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Galleon : le superyacht inspiré de l’Armada espagnole

GalleonGalleon, le navire imaginé par Steve Kozloff. STEVE KOZLOFF

Tout au long de la pandémie de Covid-19, le designer américain Steve Kozloff a surpris le monde avec ses bateaux conceptuels délirants. Publiés au compte-gouttes dans sa série Goliath, les modèles sont devenus de plus en plus novateurs. On aurait pu penser que le summum avait été atteint avec le superyacht Arctic Owl, mais le nouveau gigayacht Galleon est peut-être le plus fou de tous.

 

Inspiré des voiliers de l’Armada espagnole, le Galleon est un voilier pas comme les autres. Alors que la plupart des voiliers sont équipés d’un nombre modeste de cabines pour dormir, manger et se divertir, le Galleon a repoussé les limites avec des installations pour 350 personnes, plus deux piscines, des terrains de basket-ball, de tennis et de handball grandeur nature, un parc flottant, et bien plus encore.
Décrit par Steve Kozloff comme un « voilier de croisière », le yacht à huit ponts pourrait être utilisé comme un navire commercial pouvant accueillir jusqu’à 200 invités, plus 150 membres d’équipage et personnel. Il pourrait également être converti en un navire semi-privé pouvant accueillir jusqu’à 20 résidences privées ou être conservé en une seule pièce par un propriétaire unique – mais cette dernière éventualité dépasse l’imagination.
À première vue, le Galleon est une incarnation très moderne du 21ème siècle d’un cargo espagnol du 16ème siècle, avec une façade imposante à plusieurs ponts et quatre mâts imposants qui ne sont pas sans rappeler les galions d’origine.
Ses huit niveaux regorgent d’installations que l’on s’attendrait à trouver sur un bateau de croisière plutôt que sur un superyacht, notamment un centre sportif avec six courts, un café, un pub et un restaurant. Il y a même un parc pour ceux qui ont envie de se promener dans la nature pendant leur séjour à bord.
Le pont arrière supérieur aéré offre une multitude d’espaces de détente et de divertissement, dont un salon, un bar chic et une piscine qui peut être couverte et transformée en gazebo lorsqu’elle n’est pas utilisée. Un niveau plus bas, on trouve encore plus d’espace et une autre piscine dotée du même système de couverture conçu par Steve Kozloff, qui scelle les piscines afin qu’il ne soit pas nécessaire de les vider dans des conditions difficiles, bien qu’il soit peu probable qu’un yacht de ce type se rende en Arctique.
Si une piscine n’est pas assez puissante pour vous, rendez-vous sur les ponts supérieurs avant où vous trouverez deux rivières flottantes reliées par un toboggan aquatique.
Conçu pour les amateurs de jouets aquatiques, le Galleon abrite quatre garages de plein pied pouvant accueillir six annexes de bateaux rapides, quatre sous-marins, six annexes de côtes et 21 embarcations personnelles. Il y a également un système pratique de mise à l’eau et de récupération pour tous les bateaux, ainsi que deux grues à l’arrière pour charger et décharger les véhicules de loisirs et les quads.
Pour ceux qui préfèrent voyager par avion, il y a un hangar entièrement fermé de 418 mètres carrés pouvant accueillir 10 hélicoptères. Des appareils supplémentaires peuvent être gardés sur l’aire d’atterrissage.
Mais tout n’est pas que plaisir et jeux. Un yacht d’une telle taille nécessite également de nombreuses mesures de sécurité. C’est pourquoi le concepteur a veillé à inclure 12 canots de sauvetage à chute libre pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes chacun.
Le Galleon n’est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais il présente un concept intéressant et pourrait susciter une conversation sur le potentiel de l’intégration de la voile hybride dans l’industrie de la croisière au sens large. Après tout, nous avons tous vu le succès des yachts à moteur à voile tels que le Black Pearl d’Oceanco, mais le Galleon, s’il devait voir le jour, serait d’une autre envergure. Il ne manque plus qu’un propriétaire ou un chantier naval assez courageux pour le mettre en service.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Rachel Ingram

 

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