Au pied du Ponte Vecchio au coeur de Florence se trouve l’iconique Portrait Firenze, dernier né des hôtels de la Lungarno Collection appartenant à la Famille Ferragamo. Avec la nouvelle marque Portrait, c’est tout un nouveau concept dans l’hôtellerie du luxe qui est proposé…

La force du concept


© Hotel Portrait Firenze

L’esprit de l’hôtel s’inscrit davantage dans celui d’une maison que d’un hôtel à proprement parler. Ce, du fait d’une attention toute particulière au client, grâce à la disponibilité et à la polyvalence du personnel qui est pour un tiers local, capable donc, à l’instar d’un concierge, d’orienter le client sur les activités, excursions et soirées disponibles durant son séjour. Ce personnel qui pour un autre tiers, est de culture différente, pour pouvoir comprendre les clients venant de pays divers.

Pour agrémenter votre séjour, ils vous recommanderont le nouveau musée de l’Opera, une visite privée du Duomo, la superbe expo sur Verrocchio, maitre de Leonardo da Vinci, le musée Salvatore Ferragamo, la boutique de Richard Ginori, le marché de Florence et les cours de Cuisine Medici, la boutique de bijoux fantaisie qui fait fureur juste dernière l’hôtel, le restaurant fusion étoilé Michelin donnant sur l’Arno, etc. Il suffit de demander !

Enfin, lors de la réservation, les clients rempliront un questionnaire en notifiant leurs préférences en terme de type de chambre, oreiller, nourriture et allergies éventuelles, pour permettre un accueil et des prestations personnalisées.

 

Un design signé Michele Bonan

© Hotel Portrait Firenze

Auteur du design de plus de la moitié des hôtels et restaurants que compte Florence, célèbre également pour avoir travaillé à Miami, New York ou encore Dubaï, Michele, architecte démiurge et visionnaire, a su créer un style bien à lui. Chaque chantier s’inspire du lieu où il grandit. Michele radiographie l’espace et y projette des moments de vie. Il aime les lignes simples et les matériaux naturels pour sublimer ses projets. Trois couleurs pour lui sont incontournables : le noir, parce que théâtral, le blanc parce qu’il fait ressortir les autres matières et attire la lumière, le bleu par goût ! La lumière est pour lui le tout premier designer d’un lieu, chose ici, absolument frappante. Quant à son attachement au style des années 1930, 1940, 1950, on le retrouve entre ces murs, sublimé et revisité avec un oeil contemporain. Une merveille !

Une collection de photos remarquables

© Hotel Portrait Firenze

Qui dit Portrait, dit photographies. Vous trouverez ainsi des images de Maria Callas, Franco Zeffirelli, Anna Magnani, Vittorio Gassman et Sophia Loren, de familles royales, du roi Baudouin de Belgique au duc de Windsor, Grace Kelly et le prince Rainier de Monaco, de Giambattista Giorgini et les premiers créateurs ayant participé aux défilés de mode de la Sala Bianca, Roberto Capucci, Simonetta Visconti et Emilio Schubert. Sans oublier les stars de cinéma Tyrone Power, Elizabeth Taylor et Richard Burton. Ce voyage photographique a été rendu possible grâce à la contribution de Nina Screti, historienne de l’art qui, forte d’une expérience variée dans le domaine de l’image, a travaillé pendant des années dans la mode avec Carla Sozzani, puis dans le groupe LVMH. Les archives Alinari, Giorgini, Locchi et Torrini se sont passionnées pour le projet et n’ont pas hésité à collaborer. Si les chambres racontent l’histoire de Florence durant les années 50, les parties communes, elles, prennent des couleurs via les oeuvres de talents artistiques florentins d’aujourd’hui et de demain.

 

<<< A lire également : Florence, Capitale De La Maroquinerie De Luxe >>>

 

Luxe Magazine

www.lungarnocollection.com