Dévoilé en 2015 à Francfort, le SUV de Crewe était à l’époque le premier à prétendre être le plus luxueux de la catégorie. Depuis, la concurrence s’est montrée féroce et le Bentayga commençait à perdre un peu de terrain sur ce secteur. En juillet 2020, Bentley en a dévoilé la nouvelle version, des changements tout en finesse mais qui signent une nouvelle ère pour le premier SUV de la marque.

Une nouvelle robe en accord avec sa famille


Les changements esthétiques extérieurs se concentrent sur les faces avant et arrière. Tout d’abord le regard a été revu, avec une technique de designer déjà éprouvée par les concepteurs de la Continental GT et de la Flying-Spur. Afin de donner une plus grande impression de largeur à la voiture, les phares ont étés ‘tirés’ au maximum sur les côtés. De forme un peu plus ellipsoïdale et sublimement diamantés, ils permettent au Bentayga d’intégrer la signature esthétique de tous les modèles. En effet, la gamme proposée est désormais plus cohérente. De la Continental à la Flying-Spur, toutes les Bentley ont des faces avant similaires. La calandre s’élargit également, et les prises d’air en dessous sont plus larges. Le SUV parait plus massif et mieux proportionné.

New Bentayga - Alpine Green - 4

C’est sous l’angle arrière que le changement est le plus radical. Ici encore, Bentley a réussi à mieux intégrer le Bentayga à la famille. La face arrière est radicalement différente, avec des similitudes flagrantes par rapport à la Continental. Les feux sont ovales et placés sous une ligne de fuite venant des ailes arrières. Ils entrent en résonance avec les échappements qui ont la même forme. Combiné à un becquet plus fin, le résultat affine la poupe de l’auto et lui donne un air résolument plus dynamique.

L’intérieur pose les nouveaux jalons du luxe

New Bentayga - Alpine Green - 14

Bentley ne cesse d’inventer de nouveaux codes esthétiques pour les intérieurs les plus luxueux de la production automobile. On se souvient par exemple des surpiqures en forme de losanges qui ont depuis étés copiées à de très nombreuses reprises. Pour le Bentayga, on découvre une innovation dans le travail de l’aluminium avec un effet texturé en trois dimensions. Les portes et les nouveaux sièges (dignes des plus beaux salons anglais) reçoivent des losanges avec une double surpiqûre. Disponible en version 4 places, les passagers arrière disposent d’écrans escamotables et d’une télécommande détachable permettant de gérer tous les paramètres de confort (climatisation, massage, chauffage…).

Derrière le volant, de nouveaux compteurs entièrement numériques prennent place. Ils sont paramétrables et permettent d’afficher le GPS ou les autres informations du système. La partie centrale du tableau de bord intègre un tout nouvel écran de 10,9 pouces, modernisé et à l’ergonomie simple. Il permet d’accéder à toutes les fonctions soit via l’interface tactile, soit via les touches de raccourcis sous l’écran ou sur le volant. Enfin, une molette sur la console centrale permettra également de piloter le système. Les aérateurs placés sur le dessus ont été redessinés, ils reprennent la forme d’un « B » stylisé, comme sur la Flying-Spur.

New Bentayga - Hallmark - 8

Une offre cohérente

Le nouveau Bentley Bentayga sera d’abord proposé avec un V8 de 4 Litres bi-turbo de 550 chevaux. Puis viendront rapidement les motorisations hybrides, et également les versions Speed et on l’espère le fabuleux W12. Les tarifs évolueront autour des 200 000 euros, ce qui situe le SUV dans le haut du panier de cette catégorie.

Avec cette mise à jour, Bentley affirme encore plus l’appartenance de son SUV à sa gamme de véhicules. Désormais, la vénérable maison anglaise dispose d’une offre allant du coupé à la limousine, en passant par une familiale pratique, mais sans jamais oublier son ADN.