Surnommée « paradis des sento », la ville portuaire de Hachinohe au Japon compte pas moins de 30 sento : ces bains publics, véritable immersion dans la culture japonaise. Bien-être, culture et traditions : une escapade en toute zénitude !

 

Culture locale au marché

Port de Hachinohe – © INTERFACE TOURISM
Les marchés locaux – © INTERFACE TOURISM

Aller se relaxer aux bains publics est une véritable immersion dans la culture japonaise et dans la vie quotidienne des Japonais. Qui plus est dans cette ville portuaire de charme où vous pourrez découvrir les marchés locaux au lever du jour avant de savourer un petit déjeuner typique à la fraîcheur inégalée. Puis, il sera temps d’aller aux bains pour commencer la journée comme le font les locaux !

 

Spa à la japonaise

Le bain« Yuzuyu » – © INTERFACE TOURISM
kumanosawa onsen – © Hachinohe Gokurakuyu
kumanosawa onsen – © Hachinohe Gokurakuyu

Spa japonais, chaque sento se distingue par son eau, ses installations et ses équipements. Ceux d’Hachinohe comportent fréquemment des « hiba no yu » : des bains en bois de Hiba, le cyprès, un bois très précieux au Japon, surnommé « l’arbre de la vie ». Certains bassins sont même creusés directement dans d’imposants troncs de Hiba, parfois vieux de 500 ans.

D’autres sento proposent des bains spéciaux en fonction de la saison : bain parfumé aux pommes d’Aomori, bain aux roses ou au citron yuzu. L’eau peut être riche en chlorure de sodium et offrir une relaxation profonde de tous les muscles et articulations. Thérapeutique relaxant, aromatique… un bain de culture japonaise dans un décor esthétique où la nature a toujours sa place.

 

Art & architecture

Kinosaki Onsen Yanagiyu – © Yanagiyu
Kinosaki Onsen Yanagiyu – © Yanagiyu
Kuraishi Onsen – © Kuraishi Onsen
Choju Onsen – © Choju Onsen

 

Les sento sont des lieux qui ravissent les amateurs d’art et d’architecture. Les bains traditionnels emploient les mêmes techniques de construction que les temples et font partie intégrale du patrimoine culturel du Japon. Souvent ornés de fresques murales, on retrouvera à Hachinohe, beaucoup d’éléments liés à la mer.

Une évasion qui ne manquera pas de vous dépayser !

 

<<< À lire également : Escale bien-être à Brides-les-Bains au Grand Spa Thermal >>>