logo_blanc
Rechercher

Nouveau Range Rover Velar

Jaguar Land Rover vient de dévoiler son dernier bébé, le tout nouveau Range Rover Velar au Design Museum de Londres cette semaine, quelques jours avant l’ouverture du Salon de Genève qui se tiendra la semaine prochaine. Les détails de la voiture ont été bien gardés, tout en faisant allusion à l’importance de ce SUV de taille moyenne version luxe pour la marque.

Le Velar est beau et le design reflète une approche intellectuelle toute particulière. Avec sa simplicité formelle, son langage visuel singulier et ses proportions parfaites, c’est sans nul doute le SUV le plus abouti à date. Après avoir passé un certain temps avec le Velar le mois dernier, être debout à coté du véhicule se révèle être un pur plaisir – visuel, émotionnel, intellectuel. «C’est le véhicule urbain le plus polyvalent que nous ayons conçu jusqu’ici», m’a dit le directeur de la conception de Land Rover, Gerry McGovern.

 

Velar de Land Rover. Le nom Velar provient du mot velare, un mot italien qui signifie  « voile » ou « en forme de » et c’était le nom de code du tout premier prototype de la Range Rover de 1969. On peut le dire, l’héritage de la marque a une forte influence sur cette voiture. Le Velar 2017 s’intègre parfaitement entre le petit Evoque et le Range Rover Sport pour compléter la famille Range Rover. Il est basé sur un chassis en aluminium pour être léger mais rigide, et il promet d’être performant et agile. « Ce sera un véhicule très agréable à conduire », promet Gerry McGovern.

 

C’est aussi la voiture la plus aérodynamique que McGovern a conçue pour Land Rover, notamment  grâce aux surfaces minimalistes  et à son toit panoramique impressionnant, ainsi que plusieurs autres petits éléments – les poignées de porte déployables, ainsi que les bouches d’air en cuivre brossé. La calandre type Matrix couplée aux phares « Laser LED » est à elle seule une vraie pièce de design digne d’être exposé au MOMA.

La Range Rover Velar produite par Land Rover « apporte une nouvelle dimension et de la modernité à la marque » affirme Gerry McGovern. Il évoque un design type «réducteur»,  couplée à une conception minimaliste autours de laquelle est articulée la technologie. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs pour y arriver, » sourit-il. « Les ingénieurs doivent exprimer le désir que le design suscite. Après tout la désirabilité est la clé du succès. « La voiture, il note, doit être » viscérale, désirable, durable. « 

L’intérieur prolonge  ce thème – les graphiques sont harmonieux et les surfaces sont simples afin de susciter une expérience sensorielle détendue. Technologiquement, l’interface du Velar est un grand pas en avant pour la marque – avec un réel accent mis sur la technologie et la connectivité grâce à une conception simple. La voiture lance le nouveau système d’infotainment de la marque, avec un écran tactile sur deux écrans de 10 pouces intégrés délicatement afin que le conducteur puisse choisir ce qu’il voit à un moment donné.

 

Un autre aspect passionnant, c’est les choix des matériaux offerts dans le Velar. Land Rover a collaboré avec Kvadrat, une entreprise de sellerie danoise très appréciée, pour vraiment pousser les frontières de la sellerie automobile de luxe. Ensemble, ils ont créé « Dapple Grey », une étoffe de qualité supérieure comme alternative au cuir, complétée par des inserts Suedecloth en ébène ou huître légère. 

Lorsqu’il sera mis en vente cet l’été dans plus de 170 pays dans le monde, les clients pourront choisir parmi les modèles Velar et Velar R-Dynamic avec différents niveaux de finition : Standard, S, SE ou HSE, ainsi que la première édition, exclusive – disponible uniquement l’année de son lancement.

Le SUV de luxe est né en 1970 avec le Range Rover et Land Rover continue de se voir comme un agitateur, une voie novatrice. Introduit en 2011, l’Evoque a contribué à imposer la mode des crossovers compacts. .«Notre vision est puissante», lâche Gerry Mc Govern. « L’ADN de la marque est d’inventer des segments. Range Rover n’a pas de limite – il n’y a rien qui puisse nous arrêter. « 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC