La marque horlogère suisse Oris investit depuis plusieurs années dans des groupes de conservation marine, avec pour mission d’apporter du changement positif pour nos océans. L’édition limitée Clean Ocean et l’édition III de la Grande Barrière de Corail attirent l’attention sur cet objectif.

 

Édition limitée Clean Ocean

Ah, le plastique. Il est partout et constitue une menace croissante pour notre planète, avec environ huit millions de tonnes de déchets déversés dans les océans chaque année. Oui, vous avez bien lu, huit millions de tonnes. Le volume est même en voie de se décupler au cours de la prochaine décennie, à moins que le monde ne trouve un moyen d’améliorer la collecte et la gestion des déchets. Oris fait sa part en s’associant à Pacific Garbage Screening, un organisme qui met au point une technologie pour aider à protéger les eaux internationales de ce plastique néfaste. C’est la Clean Ocean Limited Edition, une version de la montre de plongée Aquis, qui vient appuyer ce partenariat.

La montre en acier de 39,50 mm est dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique bleu aqua qui complète le cadran bleu. La montre est étanche jusqu’à 300 mètres, en partie grâce au fond vissé en acier inoxydable (décoré d’un médaillon en plastique PET recyclé) et à la couronne de sécurité vissée en acier. Les aiguilles et les index sont recouverts de SuperLuminova.

Le mouvement automatique à l’intérieur offre les heures, les minutes, les secondes et la date, et il est également équipé d’une réserve de marche de 38 heures. Il s’agit d’une édition limitée à 2 000 exemplaires, chacun d’eux étant livré dans un coffret de présentation avec une enveloppe extérieure en algues, respectueuse de l’environnement.

Great Barrier Reef Edition Limitée III

La Oris Great Barrier Reef Limited Edition III.

Encore un autre exemple de la mission d’Oris d’apporter un changement positif au monde, la Great Barrier Reef Limited Edition III est la troisième montre créée par l’horloger suisse en référence au système récifal le plus grand et le plus diversifié du monde. L’homonyme de la montre, la Grande Barrière de corail, a environ 8 000 ans et abrite 1 500 espèces de poissons, plus de 400 espèces de coraux durs et six des sept espèces de tortues marines menacées dans le monde. Malheureusement son état se détériore grandement. Oris, en partenariat avec la fondation à but non lucratif Reef Restoration Foundation, a aidé à lancer un projet de plantation de coraux au large de l’île Fitzroy, près de Cairns, et bien que le projet en soit à ses débuts, il a le potentiel pour faire une différence significative.

Également inspirée de l’Oris Aquis, la Great Barrier Reef Limited Edition III ne comprend que 2 000 montres de 43,5 mm en acier inoxydable. Son mouvement automatique dicte les heures, les minutes, la petite seconde, la date, le correcteur de date et la seconde d’arrêt. Le cadran bleu aqua est entouré d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert céramique bleu aqua, et le fond du boîtier vissé en acier inoxydable est décoré de gravures de corail et de la Croix du Sud. Le bracelet en acier multi-pièce est muni d’une boucle déployante avec rallonge, ce qui le maintient protégé (et étanche) jusqu’à 300 mètres. La montre sera disponible en juin.