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Pourquoi les plus grandes marques de voyages du monde misent-elles sur les touristes indiens ?

voyagesPourquoi les plus grandes marques de voyage du monde misent-elles sur les touristes indiens ? | Source : Pixabay

La classe moyenne indienne, en plein essor, devrait dépenser jusqu’à 144 milliards de dollars par an en voyages internationaux d’ici 2030. Les hôtels, les compagnies aériennes et les villes dépensent des millions pour les attirer.

Article de Suzanne Rowan Kelleher pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

La semaine dernière, des centaines de professionnels du voyage se sont réunis à New Delhi pour le premier Skift India Summit et ont eu l’occasion de recueillir des informations précieuses auprès des PDG de grandes marques de voyage, notamment The Oberoi Group, OYO, Agoda et Air India, la compagnie aérienne nationale du pays. « L’Inde est en train de vivre un moment fort », explique Brian Quinn, responsable de la programmation des événements chez Skift, « les voyageurs indiens sont en passe de devenir la plus grande force mondiale dans les années à venir ».

Il y a dix ans, on aurait pu dire la même chose des touristes chinois. En 2014, quelque 117 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Cependant, dix ans et une pandémie plus tard, les voyageurs chinois à l’étranger n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, tandis que l’énergie et l’attention de la machine touristique mondiale se sont déplacées vers le sud-est, en Inde.

 

Le potentiel de l’Inde est énorme

Avec plus de 1,4 milliard d’habitants, l’Inde est aujourd’hui la plus grande population du monde et la cinquième économie mondiale. Les voyages à l’étranger en provenance de l’Inde augmentent beaucoup plus rapidement que ceux en provenance de n’importe quel autre pays, ce qui a donné lieu à une avalanche de prévisions qui font saliver les marques de voyages.

« Le potentiel est énorme », déclare Caroline Bremner, responsable de la recherche sur les voyages et le tourisme chez Euromonitor International, qui prévoit 47 millions de voyageurs indiens à l’étranger d’ici 2030. « Cela représente plus du double par rapport à 2019. Et du côté des dépenses, c’est encore mieux, puisqu’elles passeront de 35 milliards de dollars en 2019 à 84 milliards de dollars en 2030 », ajoute-t-elle. « En somme, l’Inde monte en grade et sera le sixième marché émetteur de voyageurs dans le monde d’ici 2030, après la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. »

Un rapport publié en 2023 par Nangia Andersen, la branche indienne d’Andersen Global, prévoit que les voyages à l’étranger en Inde connaîtront un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 11,2 % d’ici 2032, ce qui correspond à peu près aux prévisions d’Euromonitor concernant le volume de touristes. Si ces prévisions se confirment, une autre prédiction plus audacieuse n’est peut-être pas si invraisemblable après tout : les organisateurs de l’Arabian Travel Market (ATM), une conférence de l’industrie qui se tiendra à Dubaï en mai, ont annoncé que le marché indien des voyages à l’étranger vaudra 144 milliards de dollars par an d’ici à la fin de la décennie.

Un récent rapport de McKinsey est tout aussi optimiste quant aux perspectives à long terme du tourisme indien. « Les voyages de l’Inde vers l’étranger pourraient passer de 13 millions en 2022 à plus de 80 millions en 2040 », écrivent les auteurs. « Si l’Inde suit la trajectoire de la Chine en matière de voyages à l’étranger (ce qui est possible en raison de la similitude de la taille de la population et de la trajectoire du revenu par habitant), les touristes indiens pourraient effectuer 80 à 90 millions de voyages par an d’ici 2040. »

Compte tenu de tout ce battage médiatique, les marques de voyage ont naturellement commencé à courtiser massivement les touristes indiens, souvent en faisant appel à des célébrités pour les influencer. L’icône de Bollywood Shah Rukh Khan fait la promotion de Dubaï et Katrina Kaif, une actrice britannique qui tourne des films en hindi, professe sa fidélité à Accor. L’acteur Ranveer Singh apparaît dans des publicités pour Abu Dhabi, tandis que sa femme, Deepika Padukone, est l’ambassadrice mondiale de la marque Qatar Airways. Quant à Neeraj Chopra, médaillé d’or olympique en titre et champion du monde de javelot, il a été recruté pour promouvoir les spectaculaires paysages alpins de la Suisse.

 

Faciliter les conditions de voyage du marché indien

Selon les experts, avant que les voyages à l’étranger de l’Inde puissent atteindre leur plein potentiel, le volume des vols à destination et au départ du pays, un nombre décidé mutuellement par les deux gouvernements respectifs, doit augmenter de façon spectaculaire. Selon les données de FlightAware, il y a eu environ 14 % d’itinéraires aériens supplémentaires par paires de villes au départ et à destination de l’Inde l’année dernière par rapport à 2019. À l’heure actuelle, les compagnies aériennes n’assurent que 18 vols passagers réguliers chaque semaine entre l’Inde et les États-Unis, contre 14 en 2019.

Certaines destinations ont modifié leur politique pour augmenter leur capacité. Fin 2022, le Canada a levé le plafond sur le nombre de vols en provenance de l’Inde de 35 par semaine à « illimité » et a donné aux compagnies aériennes indiennes l’accès à six hubs, dont Toronto, Montréal, Edmonton et Vancouver. South Africa Tourism, quant à lui, s’est associé à Ethiopian Airlines pour offrir des liaisons plus rapides entre l’Inde et l’Afrique. Même le Premier ministre du Bhoutan a souligné la nécessité de renforcer les liaisons aériennes entre l’Inde et le petit royaume bouddhiste.

Les compagnies aériennes prennent également note de l’importance croissante de l’Inde. En particulier, Singapore Airlines a conclu un accord fin 2022 avec le groupe Tata, payant 250 millions de dollars pour une participation de 25 % dans Air India. En novembre dernier, Goh Choon Phong, PDG de Singapore Airlines, a fait part à Forbes Asia de son intention de faire de l’Inde une nouvelle plaque tournante. « On peut se rendre compte du potentiel de ce pays », a déclaré Goh Choon Phong. « L’Inde est en pleine croissance, mais le pays est très mal desservi. »

Les PDG d’hôtels sont également séduits par les prévisions économiques vertigineuses. « Nous sommes tout simplement bénis par l’augmentation de la démographie dans le monde et par l’augmentation des ménages qui veulent voyager », a déclaré Sébastien Bazin, PDG du géant français de l’hôtellerie Accor, aux investisseurs lors de la dernière conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise, en février. Il a donné une brève leçon d’économie mondiale, notant que la population émergente de la classe moyenne a augmenté d’un milliard de personnes au cours des dix dernières années. « La moitié d’entre eux sont originaires de l’Inde », a-t-il souligné. « Nous pouvons probablement dire avec sagesse qu’au cours des dix prochaines années, la demande n’augmentera plus de 3 à 5 %, mais probablement de 4 à 6 %. Il se pourrait bien que la demande soit trois fois supérieure à l’offre. Et une grande partie de ce phénomène est liée à l’Inde, qui devrait compter 500 millions de personnes supplémentaires dans sa classe moyenne émergente. »

« L’Inde est sans conteste un pays économiquement très prometteur », ajoute Caroline Bremner, qui note que le taux de croissance économique actuel de 8 % du pays est plus élevé que celui de la Chine. De plus, elle ne montre aucun signe de ralentissement.

L’année dernière, 1,7 million de touristes indiens ont visité les États-Unis, ce qui fait de l’Inde la quatrième source de voyage du pays, après le Canada, le Mexique et le Royaume-Uni. Le touriste indien moyen dépense également de l’argent lorsqu’il voyage à l’étranger, environ 5 252 dollars par voyage, selon les données recueillies au cours des six derniers mois par le National Travel & Tourism Office (NTTO), l’agence du département américain du Commerce qui suit les statistiques du tourisme. À titre de comparaison, le visiteur type du Royaume-Uni et du Brésil dépense respectivement 2 656 dollars et 3 344 dollars, tandis que le touriste japonais moyen dépense 3 672 dollars. En d’autres termes, il faut deux touristes britanniques pour dépenser autant qu’un touriste indien.

