Universal et Syncopy ont annoncé que Oppenheimer, le dernier film de Christopher Nolan, sortira à la mi-juillet 2023. Avec Cillian Murphy dans le rôle principal, le film sur l’un des inventeurs de la bombe atomique bénéficiera d’une fenêtre d’exploitation en salle de 100 jours !


 

Comcast a désespérément tenté de limiter cette fenêtre d’exploitation entre le lancement du film en salles et le début de la distribution en PVOD, qui commence dès le 18e jour pour la plupart des sorties et dès le 32e jour pour les films réalisant un bon début aux États-Unis (recettes supérieures à 50 millions de dollars). Le choix d’une fenêtre de diffusion si longue n’est pas une surprise, surtout pour un film de Christopher Nolan, l’un des réalisateurs les plus bankables ces dernières années. Il est également assez amusant de constater que la date de sortie du film coïncide avec les préférences de Christopher Nolan lorsqu’il travaillait encore avec Warner Bros.

En effet, le réalisateur et les studios Warner Bros ont sorti plusieurs films autour de la mi-juillet, avec des résultats toujours excellents : Charlie et la Chocolaterie (55 millions de dollars en 2005), Harry Potter et l’Ordre du Phénix(139 millions de dollars en 2007), The Dark Knight, Le Chevalier Noir (167 millions de dollars en 2008), Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (158 millions de dollars en 2009), Inception (62 millions de dollars en 2010), Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 (169 millions de dollars en 2011), The Dark Knight Rises (160 millions de dollars en 2012), Conjuring : Les dossiers Warren (41 millions en 2013) et Dunkerque (50 millions de dollars en 2017).

Deux autres films auraient dû sortir autour de la mi-juillet : Batman v Superman : L’Aube de la justice (en 2015, la sortie a été déplacée à mars 2016) et Tenet (en 2020). Selon plusieurs sources, le contrat liant Christopher Nolan et Universal interdirait au studio de sortir un film trois semaines avant ou trois semaines après le lancement de Oppenheimer. Actuellement, un film produit par Universal, dont le titre n’a pas encore été révélé, devrait sortir le 9 juin 2023, un autre le 4 août 2023 et un film des studios Illumination est prévu pour le 30 juin 2023.

Pour réaliser ce film inspiré de la biographie de Robert Oppenheimer rédigée par Kai Bird et Martin J. Sherwim, American Prometheus (lauréat du prix Pulitzer), Christopher Nolan sera accompagné de Hoyte Van Hoytema, avec qui il a déjà travaillé à de nombreuses reprises. Jennifer Lame sera en charge du montage et Ludwig Görasson de la musique.

L’été 2023 risque donc d’être riche en grosses sorties cinéma. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 (Marvel) est prévu pour mai 2023, tout comme Donjons et Dragons (Paramount) et La Petite Sirène (Walt Disney). Les sorties du mois de juin débuteront avec Shazam! Fury of the Gods, avant d’enchaîner sur un film de la saga Star Trek la semaine suivante. Enfin, un film des studios Illumination sortira à la fin du mois.

Le mois de juillet ne sera pas en reste avec Mission: Impossible 8 (début juillet), Coyote vs. Acme et Oppenheimer (mi-juillet), ainsi qu’un film de la MCU dont on ignore encore le titre (fin juillet). Le seul film officiellement programmé pour une sortie en août 2023 est le dernier Tortues Ninja des studios Paramount.

Certes, toutes ces sorties sont prévues dans deux ans… et deux ans, c’est long ! Cependant, maintenant que la date de sortie de Oppenheimer est fixée à la mi-juillet, l’on peut être sûr d’une chose : au moins un gros film de l’été 2023 sortira comme prévu à cette date, peu importe ce qu’il pourrait arriver au cours des deux prochaines années.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Scott Mendelson

 

<<< À lire également : Après près de 20 ans chez Warner Bros, Christopher Nolan confie son nouveau film sur la Seconde Guerre mondiale à Universal >>>