À l’aube d’une nouvelle décennie, une question est sur toutes les lèvres : quelle destination choisir pour son prochain voyage ?

On le sait, chaque nouvelle année est synonyme de nouveaux projets. Voici donc 10 idées de pays à visiter l’année prochaine, qui associent à la fois luxe, aventure et expérience unique.


 

Népal

Safaris de luxe et treks privés dans l’Himalaya

Voici donc pour commencer l’un des pays où se trouve le lieu de célèbres aventures : l’Everest. Mais pas besoin d’être un alpiniste intrépide ou même un randonneur confirmé pour apprécier le Népal. Bien que le pays soit connu pour ses montagnes accidentées (mais magnifiques), on y trouve bien plus que de la randonnée. Que ce soit dans des hôtels luxueux à Katmandou (comme le Dwarika’s Hotel, semblable à un musée), ou dans des loges de safari dans les parcs nationaux de Bardia et de Chitwan, vous pourrez trouver votre bonheur sans pour autant avoir à partir en expédition avec un sac sur le dos. Aujourd’hui, la plupart des activités haut de gamme au Népal sont un secret bien gardé, mais cela devrait changer sous peu. Locaux et voyageurs raffinés savent depuis plusieurs années apprécier la beauté d’endroits comme la Happy House (le refuge préféré du célèbre alpiniste Edmund Hillary, niché au cœur des montagnes) ou la Karnali Lodge (en pleine jungle). En 2020, c’est à votre tour de découvrir ces petits paradis sur Terre.

 

 

Pour un pays de la taille de l’État de New York, le Népal propose une variété de paysages impressionnante. Nous vous conseillons de commencer votre voyage dans le sud du pays, avec des safaris dans la jungle organisés par Tiger Tops (une entreprise familiale qui imagine des expériences innovantes et uniques depuis 1964, toujours dans le respect de l’environnement), et notamment la première expérience éthique avec des éléphants à la Tharu Lodge. Vous pourrez vous promener aux côtés des pachydermes sur les bords de la rivière Narayani et siroter un gin-tonic en admirant le coucher de soleil au-dessus de l’eau. Vos journées seront riches en expériences : traquer les tigres à pied, participer à safaris sur l’eau, ou encore faire une balade en Land Rover vintage. Au bout de deux jours, vous ne voudrez plus jamais partir.

 

Votre voyage devra aussi inclure des expériences immersives (mais non moins luxueuses) dans des étendues sauvages, même si vous constaterez alors un changement drastique des conditions climatiques et des paysages environnants. Rendez-vous à l’Himalaya pour une randonnée sur mesure avec Mountain Travel Nepal, l’une des premières agences de trekking dans le monde. Contournez les cafés bondés au pied de la chaîne de montagne pour une expérience de camping avec des guides experts qui vont mèneront hors des sentiers battus (fait rare pour la région). Pour finir, si vous être plus yoga que marche à pied, vous êtes en veine : les packs yoga de Dwarika’s Dhulikhel incluent toute une série d’expériences autour de la méditation, qui a, rappelons-le, vu le jour au Népal il y a plus de 5 000 ans.

Enfin, inscrivez-vous pour un Everest for Breakfast avec Yeti Mountain Home, qui propose la meilleure manière de profiter de l’Everest pour le minimum d’efforts et le maximum de plaisir. Un hélicoptère vous portera sur l’Himalaya et vous pourrez siroter une coupe de champagne à 5 000 m de hauteur. On constate que de nombreuses expériences touristiques de luxe ont vu le jour petit à petit au Népal, et il serait dommage en somme de s’en priver.