Si les États-Unis veulent attirer davantage de touristes indiens à l’avenir, les experts estiment qu’ils doivent faciliter l’entrée dans le pays. « Je crois fermement que moins de frictions conduisent à plus de voyages », déclare Omri Morgenshtern, PDG d’Agoda, la plus grande agence de voyages en ligne d’Asie. « Les frictions peuvent être supprimées par l’ajout de vols directs, ainsi que par l’introduction d’exemptions de visa ou par la possibilité de réserver l’hébergement, les vols et les activités sur une seule application. »

À l’heure actuelle, 62 pays permettent aux voyageurs indiens de se rendre sur place sans obtenir de visa au préalable, soit dix de plus qu’en 2016, année de lancement du Henley & Partners Passport Index. Cependant, les États-Unis n’accordent pas d’entrée sans visa aux touristes indiens et ne facilitent pas non plus l’obtention d’un visa.

Si les États-Unis accordent aujourd’hui plus de visas aux Indiens que dans les années précédant la pandémie, le délai d’attente moyen pour l’obtention d’un visa est toujours d’environ dix mois, selon le site internet du département d’État américain. Avant d’entreprendre un voyage d’agrément aux États-Unis, un citoyen indien doit attendre un entretien pour l’obtention d’un visa, ce qui peut prendre de 197 jours à l’ambassade des États-Unis à New Delhi à 423 jours au consulat des États-Unis à Mumbai. En comparaison, les touristes indiens peuvent obtenir un visa pour le Canada en 23 jours seulement ou pour le Royaume-Uni en trois semaines environ.

Les autorités américaines reconnaissent volontiers que les délais d’attente pour l’obtention d’un visa constituent un problème majeur. Mardi 19 mars, lors du Skift India Summit, Eric Garcetti, ambassadeur des États-Unis en Inde, a déclaré aux participants à la conférence que le président américain Joe Biden lui avait expressément demandé de s’attaquer au problème des délais d’attente. « Je parie que c’est la seule fois où le président des États-Unis a dit à l’ambassadeur : “S’il vous plaît, travaillez sur les questions de visa” », a déclaré Eric Garcetti.

Les exemptions de visa ont fait leurs preuves et donnent aux pays un avantage concurrentiel, insiste le PDG d’Agoda, Omri Morgenstern. Après que l’Azerbaïdjan a introduit le système ASAN, qui traite les visas électroniques dans les trois jours ouvrables suivant le dépôt de la demande, l’intérêt des touristes indiens est monté en flèche et les arrivées ont été multipliées par cinq en deux ans. « La Thaïlande et la Malaisie ont toutes deux introduit des exemptions de visa pour les touristes indiens à la fin de l’année dernière, ce qui a entraîné une augmentation immédiate des recherches en provenance de l’Inde sur ces deux marchés », explique Omri Morgenshtern, qui note que les recherches sur la Thaïlande ont augmenté de 46 % alors que ce pays était déjà la première destination recherchée par les Indiens. « Dans les deux mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de l’exemption de visa, Bangkok a dépassé Dubaï en tant que ville de destination la plus recherchée par les Indiens. » Pourtant, l’émirat n’a pas été en reste. En février, Dubaï a introduit un visa à entrées multiples de cinq ans pour les voyageurs indiens.

 

Une population très jeune

La jeunesse de la population est une autre raison pour laquelle l’Inde est un marché source si attrayant. Seuls 7 % des Indiens ont 65 ans ou plus, contre 14 % en Chine et 18 % aux États-Unis, selon les données d’un récent rapport du Pew Research Center. Les moins de 25 ans représentent plus de 40 % de la population indienne. « En fait, il y a tellement d’Indiens dans ce groupe d’âge qu’environ une personne sur cinq dans le monde qui a moins de 25 ans vit en Inde », note le rapport. « Si l’on considère la répartition des âges en Inde sous un autre angle, l’âge médian du pays est de 28 ans. En comparaison, l’âge médian est de 38 ans aux États-Unis et de 39 ans en Chine. »

« C’est une population extrêmement bien éduquée, très au fait des technologies numériques », affirme Caroline Bremner, ajoutant que plus de 75 % des millenials et des membres de la génération X indiens ont voyagé en 2023, selon les données d’Euromonitor.

« Les voyageurs indiens sont plus engagés dans l’écotourisme et la durabilité que le reste des voyageurs. Ils sont ouverts à toutes sortes d’expériences, du luxe à l’éco-aventure », poursuit Caroline Bremner. « Et, bien sûr, ils sont très dépensiers. Je ne suis pas du tout surpris que les destinations d’Asie, du Moyen-Orient, d’Europe et des États-Unis les recherchent. »

 


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