Alors que la tournée anniversaire pour les 30 ans de l’album de U2 « The Joshua Tree » prend fin, détour par Dublin pour un week-end dans la ville de cœur du plus mythique des groupes irlandais.

 


En sanskrit, Ahimsa veut dire « bienveillance ». C’est le nom du dernier single du groupe irlandais U2 qui préfigure l’esprit du prochain album du groupe. Le morceau a été interprété pour la première fois en Inde, mi décembre, lors du concert événement. le premier du groupe en Inde. Et le dernier du gigantesque « The Joshua Tree Tour », démarré en 2017. Une tournée anniversaire pour les 30 ans de l’album mythique du groupe enregistré pendant un an, entre janvier 1986 et janvier 1987, à Dublin, notamment au Windmill Lane studios et produit par Steve Lillywhite. Le groupe y avait déjà enregistré ses premiers albums, Boys en 1980 et October en 1981.

dublin
Photos : JJM

Trente ans plus tard, l’immeuble du studio mythique de Dublin a été détruit et le studio reconstruit et déplacé. Mais l’esprit du groupe U2 est toujours présent. Sur les murs, les disques d’or rappellent les grandes heures du studio et ressuscitent la présence des Rolling Stones, Van Morrison, REM, Sinéad O’Connor ou encore Elvis Costello ou plus récemment Lady Gaga.

Il fait désormais partie des lieux incontournables pour ceux qui veulent visiter Dublin dans les pas de U2, au même titre que la maison familiale de Bono (20 Cedarwood Road) ou le château de Malahide où The Edge a passé son enfance.

Autre « hall of fame », la Mount Temple Comprehensive School, situé au 128 Malahide Road, Clontarf, où l’histoire du groupe a commencé. Selon la légende, c’est grâce à une petite annonce affichée par Larry Mullen Junior (batterie) que le groupe s’est formé. Bono, alias Paul Hewson (chant), The Edge, alias David Evans (guitare) et Adam Clayton (basse) répondirent présent – Bono étant un surnom qui fait référence à la boutique de matériel pour sourds et malentendants Bonavox (9 North Earl St.).

Détour par le Clarence Hôtel, établissement fréquenté et apprécié dans leur jeunesse par Bono et The Edge, et que ceux-ci ont acheté puis fait rénover (6/8 Wellington Quay). Son sous-sol abrite la discothèque The Kitchen. Dernière étape, le Little Museum of Dublin sur St Stephen’s Green qui a ouvert une section dédiée à U2.

Mais une visite de Dublin ne serait pas complète sans une dégustation dans une des nombreuses distilleries de la ville. Coup de cœur pour Roe & Co, dans le centre-ville de Dublin qui ouvre ses portes pendant les fêtes pour une série d’ateliers de dégustation de whisky, de cocktails ou même d’artisanat.

Pour le dîner, optez pour l’ambiance barbecue géant du tout nouveau Mister S ou ambiance végan/healthy chez Brother Hubbard.

Avant de replonger dans l’ambiance musicale du tout nouvel hôtel Aloft, un cube d’acier et de verre coloré situé dans le quartier de Blackpitts. Autrefois réputée pour son industrie textile florissante, cette partie de la ville accueille aujourd’hui de nombreuses entreprises technologiques et numériques ainsi que les principales attractions touristiques de la ville.

dublin
Photos : Aloft

À l’intérieur le style est arty avec de l’art mural en forme de néon, des décors de briques de métro apparentes et un éclairage soigné.

L’entrée de la chambre sans clé s’effectue via un QR code. Autre touche amusante, la possibilité de commander le service en chambre à l’aide des emojis WhatsApp. Le service dans les étages est effectué par un robot surnommé affectueusement Lofty par le personnel.

Difficile de croire que l’on se trouve dans un hôtel du groupe Marriott !

dublin
Photos : Aloft

Aloft est une marque d’hôtel créée par Marriott et dédié aux amateurs et créateurs de musique. « Notre établissement à vocation à prendre part à la scène nocturne animée de la ville en invitant des artistes émergents à monter sur scène lors des Live At Aloft », explique John Licence, Vice-Président Europe des marques Premium et Select de Marriott International.

Fin novembre c’est la nouvelle star de la pop irlandaise Dermott Kennedy qui est venu inaugurer la scène du bar situé au 7e étage et offrant une vue sur la ville, jusqu’aux montagnes de Wicklow.

Pour le plus grand plaisir des clients de l’hôtel et des membres du programme de fidélité du groupe Marriott Bonvoy.