 

Équateur

Aventure de luxe aux Galápagos

 

 

Après la plus haute montagne du monde, passons au plus grand océan : la prochaine destination de notre liste nous amène aux îles Galápagos, un endroit parmi les plus fascinants au monde. Ces îles volcaniques suscitent un émerveillement sans fin depuis que l’on sait que Darwin a élaboré sa théorie de l’évolution après une visite de l’archipel en 1835. Grâce à des initiatives strictes de préservation de l’environnement de la part du gouvernement et aux efforts des locaux, les îles demeurent aussi immaculées que jamais. Si vous n’avez pas le pied marin, c’est dommage, car la navigation reste le meilleur moyen de découvrir les Galápagos. Mais ne vous découragez pas, nous avons ce qu’il vous faut.

 

 

La Pikaia Lodge, propriété du groupe Relais & Châteaux, propose depuis 2014 des chambres ultra luxueuses en guise de solution. Situé sur un volcan éteint, l’établissement offre un design raffiné, une cuisine exquise, une famille de tortues géantes et des appartements spacieux. Mieux, vous ne serez pas dérangé par le mal de mer, ce qui ne veut pas dire pour autant que vous n’aurez pas accès à l’océan. L’hôtel propose un yacht de 30 m de long afin d’explorer l’archipel et le personnel attentionné vous fera vivre un rêve éveillé.

 

 

Préparez-vous à rencontrer des lions de mer, des requins, des dauphins et des oiseaux en tout genre. Ce voyage, une expérience unique dans une vie, est plus facile à organiser que l’on ne croit, car l’Équateur dispose de deux aéroports internationaux : l’Aéroport international Mariscal Sucre à Quito et l’Aéroport international José Joaquín de Olmedo à Guayaquil. Bien que de nombreux touristes choisissent le premier pour atterrir, nous vous recommandons une escale par le deuxième, car vous pourrez loger dans l’élégant Hotel del Parque et ses chambres somptueuses, parfaites pour se remettre du décalage horaire et se préparer pour le reste du voyage aux Galápagos.


 

Nouvelle-Zélande

Découverte des îles du Nord et du Sud

 

 

La Nouvelle-Zélande, également connue sous le nom de « véritable Terre du Milieu », est l’une des destinations favorites des amateurs de plein air. Si les Galápagos sont surtout riches par leur faune, la Nouvelle-Zélande se distingue par la flore que de nombreuses espèces habitent. L’environnement naturel du pays constitue sa beauté surnaturelle, additionnée de la gentillesse des locaux (que l’on appelle les Kiwis). Sur place, vous pourrez vous déplacer en voiture ou en avion, et si vous choisissez la deuxième option, nous vous conseillons Air New Zealand, qui propose de réserver des vols pour plusieurs îles, soit un gain à la fois de temps et d’argent.

 

 

Nous vous conseillons de commencer votre voyage sur l’île du Nord, mais pas à Auckland. À votre place, nous garderions cette ville pour la toute fin des vacances. Dirigez-vous plutôt vers Hawke’s Bay, pour une expérience de glamping et une dégustation de vin sur la côte est, avant de prendre l’avion jusqu’à Wellington et la magnifique île de Kapiti. Puis, faites vos adieux à l’île du Nord et rendez-vous par avion à Queenstown, où vous louerez une voiture pour conduire jusqu’à Wanaka. Poursuivez votre expédition dans la nature en direction de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, où vous trouverez le glacier Franz Josef, avant de revenir sur vos pas pour enfin découvrir Auckland (sans manquer de visiter Piha Beach, d’une beauté à couper le souffle).

 

 

Des fjords aux Alpes du Sud, en passant par les eaux changeantes des plages les plus emblématiques du pays (qui peuvent passer de gris à turquoise en une après-midi), la Nouvelle-Zélande est de ces beautés qui semblent presque irréelles. Bref, les nombreuses heures de vol en valent la peine et cette destination s’impose comme un must pour vos voyages en 2020. Préparez-vous à être émerveillé et à rencontrer des personnes formidables, car l’hospitalité des Kiwis est légendaire. Tâchez en revanche de faire profil bas si pendant que vous y êtes les All Blacks perdent un match de rugby, le sport national. Alors, qu’attendez-vous pour décoller, direction le paradis ?


