logo_blanc
Rechercher

L’IA va redonner vie à la légendaire chanteuse française Édith Piaf

Soixante ans après la mort d’Édith Piaf, l’intelligence artificielle (IA) permet à la chanteuse française emblématique de raconter un film sur sa vie.

 

« La technologie de l’IA formée sur des centaines d’extraits vocaux et d’images, dont certains datent de plus de 80 ans, permettra de faire revivre la voix et l’image distinctes d’Édith Piaf afin de renforcer l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire », a déclaré Warner Music Group dans un communiqué publié mardi 14 novembre.

 

Warner Music s’est associé à la succession d’Édith Piaf pour réaliser Edith, qui se déroule dans les rues de Paris et de New York et comprendra des enregistrements originaux de ses chansons phares, notamment « La vie en rose » et « Non, je ne regrette rien ». Le biopic de 90 minutes comprendra des images d’archives de ses prestations sur scène et à la télévision, des images personnelles et des interviews de la chanteuse, que l’on surnommait aussi « le petit moineau » en raison de sa petite taille et de son énergie.

Édith Piaf, l’une des artistes les plus célèbres du XXe siècle, était surtout connue pour ses ballades et ses chansons réalistes, un genre dont les paroles évoquent souvent la vie des pauvres et des ouvriers parisiens. De nombreuses chansons d’Édith Piaf sont autobiographiques.

La légende de la chanson française est née d’une famille d’artistes de rue, abandonnée par sa mère à la naissance et élevée par sa grand-mère dans une maison close. Elle a commencé à chanter en public à l’âge de 14 ans, lorsqu’elle a rejoint son père, un acrobate de cirque, qui se produisait dans toute la France. Elle a accédé à la célébrité internationale à la fin des années 1930, mais a dû faire face à d’importants défis : elle a survécu à trois graves accidents de voiture et a lutté contre la toxicomanie et l’alcoolisme.

Le film « dévoilera des aspects de sa vie qui étaient jusqu’à présent inconnus, mettant en valeur son esprit indomptable, ses réalisations personnelles et ses incroyables performances », a déclaré Warner Music Group.

La réalisatrice et scénariste Julie Veille a conçu Edith et l’a coécrit avec Gilles Marliac. Warner Music Group a indiqué qu’une version de démonstration du film a déjà été développée et que Warner Music Entertainment produira le long métrage en collaboration avec un studio. Warner Music Group n’a pas précisé la date de sortie du film.

Ce n’est pas la première fois que l’IA redonne vie à la voix d’une célébrité décédée à l’écran. En 2021, un débat éthique a suivi la révélation que le documentaire d’Anthony Bourdain, Roadrunner, qui incluait un modèle IA de sa voix mélangé à des enregistrements de sa voix provenant de la télévision et de podcasts, qu’il était impossible de distinguer. Certains ont critiqué le choix d’inclure des bribes de la voix générée par l’IA du chef cuisinier et documentariste de voyage, le qualifiant de contraire à l’éthique et même de « plutôt grotesque ».

Le réalisateur de Roadrunner a déclaré avoir reçu l’assurance de la veuve d’Anthony Bourdain que son mari aurait été d’accord avec l’utilisation de l’IA dans le film. Ottavia Bourdain a alors répliqué en tweetant que « ce n’est certainement pas moi qui ai affirmé que Tony aurait été d’accord avec ça ».

Pour l’instant, il semble peu probable qu’Edith rencontre une résistance similaire de la part des membres de l’entourage d’Édith Piaf. Catherine Glavas et Christie Laume, les exécuteurs testamentaires de la chanteuse, ont déjà exprimé leur enthousiasme quant à la manière dont l’IA aide à faire revivre Édith Piaf.

« Ce fut une expérience spéciale et touchante que de pouvoir entendre à nouveau la voix d’Édith », ont-elles déclaré dans un communiqué. « La technologie nous a donné l’impression d’être de retour dans la pièce avec elle. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Leslie Katz

<<< À lire également : Le nouveau morceau des Beatles arrive en tête des ventes aux États-Unis, 50 ans après la séparation du groupe >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC