Après avoir réouvert le Royal Champagne il y a plus d’un an, non loin d’Epernay, Denise Dupré et Marc Nunelli les propriétaires de la marque de champagne Leclerc Briant et d’une jolie maison de maître située à Epernay, – ayant appartenu à la famille Mercier, négociant en vin de champagne -, ont ouvert celle-ci en maison d’hôtes.

Construite au 18ème sur la jolie avenue d’Epernay, à l’époque encore baptisée « Faubourg de la Folie », la maison a été reprise et rénovée en douceur par les propriétaires actuels pour offrir un hébergement de qualité au cœur de l’Avenue de Champagne. 5 chambres se disputent ce privilège sur 2 étages, dont deux sous les combles dans cette demeure où se ressent encore l’histoire grâce à quelques vestiges, notamment parquet ancien, serrures de portes montées à l’envers ou quelques moulures ou cheminées.


 

25 bis et Gallimard, un heureux mariage improbable

Chambre avec bibliothèque de Gallimard

 

Détail amusant, le logo du 25 bis by Leclerc Briant a été inspiré par les jaquettes des livres de l’éditeur Gallimard. En effet liserés noir et rouge encadrent le nom du 25 bis. Chaque chambre possède ainsi sa bibliothèque qui regorge des derniers livres édités par Gallimard. L’heureux client pourra en choisir un pour le ramener dans ses bagages ! Joli souvenir culturel d’une escapade oenotouristique.

 

La bibliothèque Gallimard 

 

Cinq chambres confortables, cosy et lumineuses…

Salon d’une suite

 

Belle hauteur sous plafond et grandes fenêtres où la lumière rentre à flots, ondulant en fonction de l’heure de la journée, ce qui donne une belle respiration et couleur à l’ensemble de ces pièces. Chaque chambre exprime sa singularité, tout en conservant le cachet de l’époque. Bergères, armoire d’époque, canapés moelleux, salles de bain claires et spacieuses, murs et rideaux dans les tons de vanille, donnent un aspect chaleureux à l’ensemble. Le tout orchestré par Peter Krans de la maison Ramsey Krause. Une décoration sobre et raffinée s’intégrant bien à l’esprit du lieu, exhale une douceur, un bien-être, un art de vivre à la française ! Le mot est lâché et c’est exactement ce que les propriétaires et le Directeur général, monsieur Zeimett ont souhaité. : Retrouver ici cet art de vivre que le monde entier nous envie, il faut bien l’écrire, et avec raison (mais c’est moi qui le pense !) L’âme du lieu a donc été respecté.

 

4 pièces en rez-de-chaussée

Epernay

La terrasse du 25 bis

 

Cet art de vivre, on le retrouve au rez-de-chaussée, grâce à 4 pièces en enfilades qui se partagent un rôle bien établi. En devanture, une boutique, lancée au printemps 2017, propose des dégustations sur la terrasse longeant le côté de la demeure ou à l’intérieur, pour découvrir les crus Leclerc Briant. Une visite privée au Domaine du Champagne Leclerc Briant peut aussi être organisée. Puis vient la réception où Emmanuelle, chaleureuse et souriante accueille avec gentillesse le client, enfin un petit salon avec cheminée, aux notes bleues, grâce aux bergères et au canapé en velours ancien, vestiges du mobilier du Royal Champagne. Ici, comme à la maison, on se délecte le soir, face au feu de cheminée (l’hiver), d’un verre de champagne (un Leclerc Briant of course !) ou d’un whisky pour les irréductibles.

 

Une escale gourmande au petit matin

La salle à manger avec sa fresque

 

Pour finir, une dernière salle fait office de salle à manger et s’orne d’un balcon, face au jardin, ornée de jolies fresques du motif Eldorado, peintes sur un papier peint de la maison Zuber. Particularité, cette peinture a été réalisée grâce à 1554 tampons de bois classés aux « Monuments Historiques. » C’est ici que se prend le petit-déjeuner, où quelques tables se partagent l’espace. Une escapade gourmande où chacun peut y trouver son plaisir : depuis le verre de champagne Leclerc Briant, au fromage Maroilles que l’on déguste aux vendanges, un rituel, en passant par un saumon fumé non loin d’Epernay, des fruits de toute sortes, de la charcuterie, des œufs ou bien un gâteau du cru, confectionné par le personnel de la maison, pour une touche plus personnelles. Enfin comme à la maison finalement !

 

Par Katya Pellegrino 

 

Mon avis :

Epernay

Perriet Jouet

 

Une belle escapade à s’offrir sans modération, car à 2h de Paris. On se met au vert et c’est une destination à laquelle on ne pense pas, mais qui vaut le détour à plus d’un titre.


Entourée de vignes, la ville d’Epernay, est cossue et son avenue de Champagne, permet de se faire une idée plus précise des maisons existantes et met au jour les vignerons qui proposent chacun leur cru.

Jolie découverte, en dehors des sentiers battus. Bien entendu on retrouve la Maison Moët et Chandon, Perrier Jouet, Pol Roger, De Castelane et bien d’autres ce qui permet d’en découvrir et d’en déguster des nouvelles.

Séjourner au 25 bis, est un joli lieu d’ancrage bien situé, au cœur d’Epernay et des vignes. Pour dîner, je vous suggère de réserver la veille dans un joli lieu conseillé par Emmanuelle qui vaut le détour, à 20 mn d’Epernay sur la Côte des Blancs. Les Avisés, à Avize, un hôtel restaurant tenu par un couple dont le mari est aux fourneaux. Les vignes gérées par Jacques Selosse. Pas de carte mais un menu qui change tous les jours et extrêmement bon. Le menu qui se compose d’une entrée, deux plats et d’un dessert, à 65 €, peut être allégé en fonction de votre appétit. Lieu très agréable, avec belle terrasse aux beaux jours, et salon cosy et confortable durant l’hiver.

 

25bis by Leclerc Briant


25 bis avenue de Champagne51200 EpernayT° : +33 3 26 56 40 70

www.le25bis.com

 

Pour dîner :

Les Avisés 59 rue de Cramant 51190 Avize T° : +33 3 26 57 70 06

www.selosse-lesavises.com