 

Pérou

Randonnée sur le Nevado Ausangate, du Machu Picchu à la Rainbow Mountain

 

 

Revenons désormais à des paysages plus montagneux, avec une destination en Amérique du Sud proche de l’Équateur dont nous parlions plus haut : le Pérou et ses paysages pittoresques. De plus en plus populaire auprès des touristes, le pays parfois surnommé « l’Islande de l’Amérique du Sud » est le choix inévitable des instagrammeurs en tout genre. Mais comme pour l’Islande, vous pourrez voir de vos propres yeux que le pays regorge de nombreuses merveilles, bien au-delà de sa réputation sur les réseaux sociaux. Certes, vous ne trouverez pas de lions des mers sur la cordillère des Andes, mais les lamas et alpagas présents sur place sont tout aussi mémorables.

 

 

Le meilleur moyen pour découvrir la magie de la cordillère des Andes et constater la beauté exceptionnelle du Pérou, outre la visite incontournable du Machu Picchu avec PeruRail (à bord du train, nous vous conseillons de commander un Pisco Sour, comme partout dans le pays d’ailleurs) est de partir en randonnée. Vous serez alors plongé totalement dans la culture locale, notamment avec le Ausangate trek, organisé par REI Adventures et Andean Lodges. Cette activité est sans nul doute la plus physique de notre liste et s’adresse aux plus motivés d’entre vous. 

 

 

Le Ausangate Lodge Trek – Machu Picchu to Rainbow Mountain a été créé cette année, et 2020 sera donc sa première année entière d’existence (d’avril à octobre). La randonnée traverse la cordillère des Andes à l’ombre de l’Ausangate, l’un des sommets les plus sacrés du pays. Mais l’itinéraire comprend plus qu’une simple marche, et fait découvrir aux voyageurs les clous du spectacle au Pérou. Découvrez Cusco et la Vallée sacrée des Incas, parcourez le chemin de l’Inca au Machu Picchu, et passez par les vallées glaciaires et les lagunes rouges en direction de la Rainbow Mountain. Information supplémentaire, et non des moindres : vous séjournerez dans les lodges les plus hautes du monde. Mais ne vous inquiétez pas, toute gêne occasionnée par le manque d’oxygène sera compensée par la gentillesse et l’hospitalité contagieuses de vos hôtes péruviens. À la fin du voyage, vous serez tellement fasciné par l’environnement que vous pourriez en oublier l’importance de l’oxygène, puisque vous aurez de toute façon le souffle coupé.


 

Alaska

Exploration de l’île du Prince-de-Galles

 

 

L’Alaska a toujours suscité un attrait mythique chez les amateurs de plein air, et il serait bien dommage de ne pas inclure ce pays, de deux fois la taille du Texas, dans notre liste. Nous vous recommandons d’explorer le sud-est de l’Alaska, en commençant par les îles Revillagigedo et la ville portuaire de Ketchikan. Le slogan de la commune est « Sculptée par la nature » et un seul regard vers les îles arborées de la forêt nationale de Tongass, le panorama sur l’Océan Pacifique et la pléthore de fjords brumeux (que vous pourrez observer depuis un vol avec  Taquan Air) suffira à vous convaincre de l’intérêt de la région. Pour apprécier au mieux la beauté du Passage Intérieur, une voie maritime, nous vous conseillons de réserver une partie de pêche avec le Waterfall Resort, situé sur l’île du Prince-de-Galles, dans l’archipel Alexandre.

