séoul et qui s’est spécialisé dans la gastronomie japonaise avec des influences coréennes. L’ouverture est prévue en décembre, avant les fêtes de fin d’année. Ce sera le premier et le seul établissement du chef étoilé en Europe.

L’unique défaut de l’hôtel, qui peut être rédhibitoire pour certains voyageurs, est l’absence d’un véritable spa et d’une piscine. À la place, l’Hôtel Prince de Galles dispose d’une suite bien-être de luxe, en partenariat avec la marque Unique Elixir Paris, avec hammam et douche privés. C’est une installation de premier choix, mais il n’y en a qu’une. Toutefois, l’hôtel propose une gamme complète de soins de spa en chambre et un centre de remise en forme entièrement équipé avec des appareils dernier cri.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Larry Olmsted

<<< À lire également : 6 raisons de séjourner au Byblos, l’hôtel emblématique de Saint-Tropez ! >>>