En ce début d’année, il est l’heure des bonnes résolutions. Pour vous aider à faire le bon choix, je vous propose au menu d’essayer deux autos que tout oppose : le nouveau Mercedes CLA Shooting Brake et la version restylée du Mercedes GLC Coupé. Le break de chasse a-t-il ses chances face aux muscles d’un SUV aux allures sportives ?

Break élégant ou SUV coupé ?

D’un côté, la nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake, des lignes fluides qui lui procurent l’élégance d’un break de chasse le tout associé à un habitacle doté des dernières technologies innovantes de la marque. De l’autre côté s’oppose la version coupée du GLC, légèrement rafraîchie pour l’occasion. Un  look de SUV coupé dont la musculature impressionne sans oublier le côté familial qui reste le dénominateur commun de ces deux belles étoiles.


Essai en vidéo : Mercedes CLA Shooting Brake

 

Le style en Mercedes CLA Shooting Brake

Autre point commun, sous le capot se cache un moteur 4 cylindres. La version diesel 220d du CLA Shooting Brake est généreuse en couple et permet de s’extirper très aisément de la circulation. La boite automatique à 8 rapports est réactive et permet d’embellir le voyage. En conduite dynamique, les 190 chevaux sont présents, l’auto est moins joueuse que la version berline, on lui préférera tout de même une conduite zen à son volant. Le temps d’apprécier la pléthore d’équipements et de technologie à bord, la CLA met la barre haut face à ses rivales. Et pourquoi pas se laisser séduire par votre passager fantôme, « Hey Mercedes, quel temps fait-il sur Nice ? » L’effet est bluffant. C’est avant tout très utile et efficace, je peux presque tout lui demander tout en ayant les deux mains sur le volant. Sur le plan financier, dans cette belle livrée AMG Line, le nouveau CLA Shooting Brake 220d s’affiche autour des 49 000 €.

IMG_5836

IMG_5712

Musculature en Mercedes GLC Coupé

Je prends de la hauteur lorsque je m’assois à bord du Mercedes GLC Coupé. Haut sur roues, ce baroudeur statutaire permettra à ses futurs propriétaires de s’aventurer sur des chemins tortueux hors des sentiers battus. La version essence 300 de ce modèle haut de gamme développe 245 chevaux, bien utiles pour déplacer ce SUV Coupé. Gourmande en carburant, l’auto offre de bonnes relances, certes linéaires, mais l’agrément reste au rendez-vous sans pour autant prendre une dose d’adrénaline dans la zone rouge. L’auto gère les transferts de masse efficacement grâce aux suspensions pilotées. Pour les plus énervés, sachez qu’il existe au catalogue la version AMG beaucoup plus radicale. Pour s’offrir les services du Mercedes GLC Coupé, il faudra alors débourser plus de 69 000 € dans cette version.

IMG_5938

Confortables et accueillantes

En prenant place à bord de ces deux véhicules premium, la qualité de finition et les matériaux nobles employés flattent l’œil de ses occupants. Le moelleux du cuir et le confort de l’assise permettent de faire de longs trajets sans problème.

Les Mercedes CLA Shooting Brake et GLC coupé sont tout autant généreux sur le volume de coffre et propose ainsi 500 litres environ. Elles restent avant tout deux autos à vocation familiale.

Essai en vidéo : Mercedes GLC Coupé

Deux philosophies différentes

Finalement, difficile de choisir tant les besoins et leur utilisation au quotidien semblent différents. Pour ceux qui recherchent plus de modernité et sont allergiques à l’effet de mode des SUV, le Shooting Brake est le véhicule par excellence. En revanche,  Le GLC Coupé est plus dans la démonstration. Sur route ses dimensions et sa musculature se font remarquer. Il ne craindra pas non plus les trottoirs urbains. En revanche le tarif creuse l’écart entre ces deux modèles.