 

 

Waterfall, une conserverie historique de saumon, a été créée en 1912 et propose depuis aux voyageurs de se plonger pleinement dans la nature sauvage de l’Alaska. Nul besoin d’être un pêcheur aguerri pour s’y plaire (bien que vous serez probablement ravi si c’est votre cas), chacun peut apprécier la beauté des paysages et s’essayer à lancer une ligne de pêche. En Alaska, la pêche au saumon royal est l’activité ultime, permettant de faire corps avec la nature. Waterfall Resort n’est ouvert que l’été, alors préparez-vous dès maintenant à assister à la beauté du soleil de minuit qui s’enfonce dans le canal Tongass Narrows avant de disparaître derrière le Passage Intérieur.


 

Brésil

Découverte de l’Amazonas, de Manaus à la forêt amazonienne

 

 

Depuis 2019, les Américains n’ont plus besoin de demander un visa pour se rendre au Brésil, et il n’est pas obligatoire pour les Français. Il est donc désormais bien plus facile de visiter ce pays et c’est la raison pour laquelle nous l’ajoutons à cette liste. Les fêtes sur la plage ne sont que la pointe de l’iceberg, et bien des trésors se cachent dans l’éternel pays d’avenir (comme aimait l’appeler Georges Clémenceau). Nous attirons tout spécialement votre attention sur une ville connue comme le Paris de la jungle : Manaus, capitale de l’Amazonas. Impossible de visiter Manaus sans s’aventurer dans la forêt amazonienne et son étendue sauvage à l’état pur. Si vous réservez une écocroisière avec Amazon Nature Tours, vous commencerez votre voyage avec un arrêt touristique à Manaus. Vous pourrez y passer l’après-midi à explorer la ville où se mélangent opulence dorée et douceur de vivre au bord de l’eau. L’architecture et les délices du marché au poisson en satisferont plus d’un.

 

 

Par la suite, aventurez-vous dans la forêt amazonienne sur le rio Negro, à bord d’un bateau à moteur Tucano. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de réserver une croisière Voyage to the Heart of the Amazon, afin de vous plonger pleinement dans l’histoire et la beauté de la région, avec l’aide et le savoir des guides locaux. Le personnel est composé d’indigènes qui seront ravis de vous conter les légendes et rites de la forêt. Le Tucano est l’expérience la plus respectueuse de l’environnement du pays, pas la peine donc de vous inquiéter des conséquences de votre voyage sur cet endroit si enchanteur.


 

Maroc

Retraite dans le désert du Sahara et le massif de l’Atlas

 

 

Avec son savant mélange d’influences culturelles et la diversité de ses paysages époustouflants, le Maroc attire depuis toujours des voyageurs du monde entier. Les célébrités aussi en sont fan : Jimi Hendrix aurait trouvé l’inspiration à Essaouira pour son titre Castles Made of Sand, tandis qu’Yves Saint-Laurent venait souvent se réfugier à Marrakech. Mais les paysages somptueux ne font pas tout, et le caractère mystique du pays ne doit pas être négligé. Nous vous suggérons de profiter de la magie marocaine avec une retraite de yoga, qui vous permettra à la fois de visiter différentes régions de l’arrière-pays et d’aider les communautés auxquelles vous rendrez visite. Jordan Ashley a fondé l’association caritative Souljourn Yoga, motivé par son intime conviction que le yoga ne se pratique pas que sur un tapis. C’est la raison pour laquelle les retraites de Souljourn Yoga au Maroc plongent les participants dans la culture locale et participent à l’action communautaire.

 

 

Nous vous conseillons tout particulièrement la retraite 2020 Mystical Morocco, qui propose d’explorer le Sahara, le massif de l’Atlas et, évidemment, Marrakech. Vous passerez une journée en tant que bénévole avec l’association Education For All Morocco, qui permet aux petites filles des communautés rurales d’aller au collège. Le site a d’ailleurs récemment fait l’objet du couple princier Harry et Meghan. Les fans de The Crown s’y croiront presque, et l’expérience devrait en ravir plus d’un. Alors si votre voyage vous permet en plus de soutenir l’éducation des filles, pourquoi s’en priver ? À vos agendas !


