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RUNNING | Michel Schoeny, marketing manager chez Saucony : « L’innovation au cœur de l’ADN de la marque »

EXCLUSIF | Marque de chaussures de sports plus que centenaire, Saucony continue d’écrire une des plus belles histoires du sport. Grâce à un désir sans cesse renouvelé d’innovations – notamment avec l’Endorphin Elite -, Saucony continue de faire la course en tête chez les runners. La marque emblématique de la côte Est creuse aussi son sillon avec ses sneakers très tendances. Forbes vous propose une interview exclusive de Michel Schoeny directeur Marketing chez Saucony, et, Andrea Rogg, vice-président Global General.

 

Présentez-nous l’histoire de Saucony, une marque aujourd’hui mondialement connue qui a plus d’un siècle d’existence.
Michel Schoeny : Saucony a été fondée en 1898. Cette année, nous célébrons nos 125 ans d’innovations. Notre logo est inspiré du ruisseau Saucony à Kutztown, en Pennsylvanie, où notre marque a commencé et où l’eau coulait autour de trois rochers distincts. Ces trois rochers représentent les pierres angulaires de notre marque et de ce que nous voulons pour les runneuses et les runners : de bonnes performances, la bonne santé et une bonne communauté.

  • La bonne santé : nous encourageons tous les coureurs avec des initiatives éducatives, des histoires inspirantes et des programmes inspirés de nos expériences ;

  • La bonne communauté : nous mettons tous nos efforts au service des coureurs à tous les niveaux afin d’être meilleurs pour la communauté de coureurs et au-delà ;

  • La bonne performance : nous donnons aux coureurs la possibilité de se challenger tous les jours grâce à nos innovations, nos designs et nos produits repoussant toujours les limites de la technologie.

Nous existons pour inspirer et servir chaque humain à vivre sa meilleure vie en lui donnant accès à la pratique du running et à créer un monde meilleur.

Notre ADN c’est de pousser et de repousser les frontières du running et du trail. Être créatifs, innovants et passionnés et s’engager pour le sport. C’est ce qui nous motive au quotidien.

Dans le monde très concurrentiel du sport et notamment du running, Saucony s’est taillé une place de choix. Pouvez-vous nous donner les chiffres clés de la marque ? Quelles sont les ambitions à moyen terme ?

Michel Schoeny : L’année 2022 a été une très bonne année pour Saucony et notamment pour la France car nous avons réalisé une progression de 30%. Nos ambitions sont les suivantes :

  • Renforcer notre position de top 3 dans les magasins spécialistes

  • Développer notre notoriété

  • Développer notre distribution dans les magasins généralistes

 

Et si on segmente, quel part représente les chaussures par rapport au sportswear ? 

Michel Schoeny : Notre marque se partage en 2 catégories : la performance avec exclusivement du running et la catégorie Lifestyle Originals. Le poids à date est 85% pour la performance et 15% pour Originals.

 

Saucony, c’est la marque de haute performance par excellence, qui a une cote très forte chez les runners expérimentés. L’innovation fait partie de votre ADN. Racontez-nous à travers des modèles phares comment Saucony a bâti cette image ?

Michel Schoeny : En 2023 nous célébrons nos 125 ans d’existence et d’innovations !

Ci-dessous quelques modèles clés de Saucony :

  

 

Les dernières innovations importantes de Saucony sont apparues par le biais des plaques carbone et avec la création de la collection Endorphin. Cette collection comprend 4 modèles Route: la Shift, la Speed, la Pro et la Elite et deux modèles Trail, la Endorphin Edge et la Endorphin Trail. Tout notre savoir-faire a été mis au service de cette gamme de produits.

Ces innovations sont visibles sur la gamme Endorphin mais mettent également en lumière tous nos produits Performance.

 

Que pouvez nous vous dire de l’Endorphin Elite qui vient d’arriver sur le marché ? Quelles sont ses qualités ? Parlez-nous des défis technologiques de cette chaussure dont tout le monde parle dans les sas de départ ? 

Michel Schoeny : L’Endorphin Elite a été lancée le 21 février dernier. Quatre années de R&D ont été nécessaires pour créer cette chaussure en collaboration avec nos athlètes élite.

Cette chaussure fait partie de la collection Endorphin chez Saucony : nos produits taillés pour la vitesse et favorisants la performance ! La gamme Endorphin chez Saucony : le plus haut de gamme destiné à la performance.

Plus produit :

  • Une nouvelle supermousse PWRRUN HG qui offre plus de rebond pour obtenir de la vitesse (high grade = PWRRUN PB qui est optimisé au maximum)

  • Une nouvelle plaque de carbone nouvelle génération fendue en 4 parties (3 fentes) pour un maximum de retour d’énergie

  • Un strap médio pied pour apporter du maintien

  • Le Speedroll agressif pour une propulsion maximale

 

La chaussure est très légère. Elle pèse 204 grammes pour le modèle homme et 185 grammes pour le modèle « femme ». De plus, elle est conçue avec des matériaux recyclés.

