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Atlantis The Royal, naissance d’une icône de l’hôtellerie mondiale

© Atlantis The Royal

Aussi attendu qu’une rockstar qui s’est trop longtemps éloignée de la scène, Atlantis The Royal n’a pas manqué son rendez-vous avec le monde. Ce nouveau venu dans la skyline de Dubaï n’arrête pas de faire parler de lui pour son expérience comme nulle part ailleurs. Et pour cause, il rompt assumément avec le luxe habituel des plus belles adresses pour inaugurer une nouvelle ère hôtelière. Son « Quiet Luxury » ne trompe pas : l’hôtel réinvente la villégiature de demain avec son architecture toute en verticalité, son offre culinaire d’exception, ses prestations cousues mains, se posant ainsi comme une destination unique où il se passe toujours quelque chose. Forbes s’est entretenu avec son directeur général, Tom Roelens pour un passage en revue.

  

Chaque année, de nouveaux hôtels spectaculaires ouvrent leurs portes à Dubaï. Qu’est-ce qui vous rend unique et inégalé aujourd’hui à Dubaï ? 

Tom Roelens : Atlantis The Royal n’est pas seulement un luxueux hôtel mais avant tout une destination. C’est la combinaison d’expériences incroyables qui nous rend unique comme l’accueil dans des suites signatures où le design racé rencontre l’exclusivité avec notre produits Hermès XXL ou notre coffret de toilettes en or par exemple. La composante culinaire est aussi un pilier car nous réunissons un grand nombre de chefs célèbres à l’instar de Gastón Acurio, chef de file de la cuisine péruvienne, de l’étoilé Michelin Heston Blumenthal ou encore du maître japonais Nobu…Il y a en tout 17 restaurants de classe mondiale, dont 8 stars de la gastronomie qui officient chez nous.

Tom Roelens, Directeur général © Atlantis The Royal

 

Ravir les fins gourmets mais aussi les esthètes en leur proposant une escapade bien-être sophistiquée et complète dans notre spa Awaken (du soin corps et visage au coaching sportif en passant par la médecine esthétique, des retraites sur-mesure et une offre de stylisme). Plus qu’un hôtel, nous sommes une destination événementielle où il se passe toujours quelque chose. Beyoncé était là à notre ouverture pour un show grandiose et, maintenant, nous poursuivons notre programmation festive et culturelle.

Quant à l’architecture même du building, elle n’est pas commune !

Vous marquez également votre différence au niveau de votre silhouette en rompant avec l’horizontalité des hôtels. Un choix audacieux !  

Un choix complétement assumé ! Nous avons fait appel au cabinet new-yorkais Kohn Pedersen Fox Associates pour qu’il traduise cette silhouette à la fois géométrique et aérienne, haute de 178 mètres. Tel un block empilé maximisant les vues sur le Golfe, Atlantis The Royal est parcouru de jardins ombragés, de piscines privées, de passerelles suspendues…L’idée était d’inventer une oasis luxuriante toute en verticalité pour une villégiature sans pareille dévoilant de partout des vues spectaculaires. Il est très unique d’avoir une villa qui s’élève verticalement dans le ciel jusqu’au 43ème étage. Ce bâtiment devait être une icône.

© Atlantis The Royal

 

Il y a des détails distinctifs également à l’intérieur. L’eau est omniprésente. Pourquoi ?

L’eau et même tous les éléments ! Quand vous regardez le bâtiment de plus près, il est construit autour des quatre éléments : terre, feu, eau et air. A titre d’exemples, il y a plus de 100 piscines, des fontaines intérieures et extérieures dansant dans leurs jets d’eau avec des spectacles aquatiques. Certaines de nos pâtisseries du Chef français Christophe Devoille prennent la forme de gouttelettes tandis que les aquariums grandeur nature évoque l’Atlantide. L’entrée de l’hôtel est flanquée de colonnes de feu, une couleur emblématique que l’on retrouve dans les nuances de tissus. En vous promenant, vous voyez, entendez et goûtez les éléments partout. En fait, tout s’équilibre et s’harmonise.

© Atlantis The Royal

 

Dans une destination aussi compétitive que Dubaï, comment satisfaire les exigences pointues des guests locaux et des touristes ? Sur quels aspects êtes-vous le plus challengés ? 

Nous sommes dans une quête permanente d’excellence. Même si dans un seul forfait nos guests expérimentent un lieu où ils s’épanouissent dans tous les domaines, je continue à penser que tout est question de services. Les interactions humaines permettant une parfaite connaissance de nos hôtes sont à la base de la satisfaction client. Ce qu’il veut à cet instant peut être différent de ce qu’il attend dans la soirée. Il est donc essentiel de comprendre nos hôtes, de contribuer à l’excellence du service au quotidien et de nous améliorer chaque jour. Oui, la concurrence dans le secteur de l’hospitality s’intensifie, c’est pourquoi nous devons œuvrer à la fidélisation en faisant vivre nos valeurs fondamentales. Offrir l’époustouflant au client et rechercher continuellement la perfection, voilà ce qui nous définit.

© Atlantis The Royal

 

Atlantis The Royal est riche de son identité, de ses expériences et de ses installations d’exception : personne ne peut faire ce que nous faisons, ni réaliser de la manière dont nous exécutons le travail. Le challenge est de savoir surprendre nos visiteurs, ils doivent toujours espérer de la nouveauté lorsqu’ils reviennent, alors nous avons de cesse de construire, développer des expériences inédites. 

 


Tom Roelens : L’idée était d’inventer une oasis luxuriante toute en verticalité pour une villégiature sans pareille dévoilant de partout des vues spectaculaires. Notre ultra-luxe à nous signifie que la réponse est toujours oui : ce que vous voulez, quand vous le voulez, comment vous le voulez, avant même de le demander !


 

Vous avez fait de l’Opening de l’Atlantis The Royal un événement planétaire, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu dans l’hospitality une telle débauche de moyens, une telle scénographie. Quelles sont vos ambitions aujourd’hui et pour le futur ? 

Lorsque nous avons ouvert les portes, il s’agissait d’offrir l’extraordinaire et de créer ce service personnalisé, des expériences uniques impossible à écrire d’avance car elles sont cousues mains au gré du client. Cette cérémonie planétaire, où les plus grandes personnalités ont répondu présentes, consistait à mettre sur la rampe de lancement une icône : l’hôtel le plus luxueux au monde. Notre ambition est de maintenir ce niveau de perfection, de faire bénéficier nos clients d’un des meilleurs programmes de divertissement au monde durant leur villégiature.

© Atlantis The Royal

 

Prévoyez-vous d’autres événements de grande ampleur pour rythmer votre calendrier lifestyle ? 

L’événementiel est l’un de nos fils rouges. Il y aura un mois dédié à la gastronomie, un dîner de gala du Nouvel An de haut vol, l’ouverture du LingLing Ultra Lounge, des collaborations étonnantes comme entre Cloud22 (notre rooftop avec piscine à débordement dominant le Golfe) et le très couru Nobu by the Beach. Nous organiserons aussi une vente Louis Vuitton, entre autres manifestations à venir.

Certains vous présentent en effet comme l’hôtel le plus luxueux du monde. Vous revendiquez donc ce titre ? 

Bien que ce soit notre postulat de départ, seuls nos clients peuvent en décider eux-mêmes, car le luxe est subjectif. Pour nous, c’est certainement ce que nous recherchons à chaque interaction avec eux. Atlantis The Royal, c’est 8 000 collaborateurs au total qu’il faut diviser par 2 400 chambres, il y a donc plus de trois employés à disposition du guest. Ce ratio nous permet d’atteindre nos objectifs d’excellence. Notre essence est de remodeler le voyage ultra-luxueux, d’être au-delà du cinq étoiles. Notre ultra-luxe à nous signifie que la réponse est toujours oui : ce que vous voulez, quand vous le voulez, comment vous le voulez, avant même de le demander !

© Atlantis The Royal

 

 

 

Pour aller plus loin :

Atlantis The Royal

Palm Jumeirah – Crescent Rd

Dubai – Émirats arabes unis

Téléphone : +971 4 426 3000

 

www.atlantis.com

 

 

 

 

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