 

Chine

Immersion à Xi’an et Pékin

 

 

La Chine figure parmi les destinations souhaitées de nombreux voyageurs et, bien qu’il soit impossible d’explorer les merveilles de ce pays en une seule fois, il ne faut pas se décourager. Pour aventure ultime mêlant histoire millénaire et culture actuelle florissante, nous vous recommandons de visiter deux des anciennes capitales du pays : Pékin et Xi’an. Commencez votre voyage à Xi’an et terminez-le à Pékin, vous pourrez ainsi découvrir la Route de la soie, l’ancienne capitale des 13 dynasties, et vous diriger vers la nouvelle capitale chinoise et la Grande Muraille. Ne passez pas à côté des pagodes et de l’armée de terre cuite à Xi’an, sans oublier la place Tian’anmen à Pékin.

 

 

Le Hyatt Regency Beijing Wangjing et le Grand Hyatt Xi’an peuvent organiser des excursions vers tous ces sites et d’autres encore pour leurs clients. Hyatt devrait se développer en Chine dans les années à venir et permet de rassurer les voyageurs nerveux qui hésitent à explorer un pays étranger dont ils ne parlent pas la langue. Alors, qu’attendez-vous ? Avec une nouvelle décennie à l’horizon, le moment est peut-être venu de vous lancer enfin. En ce qui concerne la Grande Muraille, nous vous recommandons de prévoir un voyage à l’automne pour profiter de la beauté du paysage orangé.


 

Finlande

Voyage au-dessus du cercle arctique jusqu’en Laponie

 

 

Si pendant les mois les plus froids de l’année vous rêvez d’échanger le bitume des centres-ville pour la féérie de la Laponie, vous n’êtes pas seul : de nombreux voyageurs y aspirent également. Entre les aurores boréales, les élevages de rennes et les traîneaux à chiens, ce ne sont pas les activités qui manqueront pour vous divertir au-delà du cercle arctique. Mais pas besoin d’attendre que votre vol atterrisse à Rovaniemi pour découvrir le luxe du monde arctique : réservez un séjour au Lapland Hotels Bulevardi à Helsinki pour un avant-goût de Laponie dès votre arrivée dans la capitale finlandaise.

 

 

Helsink est d’ailleurs souvent sous-estimée, or nous vous recommandons de prévoir quelques jours sur place pour la découvrir avant de partir vers le nord. Ou mieux encore : gardez pour la fin de votre voyage les charmes urbains d’Helsinki. Une journée au spa du St. George Hotel (avec ses multiples bains et son élégant sauna) est le moyen idéal pour clore votre aventure en Finlande.


 

Kenya

Séjour à Nairobi, Nanyuki et au Masai Mara

 

 

Voici déjà le dernier pays de notre liste, et non des moindres. Le Kenya en fait rêver plus d’un et il nous fallait absolument en parler ici. Pour nous, il faut le visiter au moins une fois dans sa vie et ce ne sont pas les vols directs Paris-Nairobi qui devraient vous en empêcher. Pourquoi donc ne pas s’inspirer pour vos vacances de l’aventurier ultime, j’ai nommé Ernest Hemingway ?

 

 

Commencez votre voyage à l’hôtel historique The Norfolk, à Nairobi, avant de vous diriger vers un autre chouchou d’Hemingway : le Mount Kenya Safari Club, à Nanyuki. Vous pourrez visiter l’Ol Pejeta Conservancy, dans les prairies luxuriantes au pied du Mont Kenya. Terminez votre périple au cœur des splendides plaines du Masai Mara, où nous vous recommandons le Fairmont Mara Safari Club (tâchez de demander une chambre près du Hippo’s Corner). Nous vous assurons que vous rentrerez chez vous revigoré et impatient de revenir le plus vite possible. 

 

Alors, qu’attendez-vous ? Une chose est sûre, le monde, lui, n’attend que vous !