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Porsche Taycan Cross Turismo, 100% électrique, 1000% Polyvalente

Porsche Taycan Cross TurismoPorsche Taycan Cross Turismo

Certaines marques sont attendues au tournant… Quand Porsche décide d’aborder le virage électrique, c’est toute la communauté automobile qui retient son souffle. Lors de la présentation du Taycan fin 2019, les essayeurs ont été rassurés sur le comportement de cette première version sans moteur thermique. Désormais, c’est la déclinaison Cross Turismo qui est proposée, un concept ‘Tout Chemin’ avec une allure de break sportif. Idée folle ou idée de génie ? Une chose est sure, c’est que Porsche se trompe rarement.

 

Un look unique

Visuellement, la version ‘baroudeur’ du Taycan affirme sa position. Garde au sol relevée de 3cm, extensions d’ailes en plastique noir, profil de break de chasse, il ne reste guère que la face avant pour rappeler son frère citadin. Le pack Off Road lui confère une personnalité encore plus forte grâce aux pare-pierres avant et arrière. La Cross Turismo devient vraiment unique, ce qui est rare pour un constructeur allemand. Le design se débride outre-Rhin ! Le dessin reste toutefois très identifiable, la signature lumineuse rappelle son appartenance à sa lignée prestigieuse. La ligne de toit (ou FlyLine) reste une signature Porsche, même en ‘break’ avec un hayon. Les jantes proposent des dessins spécifiques également,  et il est même possible de greffer à la voiture des barres de toit et un porte vélo. La volonté d’aventure et de liberté est clairement affichée.

 

Unique et pratique

Cette variante se veut encore plus pratique. Tout d’abord pour les occupants, l’espace intérieur est un peu plus généreux que pour la berline. Le pavillon étant plus haut de 4,5cm, les places arrières sont très accessibles et la garde au toit parfaite, même pour de grands gabarits. Le hayon permet de charger un coffre de 446 litres, soit 39 de plus que la berline. Sièges arrières rabattus, il sera même possible de charger une planche de surf grâce aux 1200 litres utiles. Les suspensions pneumatiques sont pilotées et agissent en permanence sur l’assiette et l’amortissement. Résultat : un confort de roulage exceptionnel. En y associant le silence intérieur, notamment avec le double vitrage, la Cross Turismo prend grand soin de ses passagers. Pour compléter la proposition, des vélos électriques sont même au catalogue des accessoires ; la mobilité électrique selon Porsche, c’est plus qu’une voiture, c’est un art de vivre au quotidien.

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L’électrification selon Porsche

Selon les versions, la puissance s’échelonnera entre 476 et 761 cv. Au-delà des chiffres, les différentes positions de conduite (Range-Normal-Sport-Sport+) changent radicalement le caractère de la voiture. En ville, le mode Range permet des accélérations douces mais dynamiques, la consommation électrique est à son minimum. Attention, une fois sorti de la zone urbaine, la vitesse est limitée à 100km/h. En mode Normal, on retrouve toute la plage de puissance, mais le couple reste bien dosé, un mode idéal pour les longs voyages. En Sport et Sport Plus, la cavalerie est délivrée instantanément, les accélérations et (chose rare en électrique) les reprises sont stratosphériques. Au quotidien, cela pourra se révéler un peu fatiguant mais sur routes fermées ou sur circuits, c’est un vrai régal de retrouver le pilotage selon Porsche. Malgré ses 2 tonnes, la Taycan semble légère, le train avant est incisif et l’option ‘roues arrière directrices’ procure une maniabilité inédite.

Porsche

 

Plus All Road qu’Off Road

Le mieux pour tester cette version Tout Chemin restant la piste, le domaine de Marquenterre, en baie de Somme fut un terrain de jeu idéal. Un dernier mode de conduite inédit est disponible, le ‘Gravel’. Il permet d’aborder les chemins caillouteux et les pistes sablonneuses en toute sérénité. C’est bien là l’atout, encore une fois unique de cette version, de pouvoir s’aventurer hors des sentiers battus en tout électrique. Là où la concurrence resterait sur le parking, la Porsche s’aventure. La motricité est gérée électroniquement, l’adhérence est toujours contrôlée, la Cross Turismo n’a aucune difficulté à progresser sur les bosses et les chemins. Sans aucun bruit (si on n’active pas le son sport), la nature s’offre à vous et on peut même croiser des sangliers à peine effrayés ! Attention tout de même aux excès de confiance, il n’est pas question de faire du franchissement, même en position haute, le fond plat racle parfois les souches et les cailloux.

 

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Porsche a encore réussi à nous surprendre

La Taycan Cross Turismo est une des voitures de luxe des plus surprenantes du marché. Tout d’abord, elle est unique, aucun concurrent ne peut prétendre proposer une alternative. Le maître mot reste la polyvalence exacerbée de cette version, aussi à l’aise en ville que sur routes et chemins. A son volant, il n’y a aucun doute possible, c’est bien une vraie Porsche, sa tenue de route, son freinage, sa puissance en sont la preuve. Proposée à partir de 98 564 euros, sans aucun malus et autorisée en ZFE, elle combine des atouts qui font d’elle une voiture extrêmement attirante.  Le succès de la berline est la preuve que l’électrification et le plaisir de conduite sont aujourd’hui compatibles, surtout quand c’est Porsche qui le conçoit. La Cross Turismo sera certainement la référence quand la concurrence se réveillera. Top tard, Porsche est déjà passé sur ce chemin-là !

 

<<< À lire également : Porsche Taycan propulsion, la plus fun des voitures électriques ! >>>

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