 

D’un point de vue marketing, racontez-nous ce qui est prévu en France pour faire découvrir la gamme Endorphin ?

Michel Schoeny : Nous avons débuté notre tournée « SAUCONY TAKE COURAGE TOUR » à travers la France ! Saucony va à la rencontre des runneuses et des runners à travers la France pour leur donner l’opportunité de découvrir les chaussures de notre collection Endorphin ! Une cinquantaine de dates ont eu lieu entre le 21 février et le 19 avril derniers, en collaboration avec certains de nos revendeurs.

Nous avons conçu un van dédié à la collection Endorphin contenant tout un kit événementiel qui permettra à tous les runners présents de vivre une expérience exceptionnelle et de rencontrer notre équipe et certains de nos athlètes sur place.

Au programme :

  • Essayez les 4 modèles de chaussures de la collection Endorphin : Shift 3, Speed 3, Pro 3 et Elite

  • Echangez avec nos experts sur place pour bénéficier de conseils

  • Photobooth : repartez avec votre photo personnalisée

  • Jeu-concours pour tenter de gagner un produit

  • Post run : collation et échanges avec tout le groupe

 

Si on quitte le terrain du sport, Saucony fait une apparition remarquée dans la mode, en ressortant des modèles des années 80-90. Quels sont les modèles classiques devenus iconiques ? Quelles sont les cibles ? Y a-t-il une volonté de développer Saucony sur le créneau lifestyle ?

Andrea Rogg : De manière totalement organique, tous les modèles performance running des années 80-90 sont aujourd’hui devenues des icones lifestyle. Le secteur de la sneaker est achalandé décennies après décennies par des rééditions, des modèles OG réinterprétés. Avec notre Histoire qui a débuté il y a 125 ans autant vous dire que nous avons du stock de réédition !!

En 1998 : Saucony Originals fait officiellement ses débuts avec le retour du modèle OG Jazz ’81. Cette première réédition s’est accompagnée d’un coup de com’ très innovant pour l’époque. Saucony a recréé des boîtes de Jazz 81 pour donner l’impression d’être « tombées du camion » à New York et à Chicago. Ce modèle redevient instantanément cool. 

Les éditions « super limitées » ont renforcé́le désir de les acheter et à l’époque, Saucony Originals a ouvert la voie aux rééditions collectors, aux silhouettes rétro et aux collaborations avec des artistes, shops ou marques.

Saucony Originals s’installe sur le marché lifestyle français depuis plusieurs années avec nos modèles classiques devenus iconiques qui sont les Jazz, les DXN, les Shadow 5000 ou 6000 et plus récemment les Triumph 4.

 

Est-ce à dire que vous ouvrez aussi un chapitre avec les sneakers ? Travaillez-vous avec des stylistes, expliquez-nous ?

 Andrea Rogg : Les sneakers font partie intégrante de notre collection. Nous collaborons très régulièrement avec d’autres marques pour des collabs co-brandés ou avec des shops dont la direction artistique est en adéquation avec nos envies ou encore avec des artistes. Nous avons également un studio de création en interne qui dessine des paires en séries limitées que nous traitons comme des collabs.

 

D’un point de vue écoresponsabilité, quels sont les standards de fabrication de vos chaussures ? Quels sont les objectifs de la marque pour les prochaines années ?

Michel Schoeny : Tous nos produits sont fabriqués avec des matériaux recyclés. Cette année, le 1er septembre, nous allons célébrer le lancement de notre première chaussure de running conçue à partir de matériaux plus respectueux de l’environnement et qui limitent la dépendance au plastique. Il s’agit de la TRIUMPH RFG. Une chaussure destinée à une pratique sur route. Elle combine une empeigne composée de fils recyclés à base de plantes, une semelle intermédiaire en PWRRUN BIO + qui est constituée à 55% de maïs et 80% de la semelle extérieure est en caoutchouc fabriqué à partir de matériaux durables.

 2024 sera également une année durant laquelle nous accélérerons sur l’écoresponsabilité car nous lancerons notre Peregrine éco-conçue (chaussure destinée au Trail) durant le 1er semestre et notre Ride (chaussure destinée à la pratique sur Route) sur le second semestre.

 

Si on évoque les JO de Paris 2024, Paris sera le plus grand terrain de sport du monde. C’est forcément un enjeu pour Saucony. Que nous préparez-vous ? 

Michel Schoeny : La stratégie est actuellement en réflexion et nous en parlerons le moment venu. Nous sommes pour le moment concentrés sur l’année en cours.

 

 

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