Nous-y sommes, Noël c’est LA période de l’année que tous les enfants attendent avec impatience et que les parents préparent des mois durant. Mais avec des kilomètres de décors clignotants dans les rues, des tonnes de nourriture gaspillées, et des milliers de jouets made in China, le bilan carbone du 25 décembre est calamiteux. Pourtant, de plus en plus de Français sont sensibles à leur manière de consommer. Alors, les nouvelles tendances de consommation peuvent-elles s’imposer pendant les fêtes de Noël ?

 

Qui dit Noël, dit frénésie d’achat de cadeaux. Et alors que les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour un 25 décembre « écolo », Noël apparaît désormais comme la fête de la surconsommation. Ainsi le casse-tête des cadeaux a généré un nouveau type de présents sous le sapin: une expérience à offrir ! Plus en accord avec la tendance lancée par les Millenials sur les réseaux sociaux, où on l’on préférera partager une photo d’un baptême de saut en parachute ou une vidéo à un festival de musique plutôt qu’une photo de son tout nouveau téléphone portable, l’expérience à le vent en poupe. Alors avec 66% de Français qui ont désormais l’habitude de consommer des services par abonnement, Noël se serait-il pas aussi l’occasion d’offrir un cadeau qui durera plusieurs mois, voire toute l’année, et qui permettra de faire découvrir une activité et de jouir de quelque chose que l’on ne se serait pas offert soi-même ? 

En cette période de fêtes, les offres expérientielles se bousculent au portillon, et il y en a pour tous les goûts ! L’offre proposée par PlayStation Plus est un détour presque obligé si votre ami est fan de jeu en ligne. Votre père est un cinéphile invétéré ? Les cartes illimitées des cinémas UGC et Pathé Gaumont lui permettront de se rendre dans les salles aussi souvent qu’il le souhaite. Il préfère regarder ses films et séries tranquillement chez lui ? Là encore une solution existe, la carte cadeau Netflix. Vous choisissez la durée de la souscription que vous souhaitez offrir, ainsi il pourra profiter de son cadeau tout en vivant sa passion plusieurs mois durant. Votre mère aime prendre soin d’elle de manière naturelle et éthique ? La marque Nuoo, expert de la beauté bio et naturelle vous permet de lui offrir une beauty box pendant 3 à 12 mois ! Surtout, ces nombreuses offres à l’usage présentent un avantage indéniable: leur qualité ! L’entreprise qui les propose a en effet tout intérêt à la maintenir si elle souhaite un réengagement par la suite. Un client satisfait est un client fidèle. Le modèle linéaire, prévoyant une fin de vie pour les produits, est remplacé par une approche… circulaire ; qui intègre une notion de responsabilité dans la gestion des ressources. Les entreprises ont alors tout intérêt à proposer un service personnalisé et qualitatif. 

 

Préférer l’usage à la propriété : la solution pour mieux consommer ?

Avec plus de 50% des Français qui souhaiteraient se voir offrir un cadeau bio et éthique, le folklore de Noël ne se résume donc plus échanger des dizaines de présents et à faire bombance. D’ailleurs les vifs débats à l’occasion du Black Friday, le nouvel antichambre de Noël, le confirment. Par exemple, cette année, Greenpeace a renouvelé ses alertes sur les dangers de ce vendredi noir, insistant notamment sur l’impact environnemental des biens de consommation textiles et électroniques, vendus à prix cassé à cette occasion. D’après l’ONG, cette tendance, appelée aussi «fast-fashion», génère déchets, pollutions, gaz à effet de serre et ne peut pas, à ce stade, être solutionnée par le recyclage. A cela s’ajoute la pollution générée par le transport des produits et la multiplication des emballages et des sacs en plastique. 

A Noël, pour limiter votre recours aux décorations jetables, rendez-vous sur ces nombreux sites qui vous proposent désormais de louer votre décoration. A l’instar d’Option, leader dans la location des arts de la table ou de Grenier de Rosa, spécialiste du vintage. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tirelires, donc plus d’excuses ! Cependant, le sujet phare des fêtes de fin d’année reste encore et toujours l’habillement ! Réveillon, Noël, soirée du 31 décembre et Nouvel an. Autant d’événements pour lesquels nous consommons plus que de raison. Si vous cherchez une tenue à porter de manière exceptionnelle, des plateformes de location du type “Une robe, Un soir” existent. A partir de 99€ / mois vous recevrez une box et pourrez profiter de 3 pièces de luxes par mois. De même, « Mon nouveau dressing » offre un concept innovant. La plateforme ne vend aucun vêtement, elle les loue ! La location, l’abonnement ou la seconde-main sont en effet des solutions pour réduire l’empreinte écologique et tendre à des fêtes de fin d’année plus éthiques. En préférant la location à l’achat, l’usage à la propriété, vous participez à une économie de circuit qui réutilise et recycle des produits. Et c’est sans doute un argument de poids pour les  54% de Français qui se disent prêts cette année à offrir de la seconde main à leurs proches.

À l’évidence, répondre aux injonctions écologiques du consommateur ne relève plus du choix. D’une certaine façon, le législateur impose aux entreprises de ne plus détourner le regard de ces nouveaux impératifs. Un nombre croissant de Français ont ainsi décidé, cette année, d’opter pour un Noël responsable et zéro déchet en réduisant le nombre de paquets sous le sapin, en privilégiant des cadeaux de seconde main ou des présents dématérialisés comme des abonnements. En cette fin d’année 2019, joignons donc l’utile, l’agréable et le responsable, car c’est désormais possible !