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Mercedes GLE Coupé 500 Biturbo 4Matic Et Consorts

Je me souviens encore de la première fois que j’ai vu une BMW X6, le coupé sport de BMW. J’étais à Munich en Allemagne. Quelques années plus tard, je me retrouve au volant en Norvège d’une Mercedes  GLE Coupé, l’équivalent Mercedes de cette pionnière des SUV Coupé. Force est de constater que cette mouture est splendide, à la fois féline et tout en force avec sa calandre gargantuesque.

J’ai passé 24h au volant de cette Mercedes-Benz GLE500 Biturbo 4MATIC, équipée de pneus neige pour la circonstance. Cela était opportun vu la tempête de neige qui s’est abattu sur notre parcours sous forme de boucle de près de 300 km sur des routes secondaires de Norvège. Bien équipé, ce crossover pour cinq passagers est très agile sur les routes sinueuses et enneigées de  Norvège, son moteur biturbo de plus de 450 CV, couplé à une boîte à 9 rapports, propose des accélérations franches et sans à-coup. Le couple de 700NM n’y est pas pour rien, et ce dernier joue un rôle important sur notre road trip avec neige toute fraîche, et quelques belles collines à franchir.  

 

 

Le GLE500 Coupé Biturbo est un excellent choix pour célibataires, couples ou petites familles. Le coffre d’une capacité de  650 à 1750 litres avec sièges rabattus permet d’y loger quelques valises et autres bagages pour un long week-end voire plus selon votre agenda. L’intérieur en cuir,  le plafonnier, les panneaux de portes, tout est volupté. Tout est également simple, fonctionnel, esthétique et intemporel. Le système d’info-divertissement Mercedes est complet avec son écran central qui trône au milieu de la console.  

Niveau tenue de route, notre modèle était équipé de la transmission intégrale proposée sur l’ensemble de la gamme Mercedes. Notre version était équipée d’un système  4Matic permanent. Il se démarque par l’absence d’un différentiel central bloquant alors que le système fonctionne en utilisant les freins de chacune des roues et en transférant le couple d’une roue à l’autre afin de rétablir rapidement la motricité. En termes simples, la roue qui a moins d’adhérence est freinée tandis que celles qui ont plus d’adhérence obtiennent plus de couple. Parfait pour toutes les conditions de conduite, que ce soit sur sol sec, mouillé ou enneigé.

J’ai pu également passer quelques heures dans la version GLA AMG 45. Un vrai kart, très joueur, ce modèle incite à toujours aller plus fort dans chaque virage, pour avoir la plaisir de glisser en toute quiétude d’un bord à l’autre de la route.  Cette variante AMG est faiblement surbaissée, avec des tours d’ailes élargis,  et s’avère incroyablement réactive et équilibrée.  Je n’ose imaginer le bonheur de tourner avec sur un circuit.

 

 

Durant ce road trip norvégien, je n’ai pas eu le loisir de tester tous les modèles 4Matic présents, mais si ces derniers sont à l’image des 2 modèles que j’ai pu essayer, je peux vous garantir que rouler en Mercedes 4Matic sur la neige n’est que pur bonheur ! 

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